background preloader

QUESTION DE GESTION

Facebook Twitter

Bien-être et santé au travail : des hôpitaux s'y engagent. La qualité de vie au travail est un sujet d'actualité que soignent particulièrement les établissements de santé.

Bien-être et santé au travail : des hôpitaux s'y engagent

Parce que la qualité des soins est étroitement liée aux conditions d'exercice du travail. Trois DRH d'hôpitaux en France témoignent. 1 - à l'hôpital du gier (près de saint-étienne - 42), une réflexion a été menée pendant plusieurs années pour améliorer la qualité de vie au travail. Cela passe par un management à l'écoule de ses équipes.

«Il ne faut pas oublier que le stress ou le mal-être des agents est également ressenti par les malades.» Un service où le personnel se sent mal va subir des absences, des désorganisations, des tensions, parfois même de la négligence qui vont avoir des répercussions sur la prise en charge des patients. 2 - à l'hôpital de fourvière (Lyon - 69), selon Patricia Traversaz, directrice des ressources humaines, les difficultés sont accrues dans un hôpital gériatrique où la manipulation des patients ajoute une pénibilité physique aux autres contraintes. Les risques les plus fréquemment rencontrés - Management SST. Les accidents de plain-pied On regroupe sous le terme "accident de plain-pied", les glissades, trébuchements, faux pas et autres pertes d'équilibre.

Les risques les plus fréquemment rencontrés - Management SST

Ce risque est bien connu dans le secteur sanitaire et médico-social et supérieur aux autres secteurs d'activités. En 2011 on recensait 6 202 accidents de plain-pied déclarés, qui ont entraîné 351 026 journées de travail perdues et 337 nouvelles incapacités permanentes. Dossier qvt bulletin n10. Hôpital public : la CFDT alerte sur les conditions de travail des soignants.

La fédération CFDT santé-sociaux a tiré, le 3 mai 2011, la sonnette d'alarme sur les conditions de travail des soignants de la fonction publique hospitalière (FPH), à partir des résultats d'une enquête ayant recueilli 38.455 réponses.

Hôpital public : la CFDT alerte sur les conditions de travail des soignants

Les répondants à cette enquête, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles d'octobre 2011, sont des infirmiers, des aides-soignants et des agents de service hospitaliers (ASH) représentant 492 établissements. "La situation est assez catastrophique", a observé la secrétaire générale de la fédération, Nathalie Canieux.

Elle évoque la déprime des agents pour lesquels les contraintes se multiplient, auxquels on donne des objectifs qui ne correspondent pas à leur cœur de métier et qui voient se dégrader la prise en charge des usagers. Quasiment l'ensemble des répondants (93%) trouvent leur travail stressant. L'enquête pointe également l'articulation entre les organisations médicale et soignante. Négociations sociales à l'AP-HP : La direction propose une nouvelle méthode de discussion aux organisations syndicales. Les représentants des organisations syndicales de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ont été reçus le 21 mai 2015 par Martin Hirsch, directeur général et son équipe pendant plus d’une heure.

Négociations sociales à l'AP-HP : La direction propose une nouvelle méthode de discussion aux organisations syndicales

Le directeur général, prenant acte d’un mouvement suivi et d’importance pour l’institution (taux de mobilisation de 34%) a salué l’esprit de responsabilité des organisations syndicales et des agents, esprit qui a permis d’assurer aujourd’hui la continuité des soins dans l’ensemble des hôpitaux et établissements de l’AP-HP. Les organisations syndicales ont exprimé leur désaccord sur le fait que le document d’orientation (état des lieux) élaboré par la direction générale puisse constituer une base partagée avec eux.

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT. Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière.

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT

Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. L’hôpital a pour fonction de soigner et guérir : il devrait être le lieu exemplaire d’une forme de qualité de vie au travail » s’insurge Nathalie Canieux, secrétaire générale de la CFDT-Santé Sociaux. Le syndicat estime que la problématique des conditions de travail a disparu dans les hôpitaux. « Cela doit redevenir un sujet de discussion. Cette question doit être évoquée à chaque nouveau projet dans un établissement ». La CFDT propose donc 50 solutions basées sur une enquête menée en 2011 auprès de 56.000 agents de la fonction publique hospitalière. Pour 71% des soignants, travail ne rime pas avec santé Embaucher n’est pas la seule solution Amélie Cano. Améliorer les conditions de travail des personnels hospitaliers et mieux les associer au fonctionnement des établissements.

DO RisquePro Hopital 20130226. Santé au travail en milieu hospitalier : enjeux et prévention. Retour à la page précédente Interview Interview du Docteur Anne Florentin, médecin du travail à l'hôpital Robert Debré à AP-HP et collaboratrice du livre " Burn out et épuisement professionnel des soignants " aux éditions Masson.

Santé au travail en milieu hospitalier : enjeux et prévention

Sur ce thème, Comundi vous propose la formation suivante animée par Anne Corentin: "Prévenir les risques psychosociaux du personnel hospitalier". La prévention des risques des soins infirmiers. Le personnel infirmier est confronté à de nombreux risques professionnels, biologiques évidemment du fait de sa proximité avec des malades, mais aussi physiques, telles les lombalgies dues à la manipulation de patients alités, chimiques par contact avec des produits ou instruments médicaux, psychologiques enfin par côtoiement constant avec des personnes souffrantes et parfois violentes dans les cas de malades mentaux.

La prévention des risques des soins infirmiers.

Ces risques sont aggravés par des conditions de travail stressantes, comme le travail de nuit ou isolé dans le cas d’un exercice de la profession à domicile. Des mesures de prévention permettent de réduire notablement tous ces risques, comme par exemple : Les situations à risques des soins infirmiers Le risque infectieux Le risque infectieux nosocomial est présent dans tous actes de soin et d’entretien réalisés par le personnel infirmier et aide-soignant. Le risque physique.