background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

L'innovation technologique au service du tourisme. Le "Google Glasses" deviendra un agent de voyages virtuel. L'innovation technologique au service du tourisme. I-tourisme : Vous parlez d’enjeux, quels sont-ils selon vous pour la billetterie dans le secteur du tourisme ?

L'innovation technologique au service du tourisme

CSA : « D’abord, c’est la capacité à pouvoir aller trouver le client où il est. Par exemple, le château de Versailles est vendu partout dans le monde. L’enjeu est donc de disposer des canaux de ventes et la technologie adaptée. Pour que Versailles puisse se vendre à des professionnels du tourisme, il faut les disponibilités complètes, pouvoir vendre à distance, faire de la gestion de groupes, tout en vendant aux particuliers.

Il faut être sûr au moment où on vend les billets qu’il y aura de la place. Puis, il y a l’importance du CRM et du reporting. Ensuite, il y a les enjeux autour de la connectivité. Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques.

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ?

Photo DR Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel. Mais combien d’échecs ont émaillé son déploiement ? Innovation, tourisme et nouvelles technologies. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur.

Innovation, tourisme et nouvelles technologies

Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? Comment innover en tant qu’entreprise touristique? Bref, toutes des questions dont je tenterai de répondre à l’aide de ce billet. ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit !

Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ».

ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit !

Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio). Dans ce domaine, on sait que l’art de raconter des histoires, de favoriser l’imaginaire, de susciter des émotions, en bref le « Story Telling » est essentiel pour captiver l’auditeur afin de conserver son attention et par extension son intérêt pour la visite. Un bon exemple avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Aisne qui propose notamment un voyage à la découverte de son patrimoine en compagnie de Lila, une jeune journaliste qui enquête sur le mystère de l’abbaye de Vauclair, tout un programme !

Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique) Le m-tourisme concerne l’usage des technologies mobiles dans le cycle du voyage.

Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique)

Un secteur en pleine croissance où la multiplicité des supports, la connexion permanente et la géolocalisation viennent fortement impacter les comportements voyageurs. J’ai co-écrit le livre « M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique » avec Sébastien Gonzalez sous la direction de François Perroy. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: » Activités touristiques: la distribution en ligne s’organise. Les activités touristiques, qui incluent aussi les visites, les attractions et les événements, sont très souvent intégrées à un forfait vendu par un agent de voyages ou sont achetées sur place par le visiteur.

L’offre est fragmentée par une multitude de petits prestataires ne disposant pas des ressources technologiques pour proposer un site Web transactionnel. #ET10 : Objets et interfaces connectés. Nov32014 Pour la première fois, les Rencontres Nationales du eTourisme se sont dotées de Beacons et l’atelier A4 fut l’occasion d’en découvrir le fonctionnement.

#ET10 : Objets et interfaces connectés

C’est une technologie récente puisque lancée en 2013 avec l’IOS 7 d’Apple et basée sur le bluetooth (4). Le but est que le smartphone reçoive de l’information au bon moment et au bon endroit. A cette fin, il faut : Le tourisme et les transports testent les montres connectées. Le secteur est encore balbutiant mais les géants de l'électronique que sont Apple, Samsung ou encore Sony ont déjà dévoilé leurs modèles.

Le tourisme et les transports testent les montres connectées

Du côté des professionnels, des tests sont en cours afin de juger de l'intérêt des montres connectées. Chaque constructeur y va désormais de son modèle. Outre les Apple Watch ou Samsung Gear 2, d'autres géants, comme Microsoft se rapprochent de l'idée de proposer une montre connectée. Cette extension du smartphone est censée permettre à l'utilisateur d'avoir un accès à ses applications, tout en conservant les mains libres et sans avoir à sortir de sa poche son précieux terminal.

Si l'intérêt du grand public envers ce type de dispositif reste encore à démontrer, les professionnels réfléchissent à l'usage qui peut être fait de ces montres, en particulier dans les domaines du paiement, de l'hôtellerie ou encore dans les transports. Lyon propose le WiFi de poche aux touristes. L'office du tourisme de Lyon lance un WiFi de poche pour les visiteurs en particulier les touristes étrangers.

Lyon propose le WiFi de poche aux touristes

Il s'agit d'un appareil mobile unique, mis en place en collaboration avec la startup lyonnaise Hippocketwifi. Il permet aux voyageurs de rester connectés à Internet et ainsi de pouvoir utiliser l'ensemble des applications ou sites web utiles à la visite de Lyon. "Le WiFi est quelque chose qui est au cœur de nos préoccupations depuis longtemps.

C'est une tendance lourde dans le tourisme, à une époque où les voyageurs sont de plus en plus connectés", explique Olivier Occelli directeur marketing d'Only Lyon Tourisme. "En raison des prix des élevés des forfaits en itinérance à l'étranger et faute d'un WiFi développé à l'échelle du territoire, une grande partie des visiteurs étaient jusqu'ici privés des services que nous proposons". La caméra à 360°, une technologie qui va révolutionner le marché du voyage. I. La 3D va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ? Où en sommes-nous au sujet des avancées technologiques 3D ?

I. La 3D va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ?

Actif, passif, avec ou sans lunettes, de nombreuses marques s’acharnent à développer des technologies pour afficher une image en 3D. Sur le plan technique, les différentes offres en matière de 3D se répandent comme une traînée de poudre et infiltrent différents types de supports, en commençant par les écrans. Au cinéma bien sûr, mais aussi depuis 2009 sur les téléviseurs et moniteurs qui sont de plus en plus demandés.

La 3D semble aussi évoluer dans le marché du mobile. Les smartphones et tablettes à écrans tactiles 3D sont encore peu représentés, mais cela tend à changer chez certaines marques telles qu’HTC, LG ou encore Sharp. Développement durable, le jackpot pour les voyagistes ? - L'Echo Touristique. La mise en place d’une politique RSE a permis à Thomas Cook et à Transat d’économiser des centaines de milliers d’euros. La mise en place d'une stratégie de développement durable est une source d'économies. Lors d'une conférence sur l'IFTM Top Resa, Guillaume Cromer, directeur d'ID Tourisme, évoquait les résultats des actions menées par Thomas Cook en France : "en deux ans, le voyagiste a économisé 600 000 euros".

Le remplacement des ampoules classiques par des LEDs et l'optimisation de l'éclairage dans les 280 agences du réseau et au siège a ainsi engendré 400 000 euros d'économies en deux ans. Parmi les autres actions mises en place figurent aussi le remplacement de la flotte de voitures des commerciaux (120 000 euros) ou la gestion des brochures (41 000 euros). Intégrer les parties prenantes. Innovation, tourisme et nouvelles technologies. » À quoi servent les avis en ligne? Avec ses 150 millions de commentaires à propos de 4 millions d’hébergements, de restaurants et d’attraits touristiques à travers le monde, la popularité de TripAdvisor ne se dément pas.

Et ce site n’est pas le seul à offrir une telle vitrine aux consommateurs. Des géants tels qu’Expedia, Booking.com et même Google permettent aux utilisateurs d’émettre un avis envers une prestation touristique. Ces entreprises ont bien saisi l’attrait qu’exerce la publication de commentaires et d’évaluations auprès des consommateurs à travers le monde. L'innovation technologique au service du tourisme. I-tourisme : Comment vous y êtes-vous pris ? Quels ont été les grands chantiers de la nouvelle stratégie digitale que vous avez impulsée ? ACP : « D’abord rendre le site plus simple, avec une offre claire. Une analyse ergonomique du site a été effectuée parWasabi pour voir où se situait le taux de chute des internautes. Nous nous sommes aperçus que nous avions trop d’offres. 97% des internautes n’allait pas sur la deuxième page des offres.

Après une recherche, parfois 500 résultats étaient proposés. Cela nous a mené à des ajustements. L'innovation technologique au service du tourisme. Les agences de voyage traditionnelles peuvent, elles aussi, profiter des innovations de certaines jeunes entreprises numériques. Cosmopolit Home, déjà présenté sur TourMaG.com, est un portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d’hébergements gratuits lorsqu’ils sont en vacances.

Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info. Oct302014 À l’occasion de son audition par les instances organisatrices des Assises Nationales du Tourisme en février dernier, puis du Conseil de Promotion du Tourisme en octobre dernier, le Welcome City Lab a organisé une vaste enquête pour connaître les souhaits, propositions et requêtes des start-up du tourisme. Ce sondage a été réalisé auprès du fichier de 650 start-up du tourisme, qui ont contacté l’incubateur depuis l’annonce de son ouverture il y a un an.

Le taux de réponse s’est élevé à plus de 10%, ce qui permet de présenter des résultats significatifs. Ce qui frappe, c’est que toutes les propositions tournent autour de la même demande : « améliorer l’accès des start-up à …». En effet, la principale difficulté des jeunes pousses est de pouvoir s’intégrer à un écosystème professionnel, de se connecter à des interlocuteurs, de trouver des financements adéquats, d’utiliser librement des informations. Onlylyon vous met le wifi dans la poche. Forum du tourisme numérique. Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? On pourra bientôt voler dans un avion transparent. Le numérique et les offices de tourisme.

L'innovation technologique au service du tourisme. Guide de l'office du tourisme du futur. L'innovation technologique au service du tourisme. Innovation - Nouvelles Technologies - E-Tourisme. Assemblée nationale, Commission des affaires économiques, Daniel Fasquelle - Mme Pascale Got, février 2015 Le bureau de la coordination des politiques européennes de la DGE établit chaque mois une veille des principales aides d’Etat en faveur de l’innovation, au sein de l’Union européenne.Cette veille permet d’effectuer une comparaison des mesures mises en place par les Etats membres, elle permet également d’appréhender les activités subventionnées des entreprises implantées en Europe.

BLOG-ETOURISME.COM : Nouvelles technologies appliquées au tourisme et veille etourisme. Innovation, tourisme et nouvelles technologies. Nouvelles technologies - www.tourisme.gouv.fr. L'Internet mobile d'aujourd'hui et de demain Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population mondiale surfe sur Internet grâce à son smartphone. On estime, rien qu'en France, le nombre de mobinautes à plus de 12 millions !

Déjà omniprésente dans le quotidien de certains usagers, la navigation sur Internet depuis un support mobile devrait s'intensifier dans les prochaines années. Plusieurs facteurs confirment cette tendance : l'augmentation du parc des smartphones et des tablettes tactiles et le déploiement prochain de la 4G. D'ici 2020, la quasi-totalité de la population pourra se connecter sur Internet depuis ces outils nomades. Les TIC ont bouleversé le processus d'achat des consommateurs. S'informer sur une destination, réserver son voyage, s'orienter sur place, rester connecté avec sa communauté pour partager son expérience. L'innovation technologique au service du tourisme.