background preloader

Sites SVT

Facebook Twitter

Logiciels SVT, Académie de Toulouse, auteur Pierre Perez. Les réactions de l’organisme à l’effort- Sciences de la vie et de la Terre.  Type de support : animation gratuite  Auteur : Fabien Sauvion  Description : L’élève, avec ce logiciel de simulation, peut suivre, selon des conditions variables, les modifications physiologiques d’un organisme durant un exercice musculaire, afin d’en argumenter les réactions induites.

Ainsi, il lui est possible : d’observer les effets sur le cœur, les poumons ou la température corporelle de faire des zooms à l’aide de la loupe sur un organe pour y faire des injections d’EPO ou des prises de sang à l’aide de la seringue. d’observer les mesures du volume d’air entrant et sortant des poumons, du volume ventriculaire ainsi que le volume d’O2 consommé en une minute et par Kg de l’athlète de simuler l’impact d’un entrainement en altitude d’observer les cellules sanguines dans la circulation.  Remerciements à Laurent Bosquet et Claire de Bisschop de l’université des Sciences du sport de Poitiers pour leur disponibilité et leurs regards d’experts.  Le logiciel :

Catalogue chèque ressources du plan numérique. Nouveau programme de Terminales S. Outils logiciels. SVTLYCEEFAC. Index of /mol/pdb. Animations flash. Aide de sismologue. Productions TICE de l'académie de Nice. Par Philippe Cosentino Que ce soit pour des raisons de mesures sanitaires (élèves confinés à leur domicile), ou pour des raisons de contraintes techniques (incompatibilité logicielle, difficultés à installer certains logiciels), les logiciels hybrides (c’est à dire fonctionnant en ligne et hors ligne) ont la côte. Dans un contexte d’enseignement distanciel, il est en effet peu réaliste d’imaginer que 35 élèves, équipés diversement en matériel informatique, pourront tous installer sur leur ordinateur personnel tel ou tel logiciel prévu pour tourner sur des machines sous Windows (certains étant d’ailleurs sur Mac). Les applications “en ligne”, quant à elles, ont l’avantage de tourner sur n’importe quelle machine, et même sur une tablette ou un simple téléphone.

C’est le cas du nouveau logiciel “Geniegen2”, qui, comme son nom l’indique, reprend le flambeau du logiciel gratuit Geniegen développé en son temps par Jean François Madre. Lire la suite. Prise en main (1) du logiciel EduAnatomist et visualisation d'images anatomiques. L’œil et la vision. L’œil et la vision ( voir TP °1) et le logiciel œil ( à télécharger ici) Le cristallin est une lentille convergente Il est retenu par des muscles ( « muscles ciliaires ») Pour voir correctement un objet, son image doit se former sur la rétine où se trouvent les photorécepteurs (cônes et bâtonets). La distance entre le centre du cristallin et la rétine est environ 17 mm. 2.1 Vision de loin Pour un œil ne présentant pas de défauts, l’image d’un objet lointain se forme naturellement sur la rétine ( la profondeur de l’œil est égale à la distance focale) L’œil normal est alors au repos, il ne fatigue pas. Animation ou logiciel œil 2.2 Vision de près L’image se forme alors derrière la rétine, donc on devrait voir flou.

Pour remédier à cela, les muscles ciliaires se contractent et le cristallin se bombe ; il devient plus convergent ( sa distance focale raccourcit) ; l’image se forme alors sur la rétine. Expérience : pour se rendre compte de l’accommodation ( œil sans correction) : 3.1 Myopie. Correction de la vision. L'animation montre comment corriger différentes amétropies (défauts de convergence de l'oeil) L'oeil est un système optique complexe, que l'on peut représenter par une lentille simple de vergence variable (la variation de la vergence est un acte réflexe, qui s'appelle "accommodation"), pour comprendre les défauts de la vision dont sont affectés beaucoup d'individus : la myopie correspond à un oeil "trop long" : l'image d'un objet observé sans accommoder se forme en avant de la rétine, et donc la personne voit "flou" les objets éloignés ; l'hypermétropie correspond à un oeil "trop court" : pour observer un objet éloigné l'oeil doit déjà accommoder, et la personne se trouve toujours en situation d'accommodation, donc de fatigue ; la presbytie correspond à une diminution de la souplesse du cristallin, donc de la faculté d'accommodation ; elle affecte tous les individus avec l'âge ; l'astigmatisme correspond à une lentille non sphérique, mais torique : ce défaut n'est pas modélisé ici.

Images SVT - géologie.

Eduanatomist-neuropeda

Biotic. SVT Lyon. La reproduction de la moule - SVT Lyon. Un exemple de reproduction animale avec fécondation externe. Conditions matérielles : Nous proposons l’utilisation de la moule car les oursins frais sont difficiles à obtenir dans de nombreuses régions de France éloignées de la mer. Avoir de l’eau de mer : On peut utiliser de l’eau de mer qu’un élève ou collègue rapporte de ses vacances de février au bord de la mer ! Elle se conserve au réfrigérateur en attendant l’utilisation. Modalités pratiques : Placer au réfrigérateur, une moule dans chaque récipient contenant de l’eau de mer quelques heures avant l’utilisation. Déroulement de la séance : La séance se déroule en 1h30. Observation des gamètes : Les ovules sont facilement visibles avec le grossissement 480 des microscopes des élèves.En revanche les spermatozoïdes sont à la limite du visible. Notions construites : niveau cycle central de collège Toute reproduction sexuée comporte l’union d’un gamète mâle et d’un gamète femelle : la fécondation.

Compétences : Recueil de tâches complexes en collège. Evaluer avec des tâches complexes en SVT au collège- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Proposer des tâches complexes aux élèves, c’est avant tout l’occasion de varier les pratiques pédagogiques, de rendre les élèves acteurs de leur formation. Faire construire par l’élève les connaissances visées dans les programmes, développer des capacités et des attitudes propices à l’apprentissage sont les principaux objectifs.

Voici trois exemples de tâches complexes proposées à des élèves de troisième. Les deux premières correspondent à des tâches complexes formatives et la troisième est sommative. Des chromosomes aux caractères (pdf) La diversité génétique des individus (pdf) Les groupes sanguins : sommative (pdf) • Construction de la tâche complexe La consigne Élaborer une situation déclenchante qui s’appuie sur le réel, le quotidien. Les documents proposés Choisir des documents variés, texte, schéma, photos, logiciel etc. Les aides proposées Il faut mettre à disposition des élèves des fiches d’aide ou coup de pouce. Identification | Les éditions Bordas.

Identification | Les éditions Bordas. Manuel bordas seconde. Identification | Les éditions Bordas. Identification | Les éditions Bordas. Collège - Exercices de remédiation. Banque des sujets de Bac - Série S. Molécules et gène de la mucoviscidose - SVT Lyon. En téléchargement, les séquences alléliques et protéiques des CFTR sauvage et mutée pour utilisation dans Anagène ou GeniGen : CFTR_allele_et_proteine.edi La structure tridimensionnelle des protéines transmembranaires est très difficile à obtenir par cristallographie et résonance magnétique nucléaire.

Dans les cas présentés ci-dessous, la structure a été obtenue en partant de la structure d’un transporteur ABC bactérien, proche de CFTR. La différence principale entre les modèles vient de la stratégie de modélisation utilisée : dans le premier cas, une stratégie de modélisation de l’ensemble, afin de bien modéliser les interfaces entre les domaines ; dans le second cas, une stratégie hybride impliquant l’agencement de la structure expérimentale du NBD1 (obtenue par cristallographie) sur la structure du transporteur bactérien et par des modélisations théoriques des autres domaines. Pour en savoir plus sur la mucoviscidose, voir la page Etude de la mucoviscidose . Le site de SVT de Mme Morin-Ganet, Professeure agrégée au Lycée Montaigne, Paris. Imprimer feuille d'activité La subduction Activité 1 : Les marqueurs de la subduction Compléter au fur et à mesure des question la feuille-bilan ci-jointe, qui servira de cours. 1) Utiliser le logiciel Sismolog pour visualiser les 3 zones de subduction suivantes à l'aide des coordonnées de latitude et de longitude.

. · exemple des Andes Document 1 : coupe topographique au niveau des Andes · exemple du Japon: : (cordonnées : latitude : 44°, longitude : 150° ). Document 2 : coupe topographique au niveau du Japon · exemple des Mariannes : (cordonnées : latitude : 18°, longitude : 146°) voir document 3. Document 3 : coupe topographique au niveau des Mariannes 2) Faire apparaître les volcans au niveau des 2 zones de subduction étudiées sur Sismolog. 3) Visualiser sur le logiciel Sismolog les séismes de faible, moyenne et forte profondeur. Sur la coupe ainsi réalisée, tracer le plan de Wadati-Bénioff qui regroupe les foyers des différents séismes. D'après Hills et al. (2001) 6) Analyser le document 5. a. Cours_termS_spe_ch8.

CHAPITRE 1 : l'atmosphère primitive et son évolution Vue de l'artiste Don Dixon de ce qu’a peut-être été la Terre il y a plus de quatre milliards d’années... Rappel : La Terre s'est formée, comme toutes les planètes, de l'accrétion de poussières (loi d'attraction universelle). Les chocs entre particules ont dégagé une telle énergie que les roches devaient se trouver en fusion : la Terre devaient être il y a un 4,5 Ga magmatique. Les chercheurs pensent qu'après cette intense phase de collisions, elle s'est rapidement refroidie. Elle n'avait sûrement pas son visage actuel et se pose alors la question de l'origine de son atmosphère car toutes les planètes telluriques (cf cours de 2nde) n'ont pas la même épaisseur d'atmosphère et encore moins la même composition. Tableau de comparaison de la composition de l'atmosphère actuelle des 4 planètes telluriques du système solaire C'est la gravité des planètes qui retient leur atmosphère. . .

I- Une atmosphère initiale bien différente de l'actuelle. Accueil - Quelques TP de SVT. QCM. Expression du patrimoine (Illustrations) Fournisseurs de matériel de laboratoire - SVT Lyon. Tableau d'activités envisageables en Terminale S Tronc commun. Ces tableaux proposent des activités et des ressources pour mettre en œuvre le nouveau programme de Terminale S.

Il s’agit de travaux réalisés par un groupe académique de professeurs de SVT, piloté par les IA-IPR de SVT de l’académie. Pour l’ensemble du programme sont associées des propositions d’activités. Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, ...), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main. Cette liste des "possibles" n’est ni exhaustive, ni obligatoire. Ce sont des propositions d’activités envisageables à adapter à votre manière de travailler. Pour obtenir un accès à ces productions, envoyer un mail, en précisant vos coordonnées professionnelles. Certaines ressources pour le nouveau programme de Terminale S sont directement accessibles sur ce site Télécharger ProgLycéeSVT pour gérer sa programmation annuelle Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant et enfin dans NV PROG TS.

La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale - Réviser le cours - SVT - Terminale S. La superficie totale du globe terrestre est estimée à 510 millions de km2, dont environ 30 % sont occupés par les terres émergées, les continents (et les îles). L'altitude moyenne de ces terres est de 840 m au-dessus du niveau de la mer, culminant à 8 847 m (mont Everest). Les caractéristiques de la croûte continentale permettent d'expliquer son épaisseur, son comportement et ses reliefs. 1. La composition de la croûte continentale La lithosphère continentale est majoritairement formée de roches magmatiques (dont le granite et les roches voisines du granite), mais aussi de roches sédimentaires.Observé à l'œil nu et au microscope polarisant, un échantillon de granite montre trois types de minéraux : du quartz, des feldspaths (orthose, plagioclases) et des micas. 2. Le forage le plus profond réalisé dans la lithosphère (en péninsule de Kola) est d'environ 12 km et n'a pas pu traverser la croûte.

Coupe schématique de la structure interne du globe 3. Isostasie d'après le modèle d'Airy 4. Activité isostasie scandinavie — Site des ressources d'ACCES pour enseigner la Science de la Vie et de la Terre. 1. Les programmes en vigueur dès la rentrée 2012 2. Les prérequis des classes antérieures 3. Les objectifs méthodologiques I. Contexte 1. Les programmes en vigueur dès la rentrée 2012 Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant (Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011) Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique 2. Les notions de lithosphère, d'asthénosphère de croûte et de manteau sont abordées en classe de première S Thème 1 - B : La tectonique des plaques : l'histoire d'un modèle (Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010) 3.

Conformément aux programmes (Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011), l'élève met en apprentissage les capacités et attitudes suivantes: - Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse) - Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique - Manipuler - Exprimer et exploiter des résultats - Percevoir le lien entre sciences et techniques II.

III. L’environnement de la Terre primitive : l’Archéen et l’Hadéen | Société Française d'Exobiologie. Par Hervé Martin .1. Introdution .Classiquement l’histoire de la Terre est subdivisée en 4 grandes périodes géologiques (Fig. 1) : l’Hadéen qui s’étend depuis la fin de l’accrétion de la planète ( 4,568 Ga ; Ga = Giga annum = milliard d’années) jusqu’à environ 4,0 Ga, âge des plus anciennes roches connues à ce jour.

Vient ensuite l’Archéen dont la limite avec le Protérozoïque ( 2,5 Ga) est marquée par un changement fondamental dans le mode de fonctionnement de notre planète, c’est au Protérozoïque que la dynamique terrestre est devenue semblable à celle que nous connaissons aujourd’hui. Figure 1 : Echelle synthétique des temps géologiques.. Cet exposé consistera en deux parties, la première s’intéressera aux terrains archéens dont notre connaissance est étayée par de très nombreux affleurements âgés de 4,0 à 2,5 Ga, la seconde, remontera le temps à partir de 4,0 Ga et s’intéressera à la période hadéenne.. 2. 2.1.

Figure 2 : Répartition géographique des grandes provinces archéennes. 2.2. . COURS DE SEDIMENTOLOGIE. Google Image Result for. Torrent a telecharger sur Cpasbien.pw / Cestpasbien - Telechargement de Films, Series, Albums en Torrent. CDI - L G T PRIVE SAINT CHARLES | Elèves. La soupe primitive.

Ametis

Le génome du bonobo séquencé. COLLEGE PRIVE ST CHARLES - PRONOTE. Le massif des Alpilles - Mon site Web. Dossier « Cétacés » La grippe - Réviser le cours - Biologie humaine - Terminale ST2S. Chapitre 06 : la circulation sanguine - Sciences 1er degré. Gestion Parcoursup. Les dernières étapes de l’évolution humaine et le peuplement de l’Eurasie vues par la paléogénomique. Architecture de la banque NeuroPeda — Site des ressources d'ACCES pour enseigner la Science de la Vie et de la Terre.

Australes.