background preloader

Powtoon

Facebook Twitter

Tutoriel POWTOON version novembre 2016 ! Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous. Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller.

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous

Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. Ensuite, vous avez les icônes pour intégrer du son. Trois possibilités : enregistrer ou importer votre voix-off,importer une musique de votre ordinateur (au format mp3),choisir une musique dans la bibliothèque de Powtoon : les gratuites sont vertes. Pour mon projet, j'avais choisi d'importer une super musique de mon ordinateur. L'importation de vidéo ne fonctionne qu'en mode diaporama. Lorsque vous avez finalisé votre vidéo, vous pouvez exporter votre vidéo (Share). En version gratuite, vous ne pouvez que publier sur YouTube ou Wistia (plate-forme de partage professionnelle, freemium).

Se former Documentation lycée - Les Outils Tice : créer des vidéos animées avec Powtoon. Powtoon est un application en ligne gratuite qui permet de créer ses propres vidéos animées.

Se former Documentation lycée - Les Outils Tice : créer des vidéos animées avec Powtoon

Pour cela, il suffit de créer un compte. Le logiciel propose des bibliothèques d'images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d'enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s'écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s'enregistrer pour mettre notre propre voix off !

Créer des booktrailers avec Powtoon. Suscitez l’enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l’âge de l’élève. Profdocalouest. Au détour d’un chemin de veille, j’ai eu la chance de découvrir le travail réalisé par Caroline Soubic autour du défi Babelio.

profdocalouest

Outre le grand intérêt pédagogique de ce travail, j’ai pu noter qu’elle avait réussi à intégrer des booktrailers, réalisés sous Powtoon, puis exportés sur Youtube (on verra ensuite pourquoi) à son portail E-sidoc. Dans l’optique d’une stratégie de valorisation du fond documentaire et de contribution au plaisir de la découverte littéraire grâce à “une déambulation virtuelle dans les rayons”, je me suis dit qu’intégrer des booktrailers au portail documentaire E-sidoc était une riche idée. Présentation du projet Objectifs du projet : Partager des coups de coeur littéraires ;Inciter à la lecture ;Promouvoir de nouveaux livres ;Découvrir un outil de promotion littéraire ;Développer un catalogue 2.0.

Première étape : création de Booktrailers dans le cadre du club lecture Fin d’année pour ma dizaine d’élèves membres du club lecture. Voir la capture d’écran : Booktrailer ? Les enseignant(e)s sont formidables n°216 : Création chaîne vidéo « Clip littéraire » De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire » Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur.

De livres en films : chaîne vidéo « clip littéraire »

La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace. Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication. Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. On peut, ensuite, comme Magalie Bossuyt ou Caroline Soubic, les intégrer dans Esidoc ou dans un blog. A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés.

L’enseignant documentaliste laisse les élèves construire et personnaliser leur travail. Descriptif Référent Cadre. PowToon: l’animation pour les noobs. Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ?

PowToon: l’animation pour les noobs

Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement. PowToon est une application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation. PowToon : L’alternative aux présentations soporifiques Sur PowToon, on peut aussi créer un million de slides et pourrir son sujet avec des transitions à la con. Textes, images, animations (pré-conçues) arrivent d’un côté et repartent de l’autre, le tout selon un timing à choisir.

En quelques minutes, vous créez facilement des animations aussi fraiches que celles créées par ceux qui n’emploient plus le mot « fun » depuis la fin des années 80. Votre blog a du swag (Si vous ne savez pas ce que veut dire swag, continuez à dire «fun») 66% des contenus partagés sur le Web sont des vidéos. Les vidéos sont de loin les contenus les plus consultés sur le Web.