background preloader

Mass-media / media culture / presse

Facebook Twitter

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger. Pub ou pas ?

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger

Comment reconnaître si ce que tu vois sur une page web est une publicité ou non ? Voici quelques astuces pour bien faire la différence entre la publicité et ce qui relève de contenus journalistiques ou informatifs. D’après une étude finlandaise relayée dans un article paru sur le site Slate.fr, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet ! Alors, voici un petit guide pour t’aider et éviter quelques pièges. C’est quoi une publicité ? Sur Internet, la publicité peut prendre plusieurs formes. Voici quelques exemples de publicité pour t’aider à bien les identifier.

EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse. Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice.

Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse

A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant.

A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information. L’idée est de distribuer une fiche EMI avec mission de créer un mini jeux à partir de ce contenu. Pourquoi alors prendre comme thème de travail l’EMI ? Le travail se fera en plusieurs temps. Les objectifs sont : Clairement doc: La presse, version "trace écrite"

Puisqu'il faut les faire écrire (cf mes précédentes déconvenues avec les 6e !)

Clairement doc: La presse, version "trace écrite"

, et bien allons-y ! Brain-strorming à l'écrit, lexique, trace écrite... A vos crayons ! Alors que mes séances sur la presse marchaient du tonnerre depuis quelques années (mais pour quel bénéfice à terme ?) , j'ai tout remis à plat, et j'avoue que parfois, face aux élèves, je patine un peu.Comme quand je leur fais passer l’évaluation avant le cours... Presse en 6e, suite. Après mon petit brain-storming sur papier (cf message précédent), voici le déroulé détaillé des séances. 1- Vidéo sur la création d'un journal papier : J'enlève le début, où l'on voit la responsable commerciale démarcher pour vendre des encarts publicitaires.

Presse en 6e, suite

Je le garde au chaud pour plus tard. Après la diffusion, je leur demande la liste des métiers qu'ils ont vus. On essaie de tout remettre dans l'ordre. J'insiste sur le fait que tout se fait en une journée. 2- Distribution d'un article A3 avec le dessin d'une salle de rédaction, et plein d'encadrés.

Selon le temps qui reste, et pour commencer la suite au début d'une heure, je rajoute des vidéos, je laisse du temps pour feuilleter les magazines... EAM / IRD 6e : le journal (séance 2) Le document publicitaire imprimé (6ème) Alertée par le fait que les élèves de 6e avaient souvent des difficultés à repérer les informations publicitaires présentes dans de nombreux périodiques, j'ai voulu consacrer une séquence de la progression info-documentaire de l'année à l'étude de la notion de "document publicitaire".

Le document publicitaire imprimé (6ème)

Pendant trois heures, les élèves vont être amenés progressivement à construire cette notion, à partir d'un corpus de cinq affiches publicitaires. La première séance est consacrée à la formulation, par les élèves regroupés en binômes, de critères d'évaluation leur permettant de primer une des affiches. C'est ainsi l'occasion pour eux de porter un regard critique, mais aussi de dégager les principaux éléments qui composent un document publicitaire. Ces critères sont ensuite mis en commun, discutés, et éprouvés par l'évaluation individuelle d'une nouvelle affiche, qui est analysée plus finement. Cadre / contexte (et niveau) : Séances sur la presse écrite au collège. IRD 6ème 2013-2014 : Chapitre 4 séances 1 et 2.

EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media. La séquence 3 "Média culture" débute enfin avec les premiers groupes de sixième.

EMI 6ème -Séquence 3- séance 1 Typologie et caractéristiques des mass-media

Pour la construction de cette séance, je me suis grandement appuyée sur le wiki notion de la FADBEN, et sur la notion de média. La notion de média est assez complexe. En effet le média est à la fois Une technologie de communicationUn support de communicationUne source d’information Il me paraît trop complexe d’expliquer en sixième ces trois dimensions, en deux séances (comme prévu dans la progression mise en place cette année). En effet, la notion d’information recouvre aussi plusieurs dimensions : l’information donnée [data] et l’information sociale. Nous sommes donc face, dans le cadre de cette séance, à l’aspect news de l’information, l’information d’actualité des mass-media. EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité) Cette séance clôture la séquence 3 "Média culture".

EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité)

Il s’agit d’aborder la publicité avec des élèves de sixième et de comprendre plus particulièrement que nous sommes passés d’une publicité de masse à une publicité ciblée) Objectifs de la séance: Comprendre les objectifs de la publicitéSituer dans le temps l’apparition de la publicité dans les différents mass-mediaAppréhender la différence entre publicité de masse et la publicité cibléeComprendre ce qu’est un cookie et comment il permet aux publicitaires de proposer de la publicité ciblée aux internautes Notions: