background preloader

Haiku

Facebook Twitter

Projet d'écriture : le haïku. Par Mélimélune dans Projets d'écriture le 23 Février 2013 à 13:44 Bonjour à tous.

Projet d'écriture : le haïku

Je suis très heureuse de mettre en ligne la troisième contribution d'un internaute sur ce blog. Il s'agit d'un projet d'écriture très riche proposé par Sambis. J'ai déjà commencé à le mettre en place en classe et cela fonctionne admirablement. Merci beaucoup à elle ! Voici le support de travail pour les élèves. Des haïkus supplémentaires, ici. Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015. Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015 Pour cette session d'école ouverte des vacances de la Toussaint, je devais trouver une activité sur trois jours.

Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015

Dans mon collège, nous devons faire quelque chose de plus scolaire le matin et de plus ludique ou manuel l'après-midi. J'ai donc décidé de faire une activité sur le Japon, plus précisément quelques arts venus du Japon. Pour cette fois, je n'ai pas eu beaucoup d'inscrits, seulement six élèves de sixième et une élève de troisième. Voici donc le programme de la semaine : Lundi matin : haïkusLundi après-midi : origamiMardi matin : mangas et kamishibaïMardi après-midi : kirigamiMercredi matin : visionnage de Nausicaä de la vallée du ventMercredi après-midi : retour sur le film, débat, comparaison avec des pages du manga J'essaye toujours de faire des activités que les élèves aiment et pour lesquelles ils réclament des livres car nous avons toujours un (petit) budget pour acheter du matériel.

A la découverte des haïkus. Voici une petite séquence autour du haïku, proposée à une classe de 6e et adaptable pour d'autres niveaux. un « carnet de haïkus » avec différentes fiches d’activités (voir en fin d'article) les recueils de haïkus du CDI les sites indiqués sur la bibliographie "Haïkus" du Bateau Livre. 1ère séance : 2h en 1/2 groupe au CDI Kukaï : 1h Observations : 1/2 h Vocabulaire : 1/2 h 2ème séance : 2h en classe entière au collège ou lors d'une sortie avec enseignant-documentaliste, prof de français, prof d'arts plastiques Observation et rédaction d'un haïku à la maison Recherche d'un haïku Promenade poétique exposition au CDI.

A la découverte des haïkus

Musique%20et%20haiku. Tw'Haïku – Haïkus sur micro-blogue. Tw'haïku. Tw’haïku est une activité pédagogique proposée par l’académie de Dijon qui permet, durant 4 semaines, de travailler : la production d’écrits poétiques ; la publication sur micro-blogue.

Tw'haïku

La participation est ouverte aux classes de la maternelle au collège et n’est pas réservée exclusivement à celles de l’académie de Dijon. Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, forme japonaise de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur BabyTwit, site de micro-blogue [1]dédié aux élèves.

Principe Chaque semaine, une photographie est proposée aux classes participantes qui s’en inspirent pour écrire un ou plusieurs haïkus. Modalités d’inscription L’enseignant est invité à inscrire sa classe pour participer à cette activité pédagogiqueavant le 5 février 2016 en suivant le lien ci-dessous :Inscription d’une classe à l’activité Tw’haïku 2016 Les thèmes proposés sont les suivants : Attention ! Accompagnement. Collège Jean Valette - Atelier Haïkus au CDI. C’est sur une note japonaise que s’est achevé le Printemps des poètes au CDI, avec l’organisation d’un atelier haïkus jeudi 20 mars, pour les élèves volontaires.

Collège Jean Valette - Atelier Haïkus au CDI

Le haïku est un court poème d’origine japonaise qui parle, souvent avec humour, des choses banales de la vie quotidienne, des bonheurs minuscules et des petits tracas sans lendemain. Le mot haïku signifie en japonais plaisanterie, drôlerie. Après avoir lu plusieurs haïkus, les élèves en ont analysé la forme. Voici quelques règles à respecter pour écrire un haïku : le haïku est composé de 3 vers seulement. il n’y a pas forcément de rimes dans un haïku. le haïku est toujours écrit au présent : il exprime l’instant, un arrêt sur image. le haïku parle de choses simples, avec des mots simples, dans un style simple. le haïku parle de quelque chose de vrai, que la personne a réellement vécu ; il s’agit de faire partager sa pensée et son émotion. le haïku ne décrit pas mais il évoque une image que la personne a eue pendant un bref moment.