background preloader

Veille pédagogique

Facebook Twitter

Assistant de Manager. Kartable. Cours et exercices corriges pour le college et le lycee. Kartable est une ressource précieuse.

Kartable. Cours et exercices corriges pour le college et le lycee

Elle offre en ligne des cours complets et des exercices corrigés pour tous les niveaux et dans la plupart des matières pour toutes les classes du collège au lycée. Une bibliothèque d’une grande richesse qui n’a pas à rougir loin s’en faut face à des offres de cours en ligne et de soutien scolaire payantes façon Maxicours. D’autant moins à rougir que Kartable est entièrement gratuite et libre d’accès pour tous, élèves, enseignants ou parents. Une oeuvre d’utilité publique revendiquée par ses créateurs et animateurs qui regroupe plus de cinquante étudiants, doctorants, agrégés, enseignants animés par le même objectif : construire une plateforme de ressources complète et de qualité, destinée tant aux élèves qu’à leurs professeurs. Le résultat en ligne est formidable. Vous choisissez le niveau désiré entre la 6e et la terminale. Formateurs AFTEC SUP OUEST. Espace enseignants.

Pédagothèque.be : Plateforme pédagogique. Projet pédagogique. TICE - Etre enseignant et utiliser les TICE. Etre enseignant et utiliser les TICE c’est savoir choisir le bon outil numérique et multimédia qui permettra d’atteindre des objectifs d’apprentissage, et les utiliser à bon escient.

TICE - Etre enseignant et utiliser les TICE

Etre enseignant et utiliser les TICE, c’est être à la fois accompagnateur, guide, tuteur… Ce qu’il ne faut pas oublier : l’informatique et les environnements d’apprentissage en ligne ne se construisent pas seuls, l’enseignant reste donc au cœur de ce dispositif et des TICE en effectuant des choix et en mettant en place des stratégies d’apprentissage spécifiques.

Exemple d’utilisation des TICE : Pour organiser les idées, je peux utiliser une carte mentale, exemple en cliquant ici Pour représenter un phénomène, je peux utiliser un logiciel de simulation ou la 3D, exemple en cliquant ici. Concentration chez les adolescents : comment les aider ? Concentration et adolescence : cherchez l’erreur ?

Concentration chez les adolescents : comment les aider ?

« N’arrive pas à se concentrer », « pense à autre chose », « perturbe la classe », « reste avachi sur la table »,,, Comment aider les adolescents et les étudiants à trouver leur concentration ? Les causes de manque de concentration sont vastes. Pour les adultes comme pour les adolescents. La fatigue, l’anxiété, le stress, le manque de sommeil ou une mauvaise nutrition sont de grandes causes de manque de concentration. Les adolescents peuvent aussi se sentir démotivés ou porter peu d’intérêt à la discipline enseignée. En ce début de XXIè siècle, la « surcharge numérique » augmente considérablement les captures d’attention délétères. Couramment associées, « concentration » et « attention » sont pourtant distinctes. Commençons par une bonne nouvelle : la concentration se travaille et…. s’acquiert !

Beaucoup d’adolescents ont des difficultés de concentration. Enseignement. Mais au fait, c’est quoi un Mooc ? Mercredi, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonçait le démarrage en janvier 2014 de la première plateforme de Moocs.

Enseignement. Mais au fait, c’est quoi un Mooc ?

Des cours d'université, gratuits, en ligne et s'adressant à un large public. Rémi Bachelet, maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lille, a été le premier à proposer un Mooc, en France. C’était début 2013. Il décrypte, pour nous, cette première expérience. Comment vous est venue l’idée d’ouvrir un Mooc (un cours en ligne ouvert et massif, en français) ? Ça fait des années que je mets mes cours sur le web. A l’été 2010, j’ai décidé de filmer tous mes cours et de les poster sur You Tube. En 2012, avec l’explosion des Moocs aux Etats-Unis, j’ai décidé de m’y mettre. Concrètement, comment ça fonctionne un Mooc ? Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Rappelez-vous Kodak.

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger

Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ? Un tsunami numérique ? "Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grands écoles...

Une révolution culturelle A l'appui de sa thèse d'un changement global "plus lointain que ne l'imaginent les promoteurs du numérique éducatif mais plus proche que ne le conçoivent parents et enseignants", E. Une marchandisation de l'école ? Mais le noyau dur de la thèse d'E Davidenkoff, c'est que le tsunami numérique apportera une privatisation de l'école. L'Education nationale "obscurantiste" François Jarraud. Alsic - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Autour des recherches en éducation et formation.

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. France Université Numérique - FUN - Découvrir, apprendre et réussir.