background preloader

Enseigner 3.0

Facebook Twitter

Identité numérique et métadonnées. Le tsunami numérique. Emmanuel Davidenkoff est un fin connaisseur de notre système éducatif, et ils sont trop peu nombreux dans les médias.

Le tsunami numérique

Ses chroniques de France Info sont toujours stimulantes et constituent un modèle de concision intelligente. Aussi lira-t-on avec intérêt son récent ouvrage qui se veut cri d’alarme : notre école républicaine, malgré ses nombreux atouts, est menacée, parce qu’elle n’arrive pas à sortir de son immobilisme. Elle risque fort de finir comme cette entreprise Kodak si prestigieuse et qui est moribonde aujourd’hui, faute d’avoir su prendre le virage numérique. On peut ne pas partager toutes les analyses de ce livre foisonnant, trouver trop rapides certaines affirmations, reprocher à l’auteur parfois des raccourcis, mais globalement, comment ne pas partager la colère de l’auteur, que l’on sent sourdre devant le gâchis actuel. Bref, un ouvrage grand public bien loin des « c’était mieux avant ! Jean-Michel Zakhartchouk. Pédagogie numérique.

Ecole numérique 1. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Aujourd’hui, l’apprentissage de la programmation refait surface dans l’objectif de former les jeunes à acquérir des compétences qui vont au-delà d’une simple maîtrise des logiciels pour leur permettre de comprendre l’univers technique et ses logiques (créativité, structure).

Pourquoi former les élèves à la programmation ? Développer les performances cognitives et démystifier la programmation Former les élèves aux concepts. Box Of TICE. Jeu pour la classe: le Times up. Connaissez-vous le Times-up ?

Jeu pour la classe: le Times up

C’est un jeu qui est vendu dans le commerce mais je préfère la version « maison ». Il peut se révéler très utile pour travailler la conjugaison ou systématiser du vocabulaire. On peut l’utiliser à tous les niveaux. Voici comment procéder : Demander à tous les apprenants de noter, sur des papiers différents, un nom, un verbe conjugué, un adjectif, etc., selon la finalité. 1ère étape A tour de rôle, une personne de chaque équipe vient au centre de la salle et dispose d’une minute pour faire deviner à son équipe un maximum de mots. Exemple : Sur le papier, il est écrit : un acteur. Identité numérique et métadonnées. Albums partagés. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Se former au numérique. Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité.

Se former au numérique

Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Dans cette présentation les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Chaque ressource est accompagnée d'une brève description (nature du ou des documents proposés, source du contenu). Pour permettre une meilleure visualisation de l'ensemble des ressources recensées, une carte heuristique a été réalisée par Pierre Nobis, en complément de l'article ci-dessous.

Acquérir une culture du numérique Culture numérique Dictionnaires & glossaires en ligne Géopolitique de l'Internet Planète Terre : Les infrastructures d'Internet : quelle géopolitique ? Histoire de l'Internet. Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours - AIPU2012. Lakanal.net. Sans titre. Apprentissages free mind map download. Enseigner et numérique.