background preloader

Système d'exploitation

Facebook Twitter

Système d'exploitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'exploitation

Pour les articles homonymes, voir SE et OS. Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents[2]. Ils sont souvent livrés avec l'appareil informatique[3] — c'est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, Ubuntu[4],[5] et Android. Les fonctionnalités offertes diffèrent d'un modèle à l'autre, et sont typiquement en rapport avec l'exécution des programmes, l'utilisation de la mémoire centrale, des périphériques, la manipulation des systèmes de fichiers, la communication, ou la détection d'erreurs[2]. La définition des systèmes d'exploitation est rendue floue par le fait que les vendeurs de tels produits considèrent comme étant le système d'exploitation la totalité du contenu de leur produit, y compris les vidéos, les images et les logiciels applicatifs qui l'accompagnent[1].

The UNIX System. UNIX. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

UNIX

Unix, officiellement UNIX (parfois écrit « Unix », avec des petites capitales), est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969. Il est fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils, chacun doté d'une mission spécifique[1]. Le nom « UNIX » est une marque déposée de l'Open Group, qui autorise son utilisation pour tous les systèmes certifiés conformes à la single UNIX specification ; cependant, il est courant d'appeler ainsi les systèmes de type Unix de façon générale.

Il dérive de « Unics » (acronyme de « Uniplexed Information and Computing System[3] »), et est un jeu de mot avec « Multics », car contrairement à ce dernier qui visait à offrir simultanément plusieurs services à un ensemble d'utilisateurs, le système initial de Kenneth Thompson se voulait moins ambitieux et utilisable par une seule personne à la fois avec des outils réalisant une seule tâche[4]. Mac OS X Lion Server. MAC OS X Lion. Mac OS X. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mac OS X

OS X[2],[3], anciennement Mac OS X, est une ligne de systèmes d’exploitation partiellement[4] propriétaires développés et commercialisés par Apple depuis 1999, dont la version la plus récente est OS X 10.10, nom de code Yosemite. OS X est le successeur du système Mac OS, principal système d'exploitation d'Apple depuis 1984. Contrairement à ses prédécesseurs, OS X fait partie de la famille des systèmes d'exploitation UNIX, fondé sur les technologies développées par NeXT depuis le milieu des années 1980 jusqu'au rachat de la société par Apple en 1997. La première version du système est Mac OS X Server 1.0, commercialisée en 1999, suivie par une version orientée pour le grand public en mai 2001.

Historique[modifier | modifier le code] OS X a évolué au cours de ses différentes versions, mettant l’accent vers un « mode de vie numérique » (le digital hub en anglais), tel que présenté avec la suite iLife et l'ensemble bureautique iWork. DEBIAN. Télécharger Debian 8.7(installation par le réseau, PC 32 et 64 bits) Debian est un système d'exploitation libre pour votre ordinateur.

DEBIAN

Un système d'exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Debian est bien plus qu'un simple système d'exploitation : il contient plus de 43000 paquets ; les paquets sont des composants logiciels précompilés conçus pour s'installer facilement sur votre machine. Suite... La dernière version stable de Debian est la 8.7. Pour commencer Si vous souhaitez commencer à utiliser Debian, vous pouvez facilement en obtenir une copie, et ensuite suivre les instructions d'installation pour l'installer.

Actualités [14 janvier 2017] Publication de la mise à jour de Debian 8.7[3 octobre 2016] Plusieurs dons améliorent la fiabilité de l'infrastructure de Debian[27 septembre 2016] Le projet Debian déplore la perte de Kristoffer H. Pour les communiqués plus anciens, consultez la suite de la page actualités. Ubuntu. Linux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linux

Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds. La Free Software Foundation préfère utiliser le nom GNU/Linux, ce qui a conduit à une certaine controverse. Le système avec toutes ses applications est distribué sous la forme de distributions Linux comme Slackware, Debian ou Red Hat Enterprise Linux. Laboratoire SUPINFO GNU/Linux. Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! Learn UNIX in 10 minutes. Learn UNIX in 10 minutes.

Learn UNIX in 10 minutes

Version 1.3 Preface This is something that I had given out to students (CAD user training) in years past. The purpose was to have on one page the basics commands for getting started using the UNIX shell (so that they didn't call me asking what to do the first time someone gave them a tape). This document is copyrighted but freely redistributable under the terms of the GFDL . Have an idea for this page? Send me patches, comments, corrections, about whatever you think is wrong or should be included. Le Projet FreeBSD. Famille_UNIX. Windows Server, SQL, Forefront. Windows 7. Windows XP. Microsoft Windows. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microsoft Windows

Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est au départ une interface graphique unifiée produite par Microsoft, qui est devenue ensuite une gamme de systèmes d’exploitation à part entière, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC. Historique[modifier | modifier le code] DOS, que ce soit dans sa version IBM PC-DOS ou dans les versions pour clones MS-DOS, ne comportait pas d'interface graphique.

Il était possible avec une grande facilité de créer des graphiques sous le langage BASICA (GW-BASIC pour les clones) livré avec le système, mais les commandes devaient être mémorisées par l'utilisateur et tapées à la main, ce qui rendait le système pénible d'emploi. Par ailleurs, chaque couple application/périphérique exigeait son pilote générique, ce qui rendait la gestion de ces pilotes compliquée et constituait un frein à l'évolution des configurations. Laboratoire SUPINFO Windows.

Windows Command Line, Batch Files, and Scripting. Windows Sysinternals: Documentation, downloads and additional resources.