background preloader

Histoire / Marché actuel de l'édition scolaire

Facebook Twitter

DP_manuels_scolaires_VF.

Historique

Manuels scolaires, le soupçon. Manuels scolaires : chiffres, extraits, citations. Le marché en France « Par bien des côtés, le marché du livre scolaire est dans l’industrie éditoriale la queue qui, selon le proverbe, remue le chien » (Philip G. Altbach) — Nombre de manuels scolaires vendus en France en 2011 : 40,5 millions (soit 9 % des ventes de livres). — Chiffre d’affaires : 336,5 millions d’euros (soit 12 % du chiffre d’affaires global du secteur de l’édition). Le livre scolaire se classe ainsi en troisième position, derrière les secteurs « jeunesse » (14 %) et « loisirs, vie pratique, tourisme, régionalisme » (13 %)

. — Temps moyen de création d’un manuel : un an. — Durée de vie moyenne : cinq ans. — Prix moyen d’un manuel : 10 euros dans le primaire, 18 euros au collège et 26 euros au lycée. Exercices — Aux Etats-Unis, dans un manuel scolaire texan : Expliquez comment le rejet par les Arabes de l’Etat d’Israël a mené au conflit actuel. Evaluez les efforts des organisations internationales pour amoindrir la souveraineté américaine. Newsweek, New York, 20 mai 2010. Le livre scolaire. Dans le cadre des « Ateliers du livre », la Bibliothèque nationale de France organise trois fois par an une journée d’étude consacrée au livre et à son environnement : bibliothèque, collection, métiers, édition… La journée du 9 avril 2013, introduite par Jacqueline Sanson, a ainsi permis d’aborder le livre scolaire au prisme de son histoire et de sa matérialité, mais également en tant que secteur éditorial en plein questionnement face aux perspectives ouvertes par le développement du numérique.

Des premiers abécédaires au manuel interactif, historiens, éditeurs et enseignants étaient invités à resituer le livre scolaire dans son histoire et à s’interroger sur son avenir… Le livre scolaire, une histoire de l’éducation La séance consacrée à une approche historique du livre scolaire était présidée par Anne-Marie Chartier (Service d’histoire de l’éducation) qui a mené des recherches sur l’histoire de la scolarisation de l’écrit. Profil et enjeux de l’édition scolaire. Ventes, financement, diffusion : les chiffres de l'édition scolaire. Une vingtaine de maisons d'édition se partagent le marché du livre scolaire. Une vingtaine de maisons d'édition se partagent le marché du livre scolaire.

En 2010, elles ont écoulé près de 38 millions de manuels, pour un chiffre d'affaires de 281 millions d'euros. C'est peu, au regard du chiffre d'affaires global de l'édition, qui a atteint l'an passé 2,707 milliards d'euros. Le prix moyen d'un manuel diffère en fonction du niveau des élèves auxquels il s'adresse. Chaque été, des centaines de milliers de manuels, les "spécimens", sont adressés gratuitement aux professeurs. Selon qu'on soit en primaire, au collège ou au lycée, le mode de financement des manuels diffère. La France ne consacre qu'une dizaine d'euros par écolier et par an à l'achat des manuels scolaires, alors que la moyenne européenne se situe autour de 30 euros. L'école, grand marché du XXIe siècle, par Gérard de Sélys. Un rêve fou des technocrates et des industriels MILLE milliards de dollars, tel est, selon l’OCDE, le montant des dépenses annuelles de ses Etats membres en faveur de l’enseignement.

Un tel « marché » est activement convoité. Quatre millions d’enseignants, 80 millions d’élèves et étudiants, 320 000 établissements scolaires (dont 5 000 universités et écoles supérieures de l’Union européenne) sont à présent dans la ligne de mire des marchands. Mais il faudra beaucoup d’efforts pour faire appliquer ces textes et rapports, qui demanderaient un démantèlement de l’essentiel du service public de l’enseignement. par Gérard de Sélys, juin 1998 Aperçu En janvier 1989, la Table ronde européenne des industriels - ERT -, le puissant groupe de pression patronal auprès de la Commission européenne, publie un rapport intitulé Education et compétence en Europe. Regroupant notamment les grands patrons des principaux constructeurs informatiques européens, l’ERT cherche alors des marchés. Tableau Noir. Résister à la privatisation de l'enseignement, par Franck Poupeau.

L’OCDE ayant évalué à 5 800 milliards de francs les dépenses annuelles d’enseignement de ses 29 Etats membres, les industriels devaient logiquement convoiter la source de profits que représente le système éducatif. Leur stratégie est dévoilée dans ce livre, où figurent les extraits de nombreux rapports relatifs à l’éducation, élaborés au niveau supranational par la Table ronde des industriels, la Commission européenne ou l’OCDE. A lire ces rapports, les (...) Taille de l’article complet : 222 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site. Accès sans abonnement. L'enseignement de l'ignorance : entretien avec J. C. Michéa. Peu de temps avant le départ des vacances scolaires, vous avez publié un petit livre décapant : L’enseignement de l’ignorance et ses conditions modernes.

Vous vous y livrez à une attaque en règle de la politique de soumission de l’ensemble de l’appareil éducatif aux impératifs de « la grande guerre économique mondiale ». L’événement du Jeudi et Les Inrockuptibles ont salué la pertinence de votre essai. Michel Polac a dit qu’il s ’agissait du « livre le plus exaspérant » qu’il ait lu depuis des années. D’où vous est venue l’idée d’écrire cet essai ? Je déteste écrire. Quand j’y parviens, c’est le, révolver sur la tempe. En général l’arme est tenue par mon ami Alain Martin, le créateur des éditions Climats.

Martin s’est employé à me convaincre d’en faire un livre qui dépasserait la question de l’école et s’attaquerait aux problèmes posés par la société moderne elle-même. Quel est le point de départ de votre réflexion ? Une dizaine d’années... A votre avis, quel était le but poursuivi ?