background preloader

Moramora

Facebook Twitter

Droitsdepret051107. L'École numérique » Télécharger une vidéo légalement pour la diffuser en classe  Académie Goncourt. Féminisation des noms de métiers, fonctions, grades et titres. En 1984, après que le gouvernement eut pris une première initiative en faveur de « la féminisation des titres et fonctions et, d’une manière générale, le vocabulaire concernant les activités des femmes », l’Académie française, fidèle à la mission que lui assignent ses statuts depuis 1635, fit publier une déclaration rappelant le rôle des genres grammaticaux en français.

Féminisation des noms de métiers, fonctions, grades et titres

Les professeurs Georges Dumézil et Claude Lévi-Strauss, à qui la Compagnie avait confié la rédaction de ce texte, concluaient ainsi : « En français, la marque du féminin ne sert qu’accessoirement à rendre la distinction entre mâle et femelle. Cette analyse scientifique irréfutable était donc assortie, voici dix-huit ans, d’un avertissement dont il n’a été tenu aucun compte. Un catalogue de métiers, titres et fonctions systématiquement et arbitrairement « féminisés » a été publié par la Documentation française, avec une préface du Premier ministre. 1. 2. Cours toujours. Français-Littérature.

Comment les TICE ont changé ma façon d'enseigner. Cours toujours. Webalmont - Pédagogie. Lettres.org - Étude et enseignement du français. Enseignement du français. Ressources théoriques et leçons. Passion Lettres. Du numérique en (toutes) lettres #5. Je reprends enfin le fil de mon compte rendu des tentatives de « numérication » du cours (expression de la linguiste Marie-Anne Paveau).

Du numérique en (toutes) lettres #5

Beaucoup de choses, assez intenses, se sont passées depuis ces dernières semaines. 1. Nos écritureslectures (« lettrures » propose Emmanuel Souchier) - Dans le cadre d’une séquence « Exercices de liste » (Objet d’étude : Réécritures) dévolue à découvrir et comprendre l’esthétique tabulaire, lectures d’extraits d’oeuvres de Perec bien sûr, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien notamment, mais bien d’autres (à retrouver dans ce billet sur le blog de la classe : ici ). Le fil rouge de nos travaux est d’écrire à la façon d’Annie Ernaux dans Les années, une « autobiographie impersonnelle et collective ». - À partir de la lecture du poème « Il y a » d’Apollinaire, description sous forme de tweets du tableau de Hopper, Room in New York.

Références bibliographiques et sitographiques francais. Culture générale et expression en BTS. En Scènes. Des mains d'artistes. France. Langues et cultures de l'Antiquité - Refondation LCA. Langues et cultures de l'Antiquité En consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes".

Langues et cultures de l'Antiquité - Refondation LCA

Introduction aux ressources Le point sur la refondationInterpréterPourquoi transmettre le patrimoine gréco-latin ? Télécharger le document Langues anciennes / Langues modernes Quelle place pour les langues de l’Antiquité ? Télécharger le document LCA / Langue française (14 p.) Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Le personnage de roman - LETTRES & FICELLES. Un personnage romanesque est un être de papier, une construction littéraire faite de mots.

Le personnage de roman - LETTRES & FICELLES

Cependant, en étant doté d'une identité, d'un physique et d'un caractère, il devient vraisemblable ; le romancier le fait parler, agir et évoluer selon une certaine logique, de sorte qu'il acquiert une « épaisseur », une « densité », qui rendent possible l'identification du lecteur. Malgré cette illusion réaliste, le personnage reste un assemblage, une représentation : il convient donc d'étudier ce qu'il signifie. On se demandera quelle vision de l’homme se dessine à travers lui. Pour cela, Repenser l'enseignement - LETTRES & FICELLES. La nouvelle thématique de l’édition 2014-2015 invite au voyage. Le Jeu de l'amour et du hasard, une sublime interprétation — Le grand théâtre du monde. Courez, précipitez-vous au Cent Quatre, allez y en bande, amenez vos amis, parlez-en même avant d''avoir vu ce merveilleux Jeu de l'amour et du hasard, faites ce que vous voulez !

Le Jeu de l'amour et du hasard, une sublime interprétation — Le grand théâtre du monde

Mais allez au Cent Quatre ! Vous saurez ce qu'est l'art du jeu à la française, l'art de porter au plus haut une des plus grandes pièces du répertoire et une pièce pourtant pas si souvent jouée que cela dans les grands théâtres ! On a bien des remarques à adresser à Galin Stoev, metteur en scène et scénographe. Des petites remarques sans doute un peu cuistres (vues de chez lui) mais c'est ainsi. On aurait pu imaginer encore plus simple...On se serait passé des costumes assez moches, de la manière qu'il a d'imaginer Mario -si bien incarné pourtant- on n'a pas besoin des passages d'un acte à l'autre en ombres chinoises, de la scène d'ouverture quand Silvia s'empêtre dans sa robe, alors que ce qu'elle a à nous dire est si important...Bref, le metteur en scène ne peut s'interdire quelques coquetteries...

Www.comedie-francaise.fr/images/telechargements/dossier_jeudelamour1112.pdf. Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux mise en scène par Galin Stoev. Galin Stoev Metteur en scène d’origine bulgare, Galin Stoev monte à la Comédie-Française La Festa de Spiro Scimone au Théâtre du Vieux-Colombier en 2007, Douce Vengeance et autres sketches de Hanokh Levin au Studio-Théâtre et L’Illusion comique de Pierre Corneille à la Salle Richelieu, en 2008.

Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux mise en scène par Galin Stoev

Il met en scène en 2009 Rose is a rose is a rose de Yana Borissova à Sofia (meilleur metteur en scène et meilleure production en Bulgarie), La vie est un rêve de Calderón au Théâtre de la Place à Liège en 2010 et Danse « Delhi » d’Ivan Viripaev au Théâtre de la Colline en 2011. En Scènes - Parcours. FRANJU Georges. HAWKS Howard. Le ciné en séries. Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias - Arrêt sur images. Des films à voir ! - clairobscur association de promotion du cinéma - festival travelling rennes.

Clair Obscur et ses partenaires, sur les temps scolaires et péri-scolaires ou pendant les vacances, ont encadré de nombreux ateliers d'éducation aux images.

Des films à voir ! - clairobscur association de promotion du cinéma - festival travelling rennes

Enfants et adolescents ont pu exprimer leur sens artistique et critique à travers de courtes fictions en cinéma d'animation. Vous trouverez quelques unes des productions de l'année les plus significatives ! De quoi vous donner envie de vous inscrire ou d'inscrire vos enfants à notre prochain atelier public en octobre. Guignen 1 Un atelier trucage dans la bibliothèque de Guignen. Le Centre de La Prévalaye, de la ville à la campagne Une commande de la ville de Rennes afin d'expliquer et de montrer ce qui se passe dans ses centres de loisirs.

Le Centre de loisirs Volga Une petite immersion de 5mn dans le quotidien d'un centre de loisirs, pendant les vacances de la Toussaint. Www.clairobscur.info/files/702/LACB1415_plaquette.pdf. Lycéens et apprentis au cinéma. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel.

À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Google. Le portail de l'enseignement des lettres.  Lettres : Le diaporama, une invitation à la lecture. I- Le contexte pédagogique Objectifs - Créer au sein de la classe un espace littéraire et culturel vivant, à l’aide du TBI qui concentre l’attention de toute la classe, pour se faire l’écho d’événements littéraires (bilan de lectures personnelles, annonce des prix littéraires, des grandes expositions de l’agglomération orléanaise, des représentations de théâtre en lien avec les œuvres étudiées…) ; - Partager des connaissances culturelles avec les élèves, dans les domaines de la littérature, de la culture et de leur scolarité. - Développer le goût et les pratiques de lecture (motivation pour des collégiens Ambition Réussite, peu attirés par la lecture et dont la culture fait souvent défaut) ; ouverture des horizons littéraires à des œuvres modernes, de jeunesse, ou encore patrimoniales.

 Lettres : Le diaporama, une invitation à la lecture

- Lettres - éduscol SIENE. Les ressources présentées dans SIENE sont une sélection opérée en étroite collaboration avec l’inspection générale et les réseaux académiques pour le développement des usages du numérique à l’Ecole et la mise en œuvre des programmes d’enseignement.

- Lettres - éduscol SIENE

Elles soulignent des contenus et des services parfois associés, des sites, des banques de données, des parcours multimédias, des logiciels ou des applications utiles aux apprentissages des élèves et à la stratégie pédagogique choisie par les enseignants. Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d’organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l’éducation.

Les contenus de sites personnels sont a priori écartés de la sélection quelle que soit leur qualité. Éduthèque - Arts et lettres  Le Printemps des Poètes. Éduthèque - Accueil  Candide, Chapitre 30(Excipit) - Textes oral de Français première. Dimanche 18 mai 2008 7 18 /05 /Mai /2008 16:51 Publié dans : Candide, Voltaire Pour mieux vous y retrouver, regardez la liste des textes. Candide Chapitre 30 (Excipit) Candide : Chapître 30. Candide, Chapître 30 Introduction : Candide est un conte philosophique paru en 1759, pendant le siècle des Lumières. Il a été écrit par Voltaire, philosophe dont l'objectif était d'"écraser l'infâme", tout en critiquant la philosophie de Leibnitz, et sa théorie exposée dans la Théodicée.

Candide, chapitre 30 (XXX), "il faut bien cultiver notre jardin", excipit, Voltaire, commentaire. Candide Chapitre 30 de Voltaire - Le blog de Toni. Introduction:Problématique: Voltaire (1694-1778) est un des grands penseurs des Lumières, il dénoncera sans relâche et en utilisant différents genres littéraires les injustices, les inégalités et l’intolérance. Il écrira des contes philosophiques dont Micromégas, Candide (en 1759) et L’ingénu mais aussi des traités, des essais, des articles de L’Encyclopédie et de la poésie. Candide conte les mésaventures d’un jeune homme dont le seul désir est d’être avec Cunégonde. La recherche de Cunégonde va permettre à Candide d’évoluer vers une philosophie empiriste, celle que prône Voltaire, en affrontant les horreurs de la guerre, les caprices de la Nature et les travers des hommes.

L’extrait qu’on va commenter… I/La fin du conte. Le Marathon des mots (2ème partie) - Littérature. Dossier Rabelais. François Rabelais par Louis Baladier Depuis leur parution, les œuvres de Rabelais ont été commentées avec passion et arbitraire. L'école des lettres. Toutatice. Montaigne - Sentences de la « Librairie » - 1770-74. Texte référence 1770-74, 1861, 2 par Michel de Montaigne [ Montaigne avait sa propre collection de citations qu'il fit graver sur les poutres et les solives du plafond de sa bibliothèque (voir plus bas).

Pourquoi certaines ont-elles été superposées (s) ? Affectionnait-il davantage de citations qu'il ne disposait d'espace pour les graver ou est-ce parce que certaines ont pris, tardivement, plus d'importance à ses yeux ? Quoi qu'il en soit, celles qui ont été recouvertes sous la deuxième série sont données en texte pâle. L'Histoire par l'image. France Inter. WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres.