background preloader

Assos / fédé / fondations and co

Facebook Twitter

Dossier complet GUYANE - Anaconda, orpaillage, base Copas, etc. Le mercredi 9 mai 2007 Un recours a été déposé par la fédération France Nature Environnement (FNE) contre l'arrêté du 5 mai 2006, par lequel le Préfet de la région Guyane a autorisé la filiale de la société Cambior-Iamgold, à réaliser une piste pour accéder à sa concession minière de Camp Caïman.

Dossier complet GUYANE - Anaconda, orpaillage, base Copas, etc

Le projet très controversé de mine d'or de Camp Caïman sur la montagne de Kaw (Guyane), présenté par la filiale de la multinationale Cambior-Iamgold, la société CBJ-Caïman SAS, a connu de nombreuses péripéties. Il nécessite notamment, vu sa complexité, quatre autorisations distinctes, soumises chacune à une procédure d'enquête publique. La première autorisation, au titre de la loi sur l'eau, concerne l'ouverture de la piste reliant la concession de Camp Caïman à la route nationale 2. Les travaux doivent s'effectuer dans les lits mineur et majeur des nombreux cours d'eau traversés. Un dossier de presse est disponible sur demande. Www.fne.asso.fr/popup_guyane.htm Contact : Marianne Dejouet, Par le WWF. FEDERATION ORGANISATIONS AUTOCHTONES GUYANE- FOAG.

Présentation des formations. L’association Terre & Humanisme propose plusieurs types de stages ouverts à tous, sous réserve d’être adhérents, de mars à octobre.

Présentation des formations

Ils alternent cours théoriques en salle et ateliers pratiques dans les jardins du Mas de Beaulieu. TOUS NOS STAGES SE TIENNENT A LABLACHERE EN ARDECHE (siège de Terre & Humanisme), à l’exception de certains stages estivaux qui auront lieu à la ferme écocitoyenne de la Bouzigue en Haute-Garonne (31), à la ferme agroécologique de la Fustière en Ariège (09), en Lozère (ferme agroécologique de La Roche) ou en Bretagne (Oasis de Pen an Hoat) Sous réserve de ses disponibilités, Pierre Rabhi intervient en début de semaine sur les stages ardéchois du "Potager agroécologique 1". Modalités pratiques Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 environ Repas : le prix du repas biologique et végétarien du midi, pris en commun au Mas de Beaulieu, est inclus dans le coût de la formation ; les autres repas sont à votre charge.

Tarifs et conditions S’informer ou s’inscrire. Arétésa : Page d'accueil. Ile du Grand-Connetable - Accueil. Rebootons la civilisation avec Marcin Jakubowski d'Open Source Ecology. Marcin Jakubowski est le fondateur d’Open Source Ecology (évoqué la première fois ici sur notre blog) C’est l’un des projets les plus enthousiasmants qui soit : disposer d’un kit de machines pour bâtir en toute autonomie les bases d’un village, d’une communauté ou d’une… civilisation !

Rebootons la civilisation avec Marcin Jakubowski d'Open Source Ecology

Et là où tout ceci devient passionnant c’est que ces machines sont libres, permettant à tout un chacun de reprendre les plans pour s’en aller poser la première pierre de sa propre future communauté. Si vous ne connaissez pas bien, nous vous suggérons de commencer par cette conférence TED de Marcin sous-titrée en français. Et pour aller plus loin, nous vous proposons ci-dessous la traduction d’un récent entretien donné par Marcin Jakubowski au blog du site TED. Remarque : il y a également ces autres très instructives vidéos qui donnent plus de détails sur les différentes machines. Colibris et la légende.

Il sera bientôt trop tard ... Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, pour la première fois en visite à Monaco mercredi, a estimé qu'il serait "bientôt trop tard" pour sauver la santé environnementale de la planète si on ne met pas en place un "instrument contraignant" d'ici à 2015.

Il sera bientôt trop tard ...

"Les paroles n'ont pas été suivies d'effets. Il sera bientôt trop tard. Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète. Notre empreinte écologique est démesurée", a asséné Ban Ki-moon, devant un parterre de personnalités. "Nous devons agir maintenant si nous voulons qu'en 2050, la planète soit vivable pour ses 9 milliards d'habitants", a-t-il plaidé.

Sur quatre-vingt-dix objectifs adoptés d'un commun accord par la communauté internationale dans le domaine environnemental ces 20 dernières années, seuls quatre affichent des progrès notables, a déploré Ban Ki-moon. "Il faut que la dynamique s'accélère. Source: