background preloader

Politique française

Facebook Twitter

Les valeurs de la Résistance entrent au Panthéon. Nucléaire : Areva envisage son retrait du Niger. Bye-bye Niger ?

Nucléaire : Areva envisage son retrait du Niger

L’avenir d’Areva dans ce pays du Sahel, où le numéro 1 mondial du nucléaire civil exploite des mines d’uranium depuis plus de quarante ans, paraît de plus en plus incertain. D’après nos informations, Areva aurait décidé de fermer la Cominak, l’une des deux sociétés d’exploitation installée à Arlit (Nord-Niger), dans les deux ou trois ans qui viennent.

Quand la France déportait en Creuse des petits Réunionnais. Jean-Charles, Lydie ou Jean-Jacques sont réunionnais et auront bientôt 60 ans.

Quand la France déportait en Creuse des petits Réunionnais

Leur "enfance volée" est une page sombre de l'histoire contemporaine française, quand l'État organisait des convois d'enfants de leur île vers des zones rurales à repeupler. La Françafrique de François Hollande. La France et l'Afrique, c'est donc toujours la Françafrique, même si le président français s'en défend.

La Françafrique de François Hollande

Et, contrairement aux autres puissances, la France, malgré son passé colonial, n'a plus les moyens de réinvestir le continent africain par le biais du business, d'où les choix des deux derniers locataires de l'Elysée – Sarkozy (de la droite plutôt proche du lepénisme) et Hollande (acquis à la social-démocratie de type allemand que pourtant il abhorre en public – de singulariser leur pays en Afrique par des interventions militaires renouvelées. Le récent sommet de Paris pour la paix et la sécurité en Afrique ne s'est-il pas ouvert, le 6 décembre, alors que 1 200 soldats français débarquaient à Bangui ? Une opération en porte-à-faux avec la profession de foi de François Hollande qui a juré d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de son pays avec l'Afrique : business et partenariats contre sous-développement.

En Algérie, de vastes zones contaminées par les essais nucléaires français. Racisme et discriminations en France. Le racisme progresse-t-il en France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent "La France n'est pas raciste", selon le député UMP Thierry Mariani.

Le racisme progresse-t-il en France ?

Pour Marine Le Pen, elle est même "le pays le moins raciste au monde". Après la "une" nauséabonde du journal d'extrême droite Minute, reprenant les attaques racistes contre la ministre de la justice, Christiane Taubira, plusieurs voix s'élèvent pour fustiger la "bien-pensance" ou la "pensée unique" et assurer que notre pays n'a pas de problème de racisme. Pourtant, les enquêtes sur la question sont moins optimistes. La Cour de Babel - Extrait (4) VF - Bande annonce du film La Cour de Babel (Documentaire) (2014)

Haine sur internet: la guerre est déclarée. Quand on s'occupe des réseaux sociaux d'une association antiraciste, on a de quoi se faire du souci pour la cohésion sociale en France.

Haine sur internet: la guerre est déclarée

Tous les jours, j'assiste à un déferlement de haine (propos racistes, images violentes, insultes homophobes et sexistes) visant la Licra sur Facebook, Twitter et YouTube. J'ai décidé de parler de ce que je vois au quotidien et de donner quelques clés pour lutter contre la haine sur internet. Automne 2013, le cauchemar français Tout le monde n'est pas continuellement sur les réseaux sociaux comme moi, à surveiller les conversations sur le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie et le sexisme. Ils disent tout haut ce qu'on pense tout bas.

On peut penser qu'il est normal que les 3 prochains weekends, il y ait des manifestations d'extrême-droite dans Paris.

Ils disent tout haut ce qu'on pense tout bas

Pas de droite, pas de réactionnaires, pas de gens qui en ont marre, pas de gens qui exercent leur liberté d'opinion. Des manifs d'extrême-droite. Loi Gayssot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi Gayssot

Loi Gayssot. Droit de Réponse à Marion Maréchal Le Pen - Le blog de Farida Bemba Nabourema. "Dans nos colonies, nous n'avons jamais appliqué l'Apartheid.

Droit de Réponse à Marion Maréchal Le Pen - Le blog de Farida Bemba Nabourema

On peut en faire une fierté " Marion Maréchal Le Pen Mlle Marion Le Pen, je souhaiterais avant tout vous informer que la France ne possède plus de colonies à moins que vous ne désigniez par-là la Corse ; ce dont je doute. Depuis de nombreuses années que je tombe à chaque fois par hasard sur les déclarations des membres de votre parti le Front National, et plus précisément de ceux de votre famille à savoir votre grand-père Jean-Marie Le Pen et votre tante Marine Le Pen, je n’ai jamais jugé bon de répondre aux multiples inepties que vos proches ont tendance à pondre. La République doit rester unie dans son combat contre l’antisémitisme. Porte-parolat Publié le 7 janvier 2014 Ce matin, des responsables politiques de l’opposition accusent le gouvernement d’insincérité dans son combat contre l’antisémitisme.

La République doit rester unie dans son combat contre l’antisémitisme

Inscriptions néonazies, antisémites et homophobes sur les murs de Toulouse. Des croix gammées et des inscriptions antisémites et homophobes ont été taguées sur plusieurs bâtiments du coeur de Toulouse, dont un centre destiné aux homosexuels, un cinéma et des locaux politiques, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Inscriptions néonazies, antisémites et homophobes sur les murs de Toulouse

Les faits remonteraient à la nuit de samedi à dimanche ou, peut-être pour certains d'entre eux, de vendredi à samedi. L'Espace des diversités et de la laïcité, qui a pour vocation d'accueillir les victimes de discriminations et qui héberge en particulier un centre LGBT (lesbiennes, gays, bi- et transsexuels) a été visé, ainsi que le local de campagne du candidat du Parti de gauche aux municipales, celui du Front de gauche, le cinéma art et essai Utopia et l'entrée de l'Université Toulouse 1 Capitole (droit, économie, gestion). Le Pen condamné à 5.000 euros d'amende pour ses propos sur les Roms. "Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement". Tenus par Jean-Marie Le Pen en septembre 2012, ces propos, qu'il avait attribués aux Roms, avaient alors déclenché rires et applaudissement nourris dans l'assistance, composée de militants du Front national.

Les associations antiracistes avaient moins goûté le trait d'humour. Et visiblement, la justice non plus. Le président d'honneur du Front national a en effet été condamné jeudi 19 décembre à 5.000 euros d'amende. Taubira : «Ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République» Christiane Taubira a accepté de revenir longuement, dans Libération ce mercredi, sur les attaques racistes dont elle a été victime ces dernières semaines. La garde des Sceaux a été traitée de guenon par une enfant lors d’une manifestation contre le mariage homosexuel, comparée à un singe par une candidate FN aux municipales (exclue du parti depuis, et contre laquelle le CRAN a porté plainte mercredi), tandis qu’un abbé scandait «Y a bon Banania» lors d’une manifestation. «Dans notre société, des choses sont en train de se délabrer, s’alarme Christiane Taubira dans Libération. Ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République. «Jour de colère» : le Crif condamne les slogans racistes et antisémites.

Signez la pétition : Pour un nouveau statut juridique de l'animal - Fondation 30 millions d'amis. Les animaux reconnus comme des "êtres doués de sensibilité" La commission des Lois de l'Assemblée nationale a reconnu mardi 15 avril aux animaux la qualité "d'être vivants doués de sensibilité", alors que jusqu'à maintenant le Code civil les considérait comme "des biens meubles", selon une source parlementaire.

Cette modification législative fait l'objet d'une pétition lancée il y a près de deux ans par la fondation de protection animale 30 millions d'amis, et qui a reçu le soutien de plusieurs intellectuels. La commission a adopté un amendement socialiste en ce sens, dans le cadre d'un projet de loi de modernisation et de simplification du droit, qui sera soumis au vote dans l'hémicycle, mardi soir et mercredi. Concilier le juridique et l'affectif Actuellement, le code rural et le code pénal "reconnaissent, explicitement ou implicitement, les animaux comme des êtres vivants et sensibles" mais pas le Code civil, explique les auteurs de l'amendement, au premier chef le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany.

Bretigny-sur-Orge: « le mensonge s'effondre : 2e partie » - lessonien. Hommage à Antoine: le FN accusé de récupération par le père de la victime. Sa mort a provoqué une vive émotion. "Le vote blanc doit être reconnu dès les élections municipales" Européennes: Boutin et les anti-mariage gay créeront des listes ouvertes au FN. Loi Famille : quand Christine Boutin cite (très sérieusement) une "information" du Gorafi sur BFMTV.

Au “Grand journal”, Eric Zemmour piégé par son employeur. Le catéchisme « antipédago », le « gender » et la nouvelle extrême droite soralo-dieudonniste. Quand les éléments de langage de l’extrême droite se diffusent sur tout l’échiquier politique. Un militant repenti balance les secrets de l'ultra-droite. Damien (1) a été, pendant quatre ans, membre d'une petite organisation politique d'extrême-droite proche du Bloc Identitaire.

Droits des femmes - France

Remise d'un rapport sur les discriminations homophobes à l'École au ministre de l'éducation nationale. Michel Teychenné a remis aujourd’hui à Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, un rapport consacré aux discriminations homophobes à l’École. Ce rapport dresse un état des lieux de la situation, souligne les graves conséquences de l’homophobie sur les jeunes victimes et fait le bilan des actions engagées par le ministère dans ce domaine.

Ecole & Etudes supérieures

Ne pas intégrer la livraison dans le prix unique du livre (n° 1189) - Amendement n° 4. La loi du 10 août 1981 relative au prix du livre impose aux éditeurs ou importateurs de livres de fixer un prix de vente au public. Les détaillants doivent, sauf exceptions, pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l’éditeur ou l’importateur. L’objectif principal de la loi de 1981- permettre l’égalité d’accès des citoyens au livre - a été satisfait.

Si la culture coûte cher, essayez l'ignorance ! Les poussins : Mouvement de défense des auto-entrepreneurs. L'arrogance suprême des Froggies. Les Français plus forts que les Américains. Après s'être offusquée des pratiques de la NSA, la France vient d'adopter une loi qui lui permettra de dépasser largement les Américains en matière de surveillance numérique. Dans son éditorial intitulé "Espionnage à la française", en français dans le texte, The Wall Street Journal ironise.

Le quinquennat Hollande. Assemblée nationale : aucun député présent à l'ouverture de la dernière séance. Absentéisme des députés: des progrès, mais peut mieux faire… En juin 2012, 237 députés étaient de nouveaux entrants à l’Assemblée nationale, soit environ 40% de renouvellement - Photo : jikatu/flickr cc. Le Canard Enchaîné révélait, mercredi 31 juillet, que la dernière séance de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale avait débuté, jeudi 25 juillet, sans aucun député dans l'Hémicycle.

A l'ouverture des travaux prévus pour 9h30, seuls le président de séance, l'écologiste Denis Baupin et le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve étaient présents sur les bancs de l'Assemblée. Le "paradis fiscal" des députés et sénateurs - Le Nouvel Observateur - Pale Moon. Le vrai scandale français. Patrimoine des ministres : un débat sans fin.

La douce vie des monarques républicains. France : François Hollande, monarque en danger. Tribune contre la levée de l'anonymat sur le don de gamètes. La recherche sur l'embryon est autorisée. Emploi et handicap : établissements et services d'aide par le travail (Esat) Monsieur le Président, je vous demande le droit de poursuivre sereinement mes études supérieures. Sida: Les autotests seront «mis en place» en 2014.