background preloader

Droits des femmes - France

Facebook Twitter

Le 8 mars, célèbre-t-on la journée des femmes, de la femme? De leurs droits? Caroline de Haas : après la rose, le féminisme au poing. Féministe Pour une Europe Solidaire Euro... - Martine Martiney. Caroline de haas, Tête de liste de la région Ile de France. Lisa Pleintel, Tête de liste de l'Euro région Nord-Ouest. Les franciliens veulent plus de femmes maires à la tête de leurs communes. Le prochain maire de Paris sera une femme.

Les franciliens veulent plus de femmes maires à la tête de leurs communes

Cela tombe bien, c'est dans l'air du temps. 70% des Français souhaitent qu'il y ait davantage de femmes au poste de maire selon un sondage IFOP pour "Femme actuelle" et "RTL". "L'élection à Paris sera symbolique pour la suite du combat des femmes politiques", estime Brigitte Kuster qui vient de publier un livre sur son expérience de maire UMP du 17 ème arrondissement : "Madame le ou la maire. Appelez-moi Brigitte". "C'est comme les JO. Quand on a des médailles dans des sports peu connus, ça donne envie de pratiquer.

Un événement en soi à forte portée symbolique, même si politiquement, l'argument de la féminité comme signe de modernité s'est annulé entre les deux principales candidates qui ne souhaitent pas le mettre en avant. L’inégalité à l’envers, un fantasme à la mode… Dans Jacky au royaume des filles, Riad Sattouf met en scène une société dominée par les femmes pour mieux dénoncer les inégalités.

L’inégalité à l’envers, un fantasme à la mode…

Lundi matin, Marcel Gauchet, philosophe et historien était l’invité de la matinale de France Inter sur l’école et la transmission du savoir. Le vrai problème de l’école selon lui ? « C’est celui de l’inégalité à l’envers » entre garçons et filles au profit de ces dernières. Décryptage. « Filles et garçons sont égaux, explique Marcel Gauchet. L’ambition décomplexée des femmes. Exit le temps où les femmes n’affichaient pas leur ambition, par crainte d’apparaitre comme des carriéristes sans scrupules.

L’ambition décomplexée des femmes

Selon un sondage de l’Observatoire Terrafemina réalisé par CSA et dévoilé ce lundi par 20 minutes, l’ambition apparait comme un trait de caractère connoté plutôt positivement chez les femmes. D’ailleurs, la moitié d’entre elles se définissent comme ambitieuses. Culpabilité : des femmes lèvent le voile. Pour un Français sur trois, une femme ne peut pas à la fois réussir sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie amoureuse - Actualité Société sur Free.

Par ailleurs, selon une enquête publiée ce vendredi, 39% des Français, dont 46% des hommes, jugent que le féminisme est un combat dépassé.

Pour un Français sur trois, une femme ne peut pas à la fois réussir sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie amoureuse - Actualité Société sur Free

Voilà de quoi faire hurler de rage les féministes chevronnées. Selon une enquête Ipsos en association avec le Forum Elle Active et publiée ce vendredi, un Français sur trois estime qu'une femme ne peut pas à la fois réussir sa vie professionnelle, sa vie de mère et sa vie amoureuse. 37% des hommes et 44% des femmes considèrent qu'il est impossible, pour une femme, d'être une bonne mère sans remettre en cause sa carrière professionnelle. Par ailleurs, pour 32% des personnes interrogées, une femme s'épanouira toujours plus dans son rôle de mère que dans sa carrière professionnelle. Sondage: La perception de leur corps par les femmes varie en fonction de leur milieu social. Certaines sont fières de leur corps, d’autres aimeraient mieux l’oublier.

Sondage: La perception de leur corps par les femmes varie en fonction de leur milieu social

Révélé ce mercredi, le sondage exclusif* CSA pour 20 minutes et Terrafemina.com, montre que la perception de leur corps chez les femmes varie en fonction de leur milieu social. Le féminisme ne fait plus mauvais genre. Le féminisme, un combat d’arrière garde?

Le féminisme ne fait plus mauvais genre

Pas sûr. Alors que pendant des lustres, il était de bon ton chez les femmes de commencer ses phrases par: «Je ne suis pas féministe, mais… », le vent pourrait bien être en train de tourner. 75% des femmes françaises interrogées dans cette nouvelle étude estiment en effet que le «féminisme a encore un sens». Parmi elles, 50% affirment même «qu’il reste des inégalités à combattre». «On a été surpris par l’ampleur de ce résultat: même si cette perception globalement positive n’équivaut pas un engagement, cela montre que ce n’est pas un simple féminisme symbolique en souvenir des batailles passées mais bien que la lutte a toujours lieu d’être», souligne Nicolas Fert, chargé d’étude sénior au Pôle Opinion du CSA. Mon discours au Sénat pour l’examen du projet de loi pour l’égalité femmes-hommes. Lundi 16 septembre 2013, le Sénat débutait l’examen du projet de loi pour l’égalité femmes-hommes.

Mon discours au Sénat pour l’examen du projet de loi pour l’égalité femmes-hommes

En ouverture des discussions, j’ai donc présenté le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes aux sénatrices et sénateurs. C’est un texte d’une conception nouvelle. Nous affirmons avec ce projet, que l’égalité est un tout, un ensemble cohérent de causes et de conséquences qui part de l’éducation et de la responsabilité parentale pour aller jusqu’aux violences, en passant par l’égalité professionnelle, et l’égale implication des femmes et des hommes dans la sphère domestique. J’ai demandé aux sénatrices et sénateurs de concrétiser, en accordant leur suffrage à ce texte, la promesse républicaine d’égalité. Dans la loi Égalité, des mini-miss et des grues. Garantie contre les impayés de pensions alimentaires : un nouveau service public pour lutter contre la précarité. Réforme du congé parental : réponses aux questions les plus fréquentes.

Droits des femmesInfographies Publié le 16 septembre 2013 Retrouvez ici les réponses aux questions les fréquentes reçues au Ministère des Droits des femmes à propos de la réforme du congé parental, introduite par le projet de loi #ÉgalitéFH.

Réforme du congé parental : réponses aux questions les plus fréquentes

Le projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes introduit une réforme du congé parental qui pour objectif d’accroitre le niveau d’emplois des femmes, de lutter contre les inégalités professionnelles et de favoriser le partage des responsabilités parentales. La réforme incite les pères à prendre une partie du congé parental: Pour les parents d’un premier enfant, la durée actuelle de 6 mois est complétée d’une période supplémentaire de 6 mois accordée au second parent,Pour les parents de deux enfants et plus, la durée actuelle de 3 ans est maintenue mais en son sein, 6 mois reviennent au second parent. Rôle des pères : conciliation vie familiale - vie professionnelle. Panthéonisation de femmes françaises.

Femmes : ne battons pas en retraites, battons-nous pour nos retraites ! Femmes : ne battons pas en retraite, battons-nous pour nos retraites !

Femmes : ne battons pas en retraites, battons-nous pour nos retraites !

Appel paru dans Libération du 18 juin 2013. La réforme des retraites de 2013 sera-t-elle aussi préjudiciable aux femmes que l’ont été les précédentes ? Ce sera à n’en pas douter le cas si les options aujourd’hui privilégiées par le Président, le Premier ministre et la Commission pour l’avenir des retraites sont adoptées par le Parlement. Femmes : ne battons pas en retraite, battons-nous pour nos retraites !

Les effets des inégalités professionnelles rencontrées par les femmes au cours de leur vie active se cumulent à l’âge de partir à la retraite : Les inégalités salariales et la plus grande précarité dont sont victimes les femmes dans leur vie active ont un impact sur le salaire de référence : celui-ci est largement inférieur à celui des hommes, à la hauteur des 27 % d’écarts de salaires pendant la vie active.C’est aussi le cas pour les interruptions de carrière, bien plus fréquentes dans leur parcours professionnel que dans celui des hommes.

Femmes : ne battons pas en retraite, battons-nous pour nos retraites !

Elles ont un impact sur le nombre de trimestres validés (malgré certains mécanismes de compensation), et par conséquence sur la décote, « double peine » appliquée en cas de nombre de trimestres validés insuffisant, ainsi que sur le coefficient de proratisationSi des mécanismes sont présents pour tenter de compenser les interruptions de carrières dues à la maternité, rien n’est prévu pour compenser leur impact au-delà. Communiqué de presse : Il était pourtant question de réduire les inégalités femmes-hommes à la retraite… Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier soir les mesures principales concernant la réforme des retraites : allongement de la durée de cotisation et création d'un compte pénibilité.

Les mesures annoncées sont extrêmement en-deçà des attentes et ne permettront pas de réduire les écarts de pensions entre les femmes et les hommes. La principale mesure, l’allongement de la durée de cotisation, augmentera de façon dramatique les inégalités de pension femmes-hommes et la pauvreté de nombre de retraitées. Ayant des carrières plus courtes et plus discontinues que les hommes, les femmes devront donc travailler plus longtemps encore pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Aujourd’hui, 40 % des femmes ne peuvent partir à la retraite à taux plein, contre 23 % des hommes. Ministère des droits des femmes.  Ministre des Droits des femmes / Porte-parole du gouvernement / Conseillère Générale du Rhône. Qui a peur des femmes dans la culture? Depuis quelques semaines, de fortes voix s’élèvent pour protester contre l’exigence nouvelle d’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture : qu’elles manquent d’élégance est une chose, qu’elles manquent d’honnêteté en est une autre.

Il est déjà fort peu compréhensible que les règles communes qui s’appliquent aux nominations dans les établissements publics soient contestées par quelques-uns au seul motif qu’elles concernent des «hommes de l’art», mais je dois avouer ma consternation la plus complète devant l’argument que ces règles seraient d’autant plus iniques qu’elles viseraient à favoriser la nomination de femmes. J’avoue aussi le sentiment de révolte devant les mots choisis par Philippe Caubère (Libération, 15 juillet), en particulier, pour s’adresser à la ministre de la Culture lorsqu’on sait la valeur que représente partout dans le monde l’engagement des artistes et des intellectuels français dans le débat démocratique.

Signature de la charte pour l’Égalité femmes-hommes dans le cinéma. Droits des femmes Publié le 10 octobre 2013 La charte pour l'Égalité entre femmes et hommes dans le secteur du cinéma a été signée jeudi 10 octobre 2013 par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. La charte, dont l’objectif est de viser à un plus grand rayonnement des femmes dans le secteur, a été signée également par la présidente du Centre national de la Cinématographie, Frédérique Bredin, et la présidente d’Arte France, Véronique Cayla. Mme Cayla est par ailleurs la marraine de l’association « Le deuxième regard« , créée en mars par des femmes travaillant dans l’industrie du cinéma, qui ont écrit cette charte avec les ministères.

La réalisatrice engagée Agnès Varda et celle du film « La Vie domestique », Isabelle Czajka, assistaient également à cette signature ainsi que la déléguée générale d’Unifrance, Isabelle Giordano. Retrouvez un diaporama de la cérémonie de signature : Culture : si peu de femmes aux manettes. Gestation pour autrui : que change vraiment la circulaire Taubira ? Nationalité, filiation : la circulaire Taubira apporte des changements limités à la situation des enfants nés à l'étranger de mères porteuses, et le gouvernement se défend de vouloir remettre en cause l'interdiction en France de la gestation pour autrui (GPA). Que change la circulaire Taubira sur la nationalité d'un enfant né par GPA à l'étranger ?

Rien. Né sur le territoire national ou à l'étranger, un enfant est français si au moins l'un de ses parents est français. Il suffit que l'acte de naissance étranger mentionnant ce parent français soit considéré comme "probant" par l'administration. Même si les démarches peuvent être fastidieuses, un enfant né à l'étranger par gestation pour autrui (GPA) mais reconnu par un père français est donc fondé à disposer de la nationalité française. En revanche, l'enfant et sa famille peuvent être confrontés à d'autres difficultés. Extension du domaine de l’aliénation: GPA: Manifeste pour la défense des plus vulnérables. Hollande affirme par écrit son hostilité à la GPA. Gestation pour autrui: la Cour de Cassation invalide des actes de naissance. Sante.gouv. Mon IVG médicamenteuse : « Vous êtes enceinte, bravo ! » Une femme dans la salle d’attente du centre d’orthogenie de la maternite des Lilas, pour une prise en charge d’IVG, en 2013 (DURAND FLORENCE/SIPA) J’écris ces lignes au lendemain d’une semaine de ma vie consacrée à avorter.

Je n’avais pas prévu de me réveiller un samedi matin en me disant « mais merde, je n’ai toujours pas mes règles ! La PMA, une "urgence" toujours reportée. Le report à 2014 de l’avis attendu sur la procréation médicalement assistée (PMA) par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a provoqué la colère des féministes, rassemblées ces 6 et 7 juillet aux Rencontres des féministes en mouvement. « Le comité d’éthique, ce sont des vieux, ce sont des hommes, ce n’est pas à eux de prendre des décisions pour des femmes !

IVG : les députés suppriment l’idée d’une «situation de détresse» PMA : pour le PS, les lesbiennes comptent moins que les illuminés de la Manif pour tous. 18e marche des fiertés à Lyon le 15 juin 2013 (P.FAYOLLE/SIPA) Clap, clap, clap. Bravo à la Manif pour tous. Vous avez gagné.

Violences sexistes - France

Muslim Women in France. Gard : battues, elles déposent plainte et sont expulsées. Apeurées, elles ne sont pas encore prêtes à lever le voile et préfèrent l’anonymat. Le contrôle d’une femme intégralement voilée dégénère à Argenteuil. De violents affrontements ont opposé mardi soir plusieurs dizaines de policiers à des habitants d'Argenteuil (Val-d'Oise) après le contrôle d'une femme de 25 ans portant le voile intégral, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Alors que les policiers procédaient au contrôle d'identité de cette femme, dans une rue semi-piétonne du centre-ville d'Argenteuil, un attroupement s'est formé et a dégénéré en affrontement, mardi vers 19h.

Prostitution - France

Que peut le gouvernement pour l’égalité femmes/hommes? Le gouvernement a présenté aujourd'hui son plan d'action pour l'égalité femmes/hommes. ABCD : l’Égalité au cœur de notre l’École. L'école : garçon, filles à égalité ? - Université de Lorraine. Femmes dans les manuels scolaires de Français : selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées. BAC 2014. Exit Duras ou Beauvoir : en terminale, on étudie la littérature des hommes. Qui a peur de l’égalité entre les sexes ? 1925 : “à travail égal, salaire égal” Convention-egalite-reelle-le-texte-adopte-par-la-convention. «Lorsqu’on arrive aux positions de pouvoir, là il y a un vrai barrage pour les femmes» Les féministes déçues des annonces sur l'égalité homme-femme !

Une année de progrès pour les Droits des femmes. Parité : les inégalités femme-homme en cinq données frappantes. Interview : Caroline de Haas crée Egaé, agence dédiée à l'égalité hommes-femmes - Esprit de contradiction. Sexisme en entreprise : une réalité massive préjudiciable à la qualité de vie au travail et aux carrières des femmes. Mission Pécaut-Rivolier : Lutter contre les discriminations au travail, un défi collectif. Sexisme au travail : burn out, écrasement, culpabilité... Je vois le résultat au quotidien. Frederic-lewino-le-pervers-pepere-du. ÉgalitéE 2014 — Le concours.