background preloader

Mash Up

Facebook Twitter

Un mashup (littéralement purée) est un mélange d'images et de sons numériques, un peu dans la tradition du sample. C’est un art du recyclage, du remploi d’images empruntées et tournées par d’autres1.



Le mashup relève avant tout d’un état d’esprit. Intimement lié à la nature même d'Internet, à son histoire, ses usages, c’est un pilier du Web participatif.

Face à l’ampleur du phénomène, le réalisateur Julien Lahmi a ouvert une encyclopédie participative du mashup.

Yes we can… Remix and Mashup !!! – – S.I.Lex – Avec un festival qui s’ouvre ce week-end à Paris et une disposition législative innovante votée au Canada lundi, cette semaine va être placée sous le signe du mashup et du remix.

Yes we can… Remix and Mashup !!! – – S.I.Lex –

Ces pratiques amateurs emblématiques ont également été à l’honneur lors de la campagne présidentielle, avec les remix d’affiches électorales, de débats télévisés ou de photographies d’hommes politiques. Mais malgré leur développement, elles continuent pourtant à se heurter aux rigidités d’un droit d’auteur mal adapté pour les accueillir. Petit tour d’horizon des tensions et innovations juridiques en matière de mashup et de remix ! Part[im]ages Ce week-end à partir de vendredi, vous pourrez participer à la seconde édition du MashUp Festival Film, organisée par le Forum des Images. Cette année pour contourner cette difficulté et organiser un concours de mashup dans un cadre juridique sécurisé, le Forum des Images a eu l’idée de mettre en place un dispositif original, en utilisant les licences Creative Commons.

Requiem pour les mash-up. D'abord, il y eut le mash-up musical (ou bootleg).

Requiem pour les mash-up

Il consiste à mixer, dans un même morceau, les pistes instrumentales et vocales de plusieurs titres existants. Et à en faire une bonne purée ( mashed potatoes en français). Avec Internet et le développement des plates-forme de partage de vidéos, les plus cordons-bleus ont pu ajouter crème fraîche et emmental. Ils se sont lancés dans une sorte de mash-up à double épaisseur, où le mix musical est illustré par un mash-up vidéo des clips des chansons utilisées. Ainsi, Lullaby For Gorillaz associe à la fois les chansons et les clips de Tomorrow comes Today de Gorillaz et de Lullaby de The Cure. Avec YouTube, Dailymotion et les autres comme terrains de jeu, l'art du mash-up vidéo connaît aujourd'hui son âge d'or. L'une des recettes les plus répandues est le mash-up de bandes-annonces. La démarche consiste donc à combiner deux univers et ambiances totalement différents, mais à la grammaire cinématographique finalement proche.

VIDEO. Ce mashup rend hommage aux grands méchants du cinéma. CINEMA - "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film" disait Alfred Hitchcock.

VIDEO. Ce mashup rend hommage aux grands méchants du cinéma

Entre leurs répliques cultes, leur looks ou encore leur machiavélisme, il n'est pas rare que les vilains du cinéma deviennent aussi, si ce n'est plus, populaires que les héros. Certains personnages sont tellement cultes que CLS Channel a décidé de rendre hommage à ces "bad guys" dans une vidéo baptisée "Meet the Villain" (voir en tête d'article). De Gollum à Dracula en passant par Voldemort, ce sont plus d'une centaine de véritables "salopards" qui sont réunis dans cette compilation de 6 minutes. Le tout rythmé par la musique de Glitch Mob et Queen, entre autres. Avec humour, la chaîne a justifié le caractère imbuvable de ces personnages. Une vidéo qui, selon le classement de l'American Film Institute, comprend les trois plus grands méchants du cinéma. Mise en ligne le 6 août, la vidéo a déjà cumulé plus de 480.000 vues.

Les 5 meilleurs mashups de films. 1.

Les 5 meilleurs mashups de films

Reservoir TurtlesOn se souvient tous de Mr Blue, Mr Orange, Pr Purple et Mr Pink, la bande de truands du tout premier Tarantino : Reservoir Dogs. Redécouvrez-les, dans ce trailer original, mélangés avec les Tortues Ninja. Oui, et là, les Chevaliers d'écaille et de vinyle amateurs de pizza aux anchois, ça vous parle encore plus. KOWABUNGA ! Pop Culture. Mashup Film festival. Ce vendredi soir s’ouvre la seconde édition du Mashup film festival au Forum des images, du nom du phénomène qui consiste via une «purée», ou plutôt un montage intelligent, à transformer, mixer, assembler des images et sons déjà existants pour créer une nouvelle œuvre.

Mashup Film festival

Sur YouTube, en se servant la plupart du temps des bandes-annonces, les cinéphiles s’en donnent à cœur joie. 20 Minutes vous en a fait une petite sélection… Le mash-up des bandes-annonces Matrix et Fight Club L’auteur dit vouloir «rendre hommage à l’année 1999 où ces deux films révolutionnaires sont sortis». C’est plutôt réussi. The Dark Knight et My little Pony Le monde merveilleux de My Little Pony est en proie à de grands malheurs… Dans la même idée. Le mash-up des scènes: Princess Leia et Ace Ventura Où la Princesse Leia tombe nez à nez avec Ace Ventura en pleine forêt… Un mashup parfait qui montre bien tout le potentiel de l’outil pour réinventer une histoire. Présentation de l’encyclopédie.

75 TV Show Dance Scenes Mashup (Justin Timberlake-Can't Stop the Feeling) - WTM. 300 MOVIES ON THE DANCE FLOOR MASHUP. AMDSFILMS. 100 Dance Scene Mashup (Mark Ronson-Uptown Funk ft.Bruno Mars)-WTM.