background preloader

Monoy_groupeb_psy

Facebook Twitter

Cyberdépendance. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Nos addictions au numérique illustrées. Stress numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stress numérique

Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [2] [archive] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population. Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1]. Le stress numérique concerne près d'un salarié sur trois [2]. Du stress au burnout ou syndrome d'épuisement professionnel (état d’une personne soumise à des facteurs de stress organisationnels permanents et répétitifs qui altèrent son bien-être et épuisent ses ressources)[3] et d'usages libres aux dépendances numériques (voire à l'association des deux), les enjeux sont multiples.

Un nouveau paradigme et de nouvelles dimensions[modifier | modifier le code] Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.

Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Cyber addiction Cyberaddiction Cyberdependance.

ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ? L’avis du Dr Bruno Rocher, psychiatre Hôpital de jour, centre de soins ambulatoires en addictologie espace Barbara, Pôle hospitalo-universitaire psychiatrie et santé mentale du CHU de Nantes.

ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ?

Que pouvez-vous nous dire sur l’addiction, et plus particulièrement l’addiction aux écrans ? Est-ce une addiction qui diffère des autres ? Non, l’addictologie aux écrans rejoint l’addiction en général. Nous considérons d’ailleurs l’addiction comme un processus, et nous retrouvons chez les consommateurs d’écrans des points communs avec les consommateurs de drogues, d’alcool, de sexe ou achats compulsifs, de jeux d’argent, etc. Il y a là la reconnaissance d’une certaine homogénéité de l’addiction. Quels sont-ils ? D’abord, la centration psychique sur l’objet de l’addiction. Et ces conséquences peuvent être… ? Qui sont les patients que vous recevez en consultation ? L’espace Barbara accueille des patients de 15 à 35 ans. Et sur les jeux eux-mêmes, quelles évolutions ? Une étude sur l'addiction aux médias numériques. Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter.

Téléphone portable, réseaux sociaux, jeux vidéo...

Addiction au numérique : apprenez à vous déconnecter

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus connectés, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans la sphère privée. Si ces nouveaux outils sont utiles et ouvrent des perspectives, l'hyperconnexion peut aussi avoir des conséquences néfastes. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Pour apprendre à bien utiliser les outils numériques sans en devenir dépendant, il existe des ateliers. Tous les participants aux ateliers de détox numérique sont concernés par des problématiques liées aux nouvelles technologies. Les digi-comportements désignent les attitudes parfois excessives que nous avons peu à peu adoptées vis-à-vis des ordinateurs, téléphones et autres tablettes numériques. L'expert en comportements numériques incite ses stagiaires à prendre de la distance avec cette hyperconnexion. Livre : Pouce ! Besoin d'un conseil médical ? Service proposé par Sponsorisé par Ligatus Voir aussi sur Allodocteurs.fr.