background preloader

Respiration

Facebook Twitter

1à 3 - 70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure.

Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air. Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique.

L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif : Exercice des 40 respirations {recharge énergie vitale} Bonjour, Méditation des 40 respirations pour vous énergétiser Le centre du Chi ou de la puissance Ki est situé 7 cm en dessous du nombril, au Hara. En ce point-là, l'énergie de la terre se mouvant en ondes horizontales, parallèles à la surface de la terre, croise l'énergie spirituelle qui monte et descend le long de la colonne vertébrale.

Certaines formes d'art martial enseigne des méditations similaires pour augmenter ou emmagasiner le Chi. Il est intéressant de remarquer que, pendant cette médiation, vous connectez différentes énergies selon que vous touchez différents doigts avec pouce. 1. Asseyez-vous confortablement. 2. 3. 4. 5. 6. Source : Bien à vous. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions. Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons.

Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée. Respiration et MEDITAT° en thérapie. (Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan I. LA RESPIRATION (ou pranayama) Le premier signe de la vie chez le nouveau-né est sa respiration.

On a démontré que le foetus exécute des mouvements respiratoires à partir du troisième mois de grossesse. Ces mouvements, réalisés surtout pendant les périodes de sommeil agité, deviennent de plus en plus fréquents, pour aller jusqu'à occuper 30 % du temps au cours du dernier trimestre de gestation1. C'est le refroidissement et la diminution des sensations de contact au niveau de la région glottique qui (avec l'anoxie) rendent compte du déclenchement des mouvements respiratoires à la naissance.

Dans la mesure où le Yoga est une recherche du Bonheur, il tend à retrouver la sensation de plénitude heureuse qui était peut-être celle du foetus. L'effet des états d'âme sur la respiration a été observé depuis les temps les plus reculés. 1. 2. 3. 4. 5. 5'52 La méditation du souffle. La Pause Quantique. (Respiration)