background preloader

Moniagaudreault

Facebook Twitter

Les espèces. Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne.

Répertoire des vidéos éducatives

Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation. Conseils et idées : Guide. Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe.

Conseils et idées : Guide

Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. Comment noter vos élèves III. I. 1. 2. 3. Quand vos élèves abordent de nouveaux concepts, faites en sorte qu’ils y réfléchissent par eux-mêmes avant de leur donner la solution.

Cette approche est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester. Assurez-vous simplement qu’ils aient bien les connaissances préalables pour pouvoir faire ces raisonnements, sans quoi ils risquent de se décourager. Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Classe Inversée

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

Outils et ressources : guide. Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe.

Outils et ressources : guide

Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). Permet aussi d’inclure des questions dans sa vidéo et de voir si chaque élève l’a bien vue et a répondu juste aux questionsAww : tableau blanc en ligne, très simple. . – Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. . – Gestion de classe / LMS (Learning Management System) Exemples de textes explicatifs. Le texte informatif et le texte explicatif. La conclusion d'un texte informatif et explicatif.

Que ce soit pour le texte informatif ou le texte explicatif, la conclusion reformule la problématique ou le sujet principal, résume les explications ou les faits importants et propose une ouverture.

La conclusion d'un texte informatif et explicatif

La conclusion est généralement introduite par un organisateur textuel (somme toute, finalement, etc.). Deux parties constituent la conclusion : 1. La synthèse2. L'ouverture Observe l'extrait d'un texte explicatif (introduction suivie d'un paragraphe de développement) répondant à la question Pourquoi le blanc est-il symbole de pureté et de paix ? Pourquoi le blanc est-il symbole de pureté et de paix ? On dira d'une personne que l'on croyait coupable et qui a fait la démonstration de son innoncence qu'elle est blanchie.

Développement (il s'agit d'un extrait, soit le premier paragraphe du texte véritable qui devrait en contenir deux puisqu'il y a deux aspects) La synthèse La synthèse rappelle les aspects du texte. L'ouverture La conclusion complète À consulter : L'introduction d'un texte informatif et explicatif. Pourquoi? ... Texte explicatif. Le texte informatif et le texte explicatif. Pourquoi? ... Texte explicatif.