background preloader

Rape culture

Facebook Twitter

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – les violences sexuelles graves et la dissociation. Avertissement : cet article parle de violences sexuelles, mais aussi de troubles dissociatifs et de syndrome de stress post-traumatique, et peut donc être difficile pour certaines personnes.

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – les violences sexuelles graves et la dissociation

Partie 1 : définition et concept-clés Partie 2 : le regard masculin ou male gaze « Arrête de faire semblant d’être un être humain » Parole d’un violeur à sa victime, tiré du projet Unbreakable Sommaire 1. Dans l’énoncé initial de la théorie de l’objectivation3, Fredrickson et Roberts reprenaient la définition de Sandra Bartky4 : L’objectivation sexuelle survient à chaque fois que le corps d’une femme, les parties de son corps, ou ses fonctions sexuelles, sont séparées de sa personne, réduit à l’état de simples instruments, ou considérés comme s’ils pouvaient la représenter. « Ce n'est pas de votre faute ! » : Salut Les Geeks répond à la police hongroise. Mathieu Sommet, petit panda sous LSD, nous gratifie d’un excellent décryptage du « victim blaming », la culpabilisation des victimes de viol orchestrée par la police hongroise, dans une récente vidéo de « sensibilisation ».

« Ce n'est pas de votre faute ! » : Salut Les Geeks répond à la police hongroise

Merci à lui. Il peut être difficile d’aller porter plainte, pour une victime de viol, et ce pour de nombreuses raisons. La culture du viol se porte bien dans nos écoles — Témoignages. Cinq élèves de sixième scolarisés dans le collège Montaigne, un établissement du VIème arrondissement parisien, ont été sanctionnés pour avoir pratiqué des attouchements sexuels sur leurs camarades de classe. Je ne sais pas si c’est la paresse ou le déni qui a conduit de trop nombreux médias à focaliser cette affaire sur un détail (l’utilisation des smartphones), plutôt que sur son problème de fond (c’est à dire la prégnance de la culture du viol dans notre société)… Toujours est-il que nous avons tenu à recentrer le problème, sur l’éducation des garçons dans ce cas, et plus globalement, sur la nécessité de revoir complètement l’éducation des enfants au respect de l’autre.

À lire aussi : Collège Montaigne : faut-il interdire les portables ou (enfin) éduquer les garçons ? Loin de susciter des rectificatifs ou d’inciter à revoir le traitement de ce sujet, notre article est passé relativement inaperçu. Fifty Shades of Abuse – traduction. La paix de la société allemande a été achetée par le silence des femmes.

J’ai rencontré Rita Kimmel il y a quelques années pour un sujet qui me fascine parce qu’il raconte beaucoup sur la société allemande, l’image des femmes et les rapports entre les sexes.

La paix de la société allemande a été achetée par le silence des femmes

Accrochez-vous mes agneaux, car ce n’est pas vraiment un conte de Noël, mais c’est ma modeste contribution à l’année 2015 qui marquera les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. A Gentlemen’s Guide To Rape Culture — Human Parts. If you are a man, you are part of rape culture.

A Gentlemen’s Guide To Rape Culture — Human Parts

I know … that sounds rough. You’re not a rapist, necessarily. But you do perpetuate the attitudes and behaviors commonly referred to as rape culture. Marion Point Comm. Ici le lien vers l’article de blog de Jack: clique.

Marion Point Comm

My wife was murdered by a 'monster' – but most perpetrators of violence are normal men. Rencontre avec le justicier anti-viol carcéral. T-Bone L'an dernier, j'ai demandé à Shaun Attwood ce que ça faisait de gagner des millions sur le marché boursier et de tout dilapider en drogue et en rave-parties.

Rencontre avec le justicier anti-viol carcéral

La culture du viol, c'est quoi. Culture du viol et disposition du corps des femmes. Imaginons que vous vouliez analyser un fait culturel, n'importe lequel. Imaginons que vous voulez étudier l'alimentation occidentale en 2014. On sera tenté de dire "qu'on mange car sinon on meurt" et penser qu'il s'agit d'un fait naturel (inné) et puis on constatera qu'on mange certains aliments plutôt que d'autres, on mange avec une fourchette et un couteau, on mange à heures plus ou moins fixes et l'entrée avant le dessert. Depuis 30 ans on voit de moins en moins de poulets avec leur tête dans les supermarchés, d'abats ou de viande de cheval. En Afrique du Sud, l’enfance violée. Devant un mur décoré de personnages Disney, Thando se tortille sur sa chaise et tire sur la jupe bleu marine de son uniforme scolaire.

En Afrique du Sud, l’enfance violée

La petite fille de 9 ans attend sa consultation hebdomadaire avec un psychologue de la clinique Teddy Bear, située à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, qui s’occupe des enfants victimes de violences sexuelles. Selon les statistiques de la police, environ 25 000 mineurs sont violés chaque année en Afrique du Sud, près de 70 par jour. Le viol ordinaire. Viol : acte de violence par lequel une personne non consentante est contrainte à des relations sexuelles.

Le viol ordinaire

Action de violer. Le viol, arme de destruction massive en Syrie. Tu seras violée ma fille. 8 mars ; journée internationale des droits des femmes.

Tu seras violée ma fille

Fleurissent les communiqués de presse débiles pour nous honorer, nous la femme, et les réflexions de type "trop débile cette journée, c'est tous les jours les droits de femmes" (sorties de la bouche de celles et ceux qui n'en parlent évidemment jamais). Quand on naît avec un vagin, très vite on t'explique comment les choses vont se passer. Si tu sors tard/avec ces mecs/en boite, il va t'arriver "quelque chose". Viol masculin vs viol féminin. En plus d’être un phénomène de société, dont personne ne parle, le viol revêt plusieurs échelles: un viol perpétré sur une personne est une chose différente que le viol utilisé dans les conflits armés, à grande échelle.

Viol masculin vs viol féminin

Néanmoins, il semble que les ressorts à l’œuvre derrière le viol, féminin comme masculin, soient quasi semblables, à quelques nuances près. Et tiennent de l’ordre du mythe, du symbole, et de l’image qu’on a et qu’on se fait d’un homme dans la société. Dans le détail, le viol est commis à 98% par des hommes en France, l’âge des victimes va de 2 à 85 ans, et les proportions avancées de viol d’hommes sont de l’ordre de 7 à 10% — les chiffres sont semblables dans d’autres pays. So you're tired of hearing about "rape culture"? - Cogent CommentCogent Comment. The following includes descriptions, photos, and video that may serve as a trigger for victims of sexual violence. Please be advised. Someone asked me today, “What is ‘rape culture’ anyway?

I’m tired of hearing about it.” Steubenville : quand la culture du viol se heurte au culte du sportif. Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 26 novembre 2013 Retour sur l’affaire de Steubenville qui, entre culte du sport et slutshaming, illustre malheureusement parfaitement ce que vivent parfois les victimes de viol. Mise à jour, le 26 novembre 2013 — L’affaire de Steubenville, qui était déjà absolument sordide, s’enfonce encore un peu plus dans le glauque. On apprenait il y a quelques heures que quatre membres du lycée ont été mis en examen :

Comprendre la culture du viol. A Steubenville, une jeune fille a été violée. Plus exactement, après qu'elle soit en plein coma éthylique, elle a été transportée de lieu en lieu par deux adolescents rigolards, violée et filmée, sous le regard d'autres personnes. Des photos et videos ont été publiées sur les réseaux sociaux dont certaines plaisantant sur ce viol. LES « BESOINS SEXUELS » : UN MYTHE AU MASCULIN. L’idée d’un « besoin sexuel », principalement reconnu aux hommes, n’est pas tout à fait dépourvue de fondement biologique. En réalité, tout être humain - de tous les genres, donc - éprouve ce que nous appellerons des « besoins excréteurs ». Il doit vider, ou vidanger, à intervalles plus ou moins réguliers sa vessie (hommes & femmes), ses intestins (hommes & femmes), son appareil génital (hommes & femmes).

On pourrait associer à ces besoins le mécanisme des règles, qui élimine mensuellement chez la femme des tissus inutiles. S’agissant d’un être de sexe biologique masculin, il vide donc régulièrement sa vessie (il pisse), ses intestins (il chie), et ses couilles (il éjacule). La différence étant que l’on meurt très rapidement d’une occlusion intestinale, tandis que l’on survit très longtemps sans éjaculer. Les violeurs. Joystick : apologie du viol et culture du machisme. Femmes, la nuit vous appartient aussi. Des viols et des orgasmes.

"Il leur est conseillé d'éviter de se promener toutes seules" : La culpabilisation ordinaire. Blabla avant le sujet : Poire le violeur : quand « séduire » devient « faire céder » Céder n’est pas consentir.Nicole Claude-Mathieu. Muriel Salmona «La réalité des violences sexuelles est l’objet d’un déni massif»

As Clemmie Wonders · Les filles qui sentent bon et la culture du viol. Des Anonymous et des filles. Ca fait très longtemps que je n’ai pas parlé des Anonymous. Les mythes autour du viol. Le viol une douleur irreversible ? Des questions autour du viol. Maryville, un nouveau Steubenville, un nouveau cas de culture du viol. Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Les études interculturelles. Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Le cas de la culture occidentale.

Les cultures enclines au viol et les cultures sans viol. Le cas de certains lieux hautement propices au viol : les fraternités. Je connais un violeur.