background preloader

LA CLIENTELE

Facebook Twitter

Segmenter sa clientèle pour mieux la connaitre et adapter la composante produit/service qui lui correspond

La segmentation Les jeudi d'Emilie. Le ciblage Les jeudi d'Emilie. Chap 6: La segmentation. I- Notion de segmentation A.

Chap 6: La segmentation

Définition La segmentation est une technique de découpage du marché qui permet d'isoler les consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblable. Elle doit permettre de créer des groupes très hétérogènes à l'intérieur et homogènes à l'extérieur. L'entreprise peut alors définir son marché cible c'est-à-dire le ou les segments sur lequel elle va agir en priorité. La segmentation permet à l'entreprise de mieux répondre aux besoins des consommateurs et donc d'avoir une démarche mercatique. B. La réglementation permet à l'entreprise d'intervenir sur un ou plusieurs segments en fonction de la stratégie qu'elle choisit : - Indifférenciée : elle propose alors le même produit avec les mêmes moyens de communication et de distribution à tous les segments. - Différenciée : elle propose un produit différent pour chaque segment de marché.

Segmentation marketing, techniques pour segmenter un marché ? Mis à jour le : 09/02/2015 Selon l'hypothèse que les consommateurs finaux (ou clients dans le domaine B2B) d'un marché recherchent des fonctions de base identiques, l'ensemble des concurrents en présence apportent une réponse à cette demande.

Segmentation marketing, techniques pour segmenter un marché ?

C'est la condition sine qua non pour au moins exister. La différence entre les compétiteurs se fait ailleurs : en regardant de plus près, il apparaît que certains groupes vont avoir des attentes et des besoins différents des autres. C'est tout l'enjeu de la segmentation : définir des couples produits/marchés homogènes en terme d'avantages recherchés afin de pouvoir cibler les plus rentables en fonction des caractéristiques de l'entreprise, de ses finalités, et de son environnement concurrentiel. Marketing : Les Techniques De Segmentation. SEGMENTATION BESOINS DU CLIENT - TOURISME DE LUXE. La segmentation du tourisme et le comportement du touriste.

Segmentation touristique (la segmentation du tourisme)IV- La segmentation du tourisme et le comportement du touriste 1- Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme On essaye actuellement de faire apparaître des segments relativement homogènes qui s’expliquent en termes quantitatifs (prix, taux d’occupation, durée de séjour), qualitatifs ordonnés (tranches d’âges, de revenus, de dépenses), ou qualificatifs quelconques (nationalités, voyages en groupes et individuels).

La segmentation du tourisme et le comportement du touriste

Ces différents critères permettent d’établir une segmentation en termes de “besoins et avantages recherchés” en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré. SEGMENTATION SENIORS. TENDANCES TOURISTIQUES - SEGMENTATION SENIORS. Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction ! Il faut créer le besoin du client !

Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction !

Combien de fois ai-je entendu cette phrase fourre-tout de la part de commerciaux ou de formateur en techniques de vente ? Qui peut se prévaloir d'avoir créé un besoin qui n'existait pas ? Personnellement je n'en connais pas. Le shopping côté homme. 11 juin 2014 -

Le shopping côté homme

Les comportements d'achat du nouveau consommateur, un défi pour les marques. Les fondements de cette nouvelle ère ?

Les comportements d'achat du nouveau consommateur, un défi pour les marques

Un consommateur malin, éduqué, dont le parcours d’achat commence souvent en ligne, pour finir dans un magasin physique. Un consommateur qui, avant d’accéder au produit, synchronisera sa réflexion sur du multi-device : PC, Mobile, Tablette, médias classiques, articles de presse, bouche à oreille… avis consommateurs. Le consommateur moyen a définitivement disparu.

"2013, un consommateur caméléon" .

Le consommateur moyen a définitivement disparu

A l'occasion de son dernier Media Morning, Kantar Worldpanel a fait le point, la consommation en France. La demande touristique durable - Comprendre les clientèles. Vivae | 20 août 2010 • Mis à jour le 20.08.2010 à 13h15 Comprendre les clientèles Les termes “tourisme durable” et “tourisme responsable” commencent à être connus ou reconnus du public.

La demande touristique durable - Comprendre les clientèles

» Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA).

» Comment se segmente la clientèle touristique mondiale?

À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux? Mais qui sont les "shoppeuses" ? Unibail-Rodamco1 a lancé, en partenariat avec Ipsos, un Observatoire du Shopping pour mieux comprendre les shoppeuses.

Mais qui sont les "shoppeuses" ?

Le shopping est défini comme le fait de se rendre en magasin pour se promener ou pour faire des achats, en dehors des courses alimentaires courantes. " En créant ce 1er Observatoire du Shopping, nous avons souhaité mieux comprendre nos clientes, leurs comportements en matière de shopping, leurs aspirations et ce, afin de leur proposer des innovations au plus proche de leurs besoins et de leurs envies. Notre rôle est de leur offrir la plus belle expérience, dans des lieux uniques. Notre ambition, elle, consiste à trouver les clés pour accompagner ces nouvelles générations de " shoppeuses " dans leurs envies.

" Clémentine Piazza, Directrice Marketing Unibail-Rodamco. " L'onde de choc provoquée par les crises en tous genres nous a appris à appréhender la consommation sous un nouvel angle, celui de la considération. Sommes-nous tous conditionnés ? « Le mot conditionnement est chargé, dans l’usage courant, de connotations négatives » (Marc Richelle, 1977). Dans le langage courant, un individu conditionné voit en effet ses opinions, ses goûts et ses comportements déterminés par une influence externe. L’homme conditionné est manipulé par la société de consommation, le gouvernement, les médias qui font de lui un homme asservi. En somme, le conditionnement est mal vu car il nuirait à la liberté de l’être humain. Illustration dans cet extrait du film 99 francs de Jan Kounen (2007) : A priori, le comportement d’achat d’un yaourt par cette "ménagère de moins de 50 ans" semble conditionné par la publicité.