background preloader

Web documentaire

Facebook Twitter

Webdocuthèque. Atelier Canopé 85- Symbaloo profile. Code Barre - Office national du film du Canada - ARTE. Le web-documentaire « Code Barre » élu Meilleure application du jour par le prestigieux FWA. La technologie derrière le webdocumentaire... - Quidam production. Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

La technologie derrière le webdocumentaire... - Quidam production

Un webdocumentaire est un objet audiovisuel interactif, formé de photographies, sons, textes, vidéos... qui est consulté avec un ordinateur, une tablette, un téléphone... Dans le cas d’une consultation avec tablette ou téléphone, le webdoc devra être une application, à télécharger. Dans le cas d’une consultation avec ordinateur, le webdoc sera vu au travers du navigateur internet de l’ordinateur. Donc, on peut aussi, théoriquement, consulter le webdoc sur tablette ou téléphone à partir du navigateur intégré. Mais les choses ne sont pas si simples... Pourquoi ces différences techniques entre ordinateurs et terminaux mobiles ? Le langage d’affichage des pages web se nomme HTML. Flash, l’ancêtre... C’est possible car nos navigateurs web sont tous équipés d’un module complémentaire (ou plugin), nommé « Flash » (anciennement édité par la société Macromédia, aujourd’hui racheté par la société Adobe), qui ajoute les fonctionnalités multimédias.

WebMedia2. Le webdocumentaire éducatif. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5.

Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5

Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Le CLEMI vous propose : Produire un podcast augmenté : le tutoriel de Scenari Webmedia 2, un logiciel libre et gratuit Webmedia : vidéo et podcast enrichis par Canope Strasbourg Tutoriel pour créer une classe inversée, un cours vidéo augmenté avec WebMedia2 de Scenari par Olivier Legay Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences !

Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs. « Raconte ta ville » met en oeuvre des projets pour lesquels les classes engagées sont amenées à rechercher et collecter des documents sur un support physique ou sur Internet, et à en produire de nouveaux, au moyen d’enregistrements, de photos et de séquences filmées dans lesquels eux-mêmes ou des tiers figureront.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs

Ces documents peuvent être utilisés, dans un deuxième temps, pour la réalisation de webdocumentaires destinés à une publication en ligne.Les élèves et leurs enseignants doivent donc, pour chaque document, se poser la question des droits afférents : droit d’auteur ;droit à l’image. Ils ont également à se soucier de la protection des données personnelles. La présente rubrique s’appuie sur le site Internet responsable du ministère de l’Éducation nationale. L’obtention des droits d’auteur afférents aux productions des élèves à intégrer dans le webdocumentaire est résolue dans le document « Captation d’un mineur » proposé dans la section « Modèles d'autorisation ». Images Vidéos. Dans les murs de la Casbah. Le Monde.fr : Webdocumentaires. Grands dossiers. PROGRAMMES INTERACTIFS.

Webdoc.fr ← NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION. Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ?

Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? - janvier 2013,une vidéo du photographe/vidéographe Franck Rondot ;What’s up webdoc ? , ce « webdoc sur le webdoc » tente de définir ce nouveau format narratif à travers différents regards : auteurs, réalisateurs, photographes, journalistes, producteurs...

A l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme la société Honkytonk en France. Le blog documentaireCe blog incontournable s’intéresse au monde multiple, contrasté et foisonnant que forment les webdocumentaires et le cinéma documentaire considéré comme un art à part entière. Villes et quartiers Divers. Raconte ta ville. Voyage interactif au cœur de l’info. Le webdocumentaire, raccourci webdoc ou webdocu est un nouveau genre journalistique au contenu multimédia, apparu en 2007.

Voyage interactif au cœur de l’info

Conçu pour le web, il est diffusé en ligne, possède un nom de domaine et une url. Le webdocumentaire exploite les capacités techniques et créatives du web. Œuvre multimédia à part entière (agrégation de contenus multimédias (photos, textes, illustrations vidéo, bande son, animation typographique, diaporama commenté, carte interactive…), il est présenté via une interface liée par le récit d’un auteur. Souvent création originale, il peut aussi s’appuyer sur du matériel préexistant, alors utilisé comme des archives. La narration exploite les interfaces des sites et des jeux vidéo. Grâce à l’interactivité, le spectateur organise la narration comme il le désire.