Littérature de jeunesse SEGPA (pistes)

Facebook Twitter

Livres de jeunesse et apprentissages. Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée).

Livres de jeunesse et apprentissages

Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. C 1 : Maîtrise de la langue française - Littérature. Liste de référence pour l'école maternelle - 2013 La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour l'école maternelle compte 250 ouvrages.Deux grandes parties structurent la sélection : la première s'appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.

C 1 : Maîtrise de la langue française - Littérature

Des catégories plus spécifiques sont proposées (entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l'histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit). Cette dernière entrée est elle-même déclinée sur trois niveaux (des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés). Dossiers : Lecture en réseau. Des ouvrages Calaque Élisabeth.

Dossiers : Lecture en réseau

Lire et comprendre : l’itinéraire de lecture. CRDP de Grenoble, 1995 (collection 36)Une démarche pédagogique dont l’objectif est de concilier l’analyse systématique d’un texte et la part qui revient au lecteur dans son interprétation.