background preloader

Liberté de la presse

Facebook Twitter

Classes BNF: fiche sur les grandes dates de la liberté de la presse. L'exercice des libertés à travers l'étude du journalisme en 4ème - Cours-histoire-geographie-education-civique. Pour aborder la question des libertés, des droits et des médias en 4èmes, nous avons élaboré, avec la documentaliste du collège, une séquence étudiant ces trois aspects à travers le prisme de la presse et des journalistes.Cette séquence suit les directives des anciens programmes.

L'exercice des libertés à travers l'étude du journalisme en 4ème - Cours-histoire-geographie-education-civique

Néanmoins, j'ai ajouté quelques indications pour rattacher ce travail aux nouveaux programmes de 4ème. Voici le plan de la séquence : Liberté de la presse. Liberté de la presse. Finlande, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg font partie des pays où la presse est la plus libre.

Liberté de la presse

Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » Article 11.

Questionnaire sur la liberté de Presse. 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Questionnaire sur la liberté de Presse

Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Reporters sans frontières. L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs.

Reporters sans frontières

Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». La Finlande conserve son rang de meilleur élève, en occupant pour la quatrième année consécutive la première place du classement. Elle est talonnée, comme dans la dernière édition, par les PaysBas et la Norvège.