background preloader

FORMATION INFODOC

Facebook Twitter

La boite à outils du formateur innovant " Format... B2i.mooc. Un MOOC sur les apprentissages numériques. La navigation hypertextuelle (séquence) HyperlienRabelais / Latest text of pad hyperlienRabelais.

CAPES NTERNE

Devenir Prof. Classification, langage documentaire et indexation. Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves...

Classification, langage documentaire et indexation

Il faut donc bien réfléchir aux conséquences et à l’intérêt d’un changement de système de classification ou de logiciel documentaire dans un CDI ; ce choix ne peut, en aucun cas, émaner d’un choix personnel. CDU ou DEWEY ? Glossaires. Mettre en place une politique documentaire (2.0) en bibliothèque. Bibliotheconomie : Circuit du livre. Documentation - Formation à distance pour les professeurs et CPE. EDU'bases documentation. Veille 9 juillet 2012. Rôle et mission de l'enseignant-documentaliste.

Table ronde « Nouveaux territoires pour les professionnels de l’information » animée par Elisabeth Gayon, présidente de l’ADBS, sur le salon i-expo 2012. Esidoc : fiches pratiques & supports de formation. Sites académiques de docs. Index alphabétique. Cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Rechercher des documents. Cours d'informatique. Conversation avec Serge Abiteboul, du Collège de France. Serge Abiteboul th©Radio France.

Conversation avec Serge Abiteboul, du Collège de France

Leçon inaugurale du 8 mars 2012. Sciences des données : de la Logique du premier ordre à la Toile - Informatique et sciences numériques - Serge Abiteboul. CONSTRUCTION DE LA PROBLÉMATIQUE. La recherche est un travail d'équipe. La construction d'une problématique débute donc par la formation de votre équipe. Une fois votre équipe formée, vous devez choisir un thème de recherche. Vous avez choisi ce thème? Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire: Voici donc la nouvelle série de l’année.

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire:

J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre. On proclame d’un côté, et de l’autre on tente d’avancer la casse disciplinaire qui consiste à nier les travaux disciplinaires et notamment didactiques. La formation à l’attention (des jeunes générations): Pour faire écho aux propos de Philippe Meirieu sur la classe cocotte-minute, et sans doute pour monter aussi les enjeux de former « les petites poucettes« , je publie un extrait de mon article - (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61 PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par carmen zuniga Les usages des objets techniques impliquent parfois l’acquisition de compétences qui s’opère de manière « informelle ».

La formation à l’attention (des jeunes générations):

Sans nier cette réalité, il convient d’observer que de nombreux champs échappent de ce fait à la formation, notamment ce qui relève des médias qui requièrent pleinement l’exercice d’une distance critique. De ce fait, cet espace est au final laissé à la charge d’acteurs qui n’émanent pas de l’institution scolaire et qui très souvent recherchent la captation de l’attention à des fins publicitaires et commerciales et non pédagogiques. [1] GO, H. La C.I en sept leçons E07 (épisode final) : La culture de l’information repose sur le contrôle de soi et la prise de soin (de l’autre):

Fin de série.

La C.I en sept leçons E07 (épisode final) : La culture de l’information repose sur le contrôle de soi et la prise de soin (de l’autre):

Voici le dernier épisode de la série. l’épisode 1 est ici, le second est là , le troisième ici , le quatrième puis le cinquième et le sixième. La culture de l’information repose sur des hypomnemata qui présentent un caractère double. La formation aux objets techniques notamment numériques constitue une piste intéressante afin de montrer aux élèves les possibilités pédagogiques et les potentialités de construction. Les blogs peuvent ainsi constituer de possibles supports d’apprentissage et des réponses aux usages domestiques qui sont souvent ludiques voire mimétiques et basés sur le besoin d’affirmation.

Le besoin d’information demeure souvent inconscient et la priorité notamment des jeunes générations se situe ailleurs dans des démarches de reconnaissance et d’inscription au sein de groupes. Ce genre de description nous fait demeurer dans une vison tantôt technophile, tantôt technophobe. Prochaine série… sans doute sur le Learning Center…. 3. Catalogues et langages documentaires « Etudoc’s Weblog. 3.1. Cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Exercices : recherche d'articles de périodique. Soken. C2I enseignant - Dimension citoyenne.

France : «Génération Z» : des connaissances superficielles. Selon un rapport, les moins de 20 ans, dits «génération Z» ne sont pas si compétents avec les nouvelles technologies.

France : «Génération Z» : des connaissances superficielles

Ils les utiliseraient plus dans un but récréatif que formateur. Missionné par François Fillon, le député Jean-Michel Fourgous, spécialiste UMP du numérique à l'école, vient de lui remettre un épais rapport «Apprendre autrement à l'ère du numérique». S'il est de bon ton aujourd'hui d'affirmer que la «génération Z», comprenez les moins de vingt ans, est parfaitement à l'aise avec les nouvelles technologies et dépasse de loin ses aînés, rien n'est moins sûr. Les compétences de cette «génération numérique» sont «très superficielles» selon le député. Ils passent essentiellement leur temps à échanger, s'amuser, flirter via les réseaux sociaux, à naviguer au hasard. Selon une enseignante citée dans le rapport, «nos élèves utilisent les ressources informatiques de façon quantitative, non qualitative. Le numérique devrait être une «discipline à part entière» Compétence informationnelle.

Un article de Wiki Paris Descartes.

Compétence informationnelle

Des clés pour comprendre l'Université numérique Compétence informationnelle. Docinfos. [Docs pour docs] Un réseau de professionnels. InfoLIt-French.pdf (Objet application/pdf)

CURRICULUM

Méthodologie. Les Infostratèges. CAPES INTERNE. REFLEXION. Référentiels pour la maîtrise de l'information. La recherche d'information à l'école secondaire - Tableau 1. Alphabétisation informationnelle : les référentiels de l’ACRL. InfoSphère ULP Strasbourg. INDEXATION. MICHEL SERRES.