background preloader

Argent sale et trafics illégaux dans les frontières du monde

Facebook Twitter

Blanchiment et argent sale: la faible mobilisation de la France - Page 3. Argent sale - Corruption politique sans frontières. A l’instar des flux financiers, la corruption s’est mondialisée.

Argent sale - Corruption politique sans frontières

Les mouvements d’argent et le trafic de drogue - Documents de discussion No. 22. Résumé Ce travail analyse quelques effets géographiques du trafic des drogues dans le Bassin Amazonien.

Les mouvements d’argent et le trafic de drogue - Documents de discussion No. 22

Flux_finan_illego. Un réseau de trafic d'armes vers l'Iran démantelé en Italie. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Cinq Italiens et deux Iraniens soupçonnés d'appartenance aux services secrets de leur pays ont été arrêtés, mercredi 3 mars, en Italie pour exportation illégale d'armes vers l'Iran, a annoncé la police.

Un réseau de trafic d'armes vers l'Iran démantelé en Italie

Deux autres Iraniens, visés par des mandats d'arrêt dans la même enquête, se trouvent en Iran, a indiqué le procureur antiterroriste Armando Spataro à Milan, lors d'une conférence de presse. L'un des suspects interpellés, un journaliste iranien accrédité à Rome auprès du club de la presse étrangère, est un espion présumé, tout comme ses trois compatriotes, "considérés comme des membres des services secrets iraniens", explique la police. L'un des cinq Italiens réside habituellement en Suisse, un autre est un avocat de Turin qui dirigeait une entreprise d'import-export d'armements. Selon le lieutenant-colonel de la police financière Vincenzo Andreone, ce dernier a eu en Iran "des contacts avec de hauts responsables de l'armée". Le trafic d'armes, limité mais sous haute surveillance.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Mandraud La mort d'Amar, 12 ans, fauché par une fusillade dans un quartier de Lyon, dimanche 13 décembre, a relancé le débat sur la circulation des armes à feu en France.

Le trafic d'armes, limité mais sous haute surveillance

"Ce drame pose la question du trafic d'armes", avait déclaré le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, en se rendant sur place. La réglementation, ajoutait-il, "est devenue inefficace car trop tatillonne pour les honnêtes gens et impuissante face aux trafiquants". Selon l'ONU, le trafic de drogue finance aussi les groupes terroristes du Sahel.

La guerre des diamants. Les diamants donnent une image romantique en tant que meilleur ami de la femme, mais le diamant a aussi une facette moins brillante, son commerce alimente financièrement certains des conflits les plus sanglants de la planète.

La guerre des diamants

Le trafic illégal du diamant brut, qui entretient les conflits en Angola, en Sierra Leone, au Liberia et en République démocratique du Congo, est également accusé de financer le terrorisme international. Selon des rapports récents, les terroristes d’Al–Quaida auraient en effet rassemblé des fonds grâce au commerce de diamants « sales ». Dans des pays comme l’Angola, les groupes rebelles ont exporté et vendu des diamants pendant des années. Les recettes considérables qu’ils ont perçues leur ont permis de reconstituer leur armement et de continuer à s’approvisionner alors même qu’un processus de paix était engagé sous l’égide des Nations unies. Mais le cas du diamant n’est pas isolé. EU@UN - Rôle des diamants dans les conflits armés.

Sommaire: 1 décembre 2000: Intervention prononcée par M.

EU@UN - Rôle des diamants dans les conflits armés

Jean-David Levitte, Représentant permanent de la France aux Nations unies. Rôle des diamants dans les conflits armés (New York) Monsieur le Président, J'ai l'honneur de m'exprimer au nom de l'Union Européenne. Afrique : la chasse aux diamants sales se poursuit. (MFI) La contrebande de diamants, qui finance notamment les rebelles d'Angola et du Sierra Leone, s'est poursuivie en 2000 malgré la mobilisation de la communauté internationale, qui appelle à un renforcement des sanctions déjà adoptées et à des contrôles plus stricts pour mieux dépister les complicités extérieures.

Afrique : la chasse aux diamants sales se poursuit

Deux rapports, publiés par les Nations unies à la fin de l'année 2000, constatent la poursuite illicite du trafic des diamants «sales» qui permet d'approvisionner en armes et en matériel l'opposition armée angolaise de l'Unita de Jonas Savimbi et les rebelles du RUF au Sierra Leone. Au cœur du trafic des diamants de sang. Beau-frère de Charles Taylor, Cindor Reeves a été l’un des acteurs de l’odieux commerce. Il raconte en détail les conditions dans lesquelles l’ancien président distribuait les pierres précieuses. Si Naomi Campbell avait encore envie de porter des pierres précieuses d’origine douteuse, Cindor Reeves serait toujours en mesure de lui en procurer. Même s’il vit au Canada, à des milliers de kilomètres de son Afrique de l’Ouest natale, et que le trafic des diamants de sang est interdit depuis bien longtemps, il “n’aurai[t] pas le moindre problème, assure-t-il.

Quelques coups de fils, et les pierres seraient envoyées à l’endroit souhaité… Ce trafic est censé être sous contrôle mais il continue quand même et, tant qu’il se poursuivra, la violence continuera de ravager l’Afrique.” En matière de pierres précieuses, Cindor Reeves dispose d’un réseau unique, même si la plupart de ses contacts sont aujourd’hui morts, en cavale ou en prison. Il reçoit des menaces de mort sur son portable. Trafic d''armes - Profession : trafiquant. Dans la nébuleuse du trafic d'armes vers l'Afrique, rendue possible grâce à une géopolitique mouvante, à des réseaux politiques et financiers complices, certains protagonistes sont aujourd'hui identifiés, même s'ils possèdent plusieurs «casquettes».

Trafic d''armes - Profession : trafiquant

Selon la grille de lecture, les mêmes noms apparaissent dans plusieurs affaires. En voici une liste non exhaustive. Viktor Anatolievitch Bout : le «CV» le plus impressionnant. Connu d'Interpol, il possèderait au moins cinq passeports de nationalités différentes et circulerait sous plusieurs pseudonymes. Son patronyme connaît plusieurs variantes, Butt ou encore But. Selon les services de renseignements sud-africains, il aurait travaillé pour le KGB.