background preloader

Gestion Sociale

Facebook Twitter

Que va changer concrètement la loi Travail ? - 20 juillet 2016. La version définitive de la loi Travail étant validée mercredi 20 juillet à l'Assemblée nationale, il ne restera plus qu'à publier les décrets d'application pour que le texte entre en vigueur.

Que va changer concrètement la loi Travail ? - 20 juillet 2016

Très contestée, cette loi que le gouvernement a fait passer à l'Assemblée nationale via le 49-3, va changer en partie l'organisation de la vie des salariés et des chefs d'entreprise. Mais comment précisément ? Durée légale du travail et 35 heures: les règles. La loi Travail, qui a été promulguée le 8 août 2016, entérine de nouveaux aménagements à la durée légale du travail.

Durée légale du travail et 35 heures: les règles

Si la durée légale de travail demeure 35 heures hebdomadaires (1607 heures), des dérogations ont par exemple été introduites sur les astreintes, les conditions de dépassement de cette durée ou encore la mise en place d’horaires individualisés. La durée légale du travail reste une durée de référence: au-delà de 35H, les heures supplémentaires sont calculées. Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. Les heures supplémentaires peuvent être accomplies dans la limite d'un certain nombre d'heures (appelé contingent annuel). Le nombre d'heures prévu dans le contingent annuel est défini par convention ou accord collectif d'entreprise ou d'établissement. En l'absence d'accord ou de convention, le contingent est fixé à 220 heures par salarié et par an.

Les heures prises en compte pour le calcul du contingent annuel d'heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée légale. 4.4. Heures supplémentaires : calcul et rémunération. 1°) La définition des heures supplémentaires 2°) L’établissement d’un état récapitulatif des heures supplémentaires travaillées 3°) Les modalité de paiement des heures supplémentaires.

4.4. Heures supplémentaires : calcul et rémunération

Taux et plafonds de cotisations de sécurité sociale et de chômage en France. Au 1er octobre 2017 Selon la taille et les risques de l'entreprise.

Taux et plafonds de cotisations de sécurité sociale et de chômage en France

La cotisation pénibilité de base est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Application des différents taux de TVA. Durée du travail du salarié à temps plein. Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. Heures supplémentaires dans la fonction publique d'État (FPE) Travail à temps partiel pour les fonctionnaires  Le fonctionnaire (stagiaire ou titulaire) peut demander à travailler à temps partiel par choix personnel.

Travail à temps partiel pour les fonctionnaires 

Démarche L'agent doit présenter sa demande par écrit. Temps partiel dans le secteur privé. Tout salarié à temps partiel peut être amené à travailler au-delà de la durée de travail prévue au contrat.

Temps partiel dans le secteur privé

Dans ce cas, le salarié effectue des heures complémentaires. Nombre d'heures.