background preloader

L'Europe des Lumières

Facebook Twitter

Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - L’Europe des Lumières on Vimeo. 4H3 : L'Europe des Lumières. 1774-1788 - Les prémices de la Révolution. À la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d'une situation de premier plan en Europe et dans le monde.

1774-1788 - Les prémices de la Révolution

Elle est le pays le plus peuplé d'Europe avec 26 millions d'âmes. Elle en est aussi le plus prestigieux. La langue et la culture de la Cour de Versailles rayonnent de Berlin, en Prusse, à Saint Petersbourg, en Russie. Les moeurs sont paisibles et l'instruction progresse rapidement, y compris chez les femmes. Dans les salons parisiens, les écrivains et les penseurs français brassent les idées et refont le monde à l'image de leurs voisins anglais. La France s'illustre aussi dans les sciences naturelles avec Buffon et Lamarck et en chimie avec Lavoisier. La France est aussi le pays le plus puissant d'Europe, voire du monde, malgré quelques déconvenues dans sa rivalité avec l'Angleterre. L'autorité royale est cependant entravée par l'opposition systématique des magistrats qui siègent au Parlement de Paris et dans les Parlements provinciaux.

Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI by Jérôme DORILLEAU on Prezi. La Fayette (1757 - 1834) - Le «Héros des Deux Mondes» Le marquis Gilbert Motier de La Fayette demeure après plus de deux siècles le principal trait d'union entre la France et les États-Unis.

La Fayette (1757 - 1834) - Le «Héros des Deux Mondes»

Mais son rôle historique ne se résume pas à ses années de jeunesse passées à combattre aux côtés des «Insurgents» américains. Il a aussi joué un rôle moteur dans les débuts de la Révolution française et à nouveau dans la révolution des Trois Glorieuses qui vit le remplacement de Charles X par Louis-Philippe 1er à la tête de la France. Fabienne Manière Un jeune homme plein d'audace Né en Auvergne, au château de Chavaniac (ou Chavagnac), Gilbert Motier, futur marquis de La Fayette, perd très tôt son père, tué à la guerre. Assoiffé d'aventures, il rencontre en secret Benjamin Franklin, venu plaider à Versailles la cause des Insurgents américains et, malgré l'opposition de sa famille, s'embarque dès 1777 pour l'Amérique, sur une frégate affrétée à ses frais, grâce à une avance sur sa fortune.

Il a 19 ans quand il débarque à Georgetown le 15 juin 1777. 3 septembre 1783 - Les États-Unis indépendants. Le 3 septembre 1783, à Versailles, au nom des rois Louis XVI et George III et en présence des représentants de l'Espagne, le comte de Vergennes et le comte de Manchester signent un traité qui met fin à la guerre d'Indépendance des Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord.

3 septembre 1783 - Les États-Unis indépendants

Le matin de ce même jour, Benjamin Franklin et John Jay, représentants des Insurgents américains, ont rencontré l'ambassadeur britannique David Hartley dans sa résidence parisienne, rue Jacob. Ils ont obtenu la reconnaissance par l'Angleterre de l'indépendance des États-Unis d'Amérique. Naissance d'un nouvel État Les États-Unis sont admis dans le concert des nations mais leur union est encore très fragile.

Quatre années leur seront encore nécessaires pour mettre au point une Constitution et créer une véritable fédération. Au total 3,3 millions de citoyens d'origine européenne, 700.000 esclaves d'origine africaine et quelque milliers d'Indiens en voie de refoulement ou d'extermination. Cliquez pour agrandir. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Agriculture Aiguilleur Algèbre Alphabets Amydonnier. L'impact de la Révolution américiane. Les aspirations des Français. La situation financière catastrophique. La situation financière catastrophique. Les aspirations des Français. La situation financière catastrophique.

L'impact de la Révolution américiane. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Quiz de synthèse : Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI. Le Tiers état. Contexte historique La convocation des états généraux Les mesures prises par la royauté, à la fin de 1788, pour la réunion des états généraux – élection des représentants du tiers et rédaction de cahiers de doléances par les trois ordres, noblesse, clergé et tiers état- font le jeu du tiers état.

Le Tiers état

Elles lui imposent et lui permettent pour la première fois de s’organiser et d’énoncer clairement ses positions. En conséquence, la littérature politique foisonne pendant l’hiver 1788-1789, la liberté de presse étant tacitement reconnue. Plus de 5 000 libelles, traités, essais et pamphlets sont édités. Analyse des images Le plus célèbre pamphlet de 1789 Cette brochure, parue à Paris sous l’anonymat, sort en librairie au moment de la convocation des états généraux, en pleine crise politique.

. « Qu’est-ce que le tiers état ? « Qu’a-t-il été jusqu’ici dans la politique ? Cette première page ne mentionne pas les ordres existant dans la société d’Ancien Régime. Interprétation.