background preloader

Cours 3e

Facebook Twitter

La perspective. Back to nature. Jeudi 19 avril 4 19 /04 /Avr 15:29 Réalisations des élèves de 3ème dans le parc du collège. Mettre en relation un lieu spécifique et les matériaux trouvés sur place. Le travail doit être fini en 30 minutes et photographié. Partager l'article ! Back to nature: Réalisations des élèves de 3ème dans le parc du collège. InShare Par VGL - Publié dans : 3ème 1. Ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/IMG/pdf/Sequence_occuper_son_espace_autrement.pdf.

Marcher/Créer. (Séquence Action mutualisée Académique)- Arts plastiques. Cycle 4 Question : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateurQuestionnement : la relation du corps à la production artistique (ici le déplacement du corps dans l’espace réel et l’espace vidéo) Notions : espace, temps, geste Compétences : Expérimenter, produire, créer : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. et Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.Domaines du socle : 1, 2, 4, 5 Mettre en œuvre un projet : Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Domaines du socle : 2, 3, 4, 5 S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité : Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires. Domaines du socle : 1, 3, 5 Marcher / créer Dispositif de la séquence :

Un selfie qui prend la tête, 3ème. Un selfie qui prend la tête: Exploration: Objectif: Le corps dans sa mise en scène avec des peintures qui feront corps avec l’artiste. Apprentissages: Construire et fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles: plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs, etc Exposer des travaux selon plusieurs modalités Compétences: Réaliser une production artistique qui implique le corps Questions : Qu’apporte le selfie par rapport à la réalité ? Références artistiques: Van Eyck, L’homme au turban rouge, 1433, le turban rouge symbolise sa fonction de peintre, il envahit toute la partie supérieure du tableau c’est dire son importance.

Narcisse, Le Caravage L’esprit de notre temps 1920 bois et matériaux divers 32,5x21x20cm, oui l’esprit était bien là de mesurer les proportions du visage pour en tirer des conclusions sur la personnalité des gens. Damian Hirst, recouvre de diamants la tête de mort. Firman disparaît derrière un monticule d’objets qui entourent sa tête. Des mondes en bocaux - Réalisations 3e. Description Un bocal pour support, les élèves de 3e ont eut à réaliser « Un monde selon… ». A chacun son point de vue, donc à vous de regarder à travers les yeux d’une araignée, d’un poisson, d’un personnage de bande dessinée, un artiste, et même de Dieu !

La contrainte était de ne pas représenter le personnage à travers lequel on perçoit le monde et de donner suffisamment d’éléments évocateurs de l’univers évoqué. L’expérience a permis de créer un volume à la circulation intérieure et extérieure, jouant sur la transparence ou l’épaisseur du verre, sur l’ouverture ou la fermeture du contenant.

Bocal ouvert, fermé, espace clos, ouvert, mis en scène, chaque bocal raconte son histoire. Les élèves ouvrent pour vous leurs bocaux fantastiques. Le monde selon Salvador Dali Le monde selon Pinocchio Compilation des travaux en vidéo Le monde en bocaux selon… Compilation de réalisations des 3e Interrogation sur les pratiques Le monde selon un pompier Croquis de propositions d’exposition du bocal S. Alerte cataclysme 3e. Suite au basculement des pôles, tous les médias, radios, journaux, télévision, annoncent l’arrivée de grands cataclysmes* planétaires. Tous les habitants de la terre sont impliqués dans la confection de vêtements qui permettront d’y résister. Les fléaux sont multiples ? Comment y résister avec un simple vêtement ?

À chaque élève de trouver une tenue vestimentaire adaptée Dans ce billet : la séquence de cours, des références et les délirantes réalisations des élèves qui se sont amusés autant que moi. * Définition de cataclysme : · Sens 1 Grand bouleversement dû à un phénomène naturel destructeur (tremblement de terre, inondation, cyclone…) . · Sens 2 Calamité, catastrophe [Figuré].

Piste : · Les catastrophes et fléaux planétaires ne sont pas que climatiques, vous pouvez puiser votre inspiration dans l’imaginaire, l’humour, la dérision, la fiction ou la réalité. · Réfléchissez bien aux matériaux, ils sont très importants ! Fiche d’accompagnement du travail Panamarenko – Michael-Rea – Di Mainstone. Light painting... pour compléter le corps 3e. Voici une proposition de dessin, mais cette fois-ci avec de la lumière et dans l’espace, selon le procédé du light painting : définitions, explications, expérimentations et réalisations des 3e . La traduction littérale de light painting est peinture de lumière. On regroupe généralement dans le terme light painting celui aussi de light drawing qui lui veut dire dessin de lumière. On peut aussi y associer le light dance, le light painting kata... Pour comprendre la différence regardons les exemples ci-dessous : Light drawing : Le procédé consiste à dessiner dans l’espace avec une source lumineuse orientée vers l’appareil photo.

Picasso photographié par Gjon Mili, 1949, déjà vu ici avec plus de détails. Performance de Nir Tober. Denis Smith, ball of light Light painting : Toujours dans l’obscurité, Le procédé consiste à éclairer les objets que l’on veut faire apparaitre. Pour illustrer les paysages nocturnes de Michel Semeniak : Light dance Dr Popeye ?

Wrecking crew orchestra tron lightsuit dance. Dossier pédagogique L'expérience du lieu. « Obey - Consume - Watch TV - Work - Sleep » - Bloc-notes | Arts plastiques. Extrait du film They Live de John Carpenter (1988) They Live (Invasion Los Angeles, titre français) est un film de science-fiction de John Carpenter, d'après la nouvelle Les Fascinateurs (Eight O'Clock in the Morning) de Ray Faraday Nelson. Synopsis : John Nada parcourt les routes à la recherche de travail comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il rejoint un bidonville où il va entrer en possession d'une paire de lunettes hors du commun.

Elles permettent de voir la réalité telle qu'elle est : le monde est gouverné par des extra-terrestres. Après avoir visionné la scène où le héros utilise la première fois les lunettes brièvement et collectivement commentée, concevez un projet en jouant tout comme l'extrait sur la dichotomie* du visible et non-visible. *Dichotomie : (du grec dikhotomos, division en deux), division qui marque l’opposition entre deux éléments. Références artistiques possibles : Art et panneaux signalétiques. Pour faire suite au travail Sticker for street et aux démarches de street artists vu précédemment voici un ensemble de références où les artistes interviennent sur des panneaux signalétiques… Et mes voeux signalés pour cette nouvelle année… Une thématique intéressante à aborder pour des questions relatives aux codes de représentation, les différences entre image artistique et image informative, le rapport à l’espace et au spectateur, la provenance des images, leur statut, leur détournement, leurs nouveaux messages, les limites du cadre, qu’il soit matériel ou institutionnel… Invader Panneau de signalisation transformé à la sauce Invader, un canapé tout stické (recouvert d’autocollants), Exposition INVADER 1000, juillet 2011 à Paris Invader est un artiste du Street Art connu qui détourne les personnages du jeu vidéo Space Invader (années 1980- 1990).

Ces monstres de pixels apparaissent au gré des rues de Paris, Los Angeles ou Hong Kong… souvent réalisés en mosaïques. Clet Abraham S.