background preloader

Vision

Facebook Twitter

Thème 3B: De l'oeil au cerveau - Site de coursvt. Systeme nerveux. Alex Girard – Blog. Neuroplasticité. Le cédérom Neuroplasticité, élu logiciel RIP en 2008, compile un ensemble d’animations interactives, de résultats expérimentaux, de tests et de vidéos permettant de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de découvrir la notion de plasticité cérébrale.

Neuroplasticité

Un menu, sous forme de tableau, classe les 24 modules proposés par ordre alphabétique. 1- Présentation des 24 modules : 1.1- Aires cérébrales Ce module est un exercice d’auto-évaluation classique. Il propose de retrouver les fonctions de certaines zones de l’encéphale par l’étude de cas cliniques historiques. 1.2- Amputation Ici, sont présentés des résultats d’expériences de dénervation, d’amputation et de stimulation de la main chez le Chimpanzé. 1.3- Colonne de dominance oculaire On découvre, ici, la notion de colonnes de dominance oculaire. 1.4- Cortex moteur Vue plongeante sur le cerveau dégagé d’un crâne trépané d’un patient. 1.5- Cortex sensitif 1.6- Cortex « Tonneaux » 1.7- Discrimination spatiale 1.8- Encéphale-anatomie.

Chimie et fonctionnement du LSD. Chimie Bases et description chimique du LSD Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe qu'une molécule de LSD qui ait des propriétés hallucinogènes : le LSD 25.

Chimie et fonctionnement du LSD

Elle se nome ainsi car c'es la 25ème substance qu'Albert Hoffman a dérivé de l'acide lysergique. Le LSD a quatre stéréoisomères différentes : LSD, iso-LSD, L-LSD, L-iso-LSD. Ces trois dernières ne sont pas psychotropes. L'attachement du carboxamide en 8ème position qui est affecté par les solutions basiques, qui le transforment en iso-LSD La liaison covalente entre le carbone de la 8ème position et le noyau aromatique est fragile : En présence d'oxydants forts elle peut s'altéré. Différentes stéréoisomères sous la formule semi-développée du LSD : Synthèse et transformation, de l'ergot de seigle au LSD. Tout commence avec l'ergot, c'est un champignon parasite du seigle qui synthétise des alcaloïdes. De l'ergot de seigle au LSD : Le LSD et ses dérivés. Cocaine, ectasy, heroine, cannabis : effets sur le systeme nerveux. Notre organisme utilise naturellement des substances similaires aux opiacés comme neurotransmetteurs.

cocaine, ectasy, heroine, cannabis : effets sur le systeme nerveux

Il s'agit des endorphines, des enképhalines et de la dynorpine, que l'on désigne souvent sous l'appellation d'opioïdes endogènes. Ces molécules modulent les réactions aux stimuli douloureux, régulent les fonctions vitales comme la faim ou la soif, interviennent dans le contrôle de l'humeur, de la réponse immunitaire, etc. Les effets très puissants des opiacés comme l'héroïne ou la morphine s'expliquent par le fait que ces substances exogènes vont se fixer sur les mêmes récepteurs que nos opioïdes endogènes.

Il existe 3 sortes de récepteurs : mu, delta et kappa très largement distribués dans le cerveau. Ces récepteurs, par l'entremise de seconds messagers, influencent la probabilité d'ouverture de canaux ioniques ce qui leur permet par exemple de diminuer l'excitabilité des neurones. L’œil et la vision - Corpus - réseau Canopé. Modele QCM. 1s34. ● Le cristallin est souple et biconvexe.

1s34

Il est formé de cellules vivantes, sans espace intercellulaire, allongées, aplaties, qui ont perdu leur noyau et leurs organites : les cellules en ruban dont le cytoplasme est essentiellement constitué de protéines (cristallines) qui forment un gel optiquement homogène et transparent. Ces particularités confèrent au cristallin les propriétés d'une lentille convergente à vergence variable grâce à l'action des muscles ciliaires qui modifient sa courbure et permettent l'accommodation (passage de la vision de près à la vision de loin et inversement). ● Le maintien de la transparence des cellules du cristallin nécessite le renouvellement permanent de leur contenu.

Des canaux intercellulaires permettent les échanges métaboliques (eau, ions, glucose, déchets) avec les humeurs vitrée et aqueuse ainsi que l'adhésion cellulaire. ● Si le cristallin est trop convergent l'image d'un objet à l'infini se forme en avant de la rétine. La vision - evrs.