background preloader

Reproduction

Facebook Twitter

Thème 3A: Devenir un homme ou une femme - Site de coursvt. Accueil. Le cycle de l'ovaire. Le cycle ovarien commence le premier jour des règles.

Le cycle de l'ovaire

Il comporte deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéinique, séparées par l'ovulation. Au cours de la phase folliculaire, un follicule cavitaire jeune se développe complètement dans l'un des deux ovaires. Il devient alors un follicule mûr ou follicule de De Graaf. Régulation des cycles sexuels. Régulation des cycles sexuels. Logiciel ModSim : étude des hormones sexuelles Version établissement) - Jeulin. ModSim Hormones sexuelles est un logiciel de simulation d'expériences destinées à établir la relation entre ovaire et utérus.Il propose un cadre expérimental à l'élève qui conduit une investigation reposant sur ses connaissances et/ou les hypothèses émises.

Logiciel ModSim : étude des hormones sexuelles Version établissement) - Jeulin

Un historique des protocoles réalisés et des résultats obtenus est mis à jour à chaque expérience, c'est la mémoire de la démarche d'investigation du groupe pour le professeur qui pourra guider, conseiller, valider... Choix du sujetSeuls les hominoïdes (homme, chimpanzé, gorille et orang-outan) présentent des cycles se terminant par des menstruations. Les grandes similitudes anatomiques et physiologiques de leurs appareils génitaux explique la communication hormonale chez la femme à partir d'expériences conduites sur les autres hominoïdes.

Regulation des concentrations des hormones sexuelles chez l homme. Untitled Document. I- Le fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin 1- Le cycle ovarien TP 11 : observation de coupes transversales d'ovaires Extrait d'un manuel de 1èreES (Bordas 2001) Remarque 1 : à la puberté, les femmes possèdent environ 400000 ovocytes (contre 7 millions avant la naissance!)

Untitled Document

Et seulement 300 à 400 seront expulsés jusqu'à la ménopause où il se produit une accélération de leur dégénérescence (programmée génétiquement) Remarque 2 : Les femmes produisent en faible quantité de l'AMH à partir de la puberté jusqu'à la ménopause. Procreation. Système génital. Réhor. Réhor Régulation hormonale du cycle ovarien chez la rate Pour ce logiciel, deux possibilités vous sont offertes : - une consultation complète en ligne ; - une utilisation en local après téléchargement gratuit et installation sur le poste de travail.

Réhor

Dans les deux cas, il est nécessaire de télécharger le plugin Chime 2 pour la visualisation 3D des molécules. Présentation Ce logiciel diffusé dans les lycées au cours des années 90, a fait l'objet d'un projet présenté pour le baccalauréat 2000 en option informatique avec le soutien du CNDP. Deux élèves du lycée Paul Louis Courier de Tours, l'ont adapté et actualisé à l'attention des élèves de terminale S, sous le contrôle de leur professeur de biologie et informatique.

Matériel minimum requis PC Pentium - écran couleur VGA milliers de couleurs, 16 Mo RAM, MS Windows 95, 98 ou sup., Internet Explorer ou Netscape Navigator versions 4 ou sup., Plugin Chime. DETSEX 5. Diftotal. Gender Testing of Athletes. Chez La Femme. Sexualite et procreation. Le rôle du complexe hypothalamo-hypophysaire Quelques observations: Localisation Localisation de l'hypophyse: Le complexe hypothalamo-hypophysaire produit des hormones: L'hypothalamus, constitué de neurones reçoit et intègre en permanence deux types de messages nerveux : - les uns en provenance de l'environnement externe (visuels, olfactifs, tactiles...) ; - les autres en provenance de l'environnement interne (paramètres plasmatiques).

Sexualite et procreation

Le sang qui irrigue l'hypothalamus emprunte un premier réseau capillaire qui collecte la GnRH. En réponse à chaque pic de GnRH certaines cellules hypophysaires produisent deux hormones: - la LH (luteinizing hormone ou hormone lutéinisante) qui est une hormone (de nature glycoprotéique). - la FSH (follicle-stimulating hormone ou hormone folliculostimulante ou folliculostimuline), qui est aussi une hormone de nature glycoprotéique et chimiquement proche de la LH. Schema regulation du cycle ovarien. Suite à la demande de Berat : Schema regulation du cycle ovarien les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous.

Schema regulation du cycle ovarien

Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2015 pour Schema regulation du cycle ovarien. Est-ce que cette photo/ressource correspond à votre attente pour Schema regulation du cycle ovarien? Si oui votez pour elle pour la faire monter dans le classement. Les membres ont également proposés pour Schema regulation du cycle ovarien : Signaler ces ressources Proposer une ressource Les ressources/photos/images/vidéos (en relation avec Schema regulation du cycle ovarien) présentes ci-dessus, ont été proposées par les membres du site. DETSEX 5. Diftotal. Partie 2 : Corps humain et Santé - Chapitre 3 : Devenir Femme ou Homme : du sexe génotypique au sexe phénotypique.

Espace SVT. Lettre Édu_Num SVT hors série 2 Cycle 4 Le corps humain — SVT. Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments, nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases.

Lettre Édu_Num SVT hors série 2 Cycle 4 Le corps humain — SVT

Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : le corps humain Proposée gratuitement aux enseignants et aux élèves par le réseau Canopé, Corpus est une ressource indispensable pour enseigner le corps humain. Toutes les grandes fonctions et leurs organes sont présentés sous forme d'animation 3D ou 2D. Lien L'inserm présente sur cette page plusieurs ressources scientifiques pour faire comprendre aux élèves les conséquences à court et long terme d'un abus d'alcool.Lien L'académie de Toulouse propose ce logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine.Lien C'est un logiciel composé de différents modules de difficultés croissantes, permettant l’étude de la circulation sanguine.