background preloader

Cosmétologie

Facebook Twitter

Pinterest. Pinterest. Février 2014 : La beauté dans ma cuisine. Recettes à tartiner, cosmétiques faits maison 100% naturels Acné : décoction aux feuilles de laitue BIO et au lait rédigé le 21 février 2014 / pour une peau purifiée ...

février 2014 : La beauté dans ma cuisine

Mais non vous ne ressemblez pas à une calculatrice ! Nous pouvons tous parfois avoir quelques boutons qui refont surface. Pour vous aider à surmonter cette phase dramatique de votre vie qui vous rappelle étrangement celle de votre adolescence, voici un remède de grand-mère facile et rapide à réaliser. Ingrédients : 5 feuilles de laitue BIO30 cl de lait entier30 cl d'eau Matériel : Une casseroleDu cotonUn flacon vide Préparation : Lavez vos feuilles de laitue BIO et mettez-les dans une casserole remplie de 30 cl d'eau froide. Ajoutez 30 cl de lait entier dans la casserole.

Versez votre préparation liquide dans un flacon vide. Appliquez immédiatement les feuilles de laitue sur le visage. Vous pouvez garder votre petite lotion pour renouveler l'application tous les soirs avant le coucher (sans les feuilles de laitue bien sûr!) Cosmétiques maison & recettes. Sciences et cosmétologie : Fabrication des cosmétiques modifiés. Les élèves ont du modifier les cosmétiques qu'ils avaient réalisés pour les rendre plus agréables ou ajouter un principe actif.

Sciences et cosmétologie : Fabrication des cosmétiques modifiés.

Voici leurs réalisations : 1) Le savon : Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Une surface de près de 2 m2… un tissu souple, lisse, résistant, extensible ou encore imperméable.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

La peau, organe le plus étendu du corps humain, cumule à elle seule toutes ces propriétés. Cette enveloppe vivante qui se renouvelle constamment nous protège des rayons ultraviolets, des micro-organismes mais aussi des chocs. Ses deux millions de pores contribuent à la régulation de la température du corps par la rétention ou l’élimination d’eau. La peau est aussi une petite usine à vitamines.

En puisant son énergie dans le soleil, elle fabrique la vitamine D, essentielle à la fixation du calcium sur les os. L’enjeu des cosmétiques consiste à préserver les fonctions naturelles de la peau, à assurer son hygiène et à la protéger des agressions. Les produits tensioactifs, composés rentrant dans la composition des savons, nettoient la peau par entraînement des graisses où se fixent les salissures et les germes ambiants.

L’oxydation est aussi un phénomène nocif pour la peau. Dossier La face cachée des cosmétiques. Juin 2009 Sommaire Qu’appelle-t-on un produit cosmétique ?

Dossier La face cachée des cosmétiques

Les ingrédients des cosmétiquesLes cosmétiques naturels et issus de l’agriculture biologiqueSavoir choisir son produit cosmétiqueSources et liens Internet L’utilisation des cosmétiques remonte à plus de 10 000 ans lorque les hommes préhistoriques se peignaient le corps à partir de matières végétales, minérales et animales afin de se différencier des autres individus ou, au contraire, marquer une appartenance. A partir du début du XXIe siècle, la cosmétologie change radicalement de visage, grâce à l’industrialisation et aux nouvelles technologies. Qu’appelle-t-on un produit cosmétique ? Liste officielle des produits cosmétiques Crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau (mains, visage, pieds, notamment). Les ingrédients des cosmétiques Un cosmétique peut contenir de 20 à 50 ingrédients ! Exemple de composition. L’étiquetage. Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale.

En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices.

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes A savoir : une plante cesse d’être médicinale et donc sous le joug de ce monopole dés que l’on peut justifier d’un usage non thérapeutique en Europe.

Encore faut il le prouver... La fleur en haut de cette page est une fleur de bourrache, c’est la fleur du courage, bien utile pour tous les procés en cours. Pour plus d’infos, voir les Aspects Juridiques et Statut de l’Herboriste.