background preloader

Open data

Facebook Twitter

Comprendre l’open data, interview de Simon Chignard (+ livres à gagner) On entend de plus en plus parler d’open-data, et pas seulement dans les cercles geeks. Pourtant, bien rares sont ceux qui peuvent définit avec exactitude ce concept de données ouvertes, son intérêt et ses futurs débouchés possibles. Pour faire simple, il s’agit avant tout d’ouvrir un certain nombre d’informations publiques pour permettre à chacun de les exploiter, de les réinterpréter et d’en faire des services pratiques.

Un exemple ? L’ouverture des données du réseau de bus STAR à Rennes qui a permis le développement d’applications mobiles indiquant les horaires, les stations à proximité ou se chargeant de vous proposer un chemin rapide. Vous l’avez compris, l’open data et l’ouverture des données peut façonner notre quotidien de demain. Vous souhaiter en savoir plus ? Cela tombe bien, Simon Chignard nous a fait le plaisir de répondre à une interview sur le sujet. Comment expliquerais-tu l’open data pour les néophytes ?

Pour le moment, en France, où les données ont-elles été ouvertes ? Qu’est-ce que l’Open Data ? / Actualités / Actualités / agenda. Le 21 novembre dernier, Jean-Marc Ayrault et l’association LiberTIC annonçaient la libération des données publiques de la ville. Nantes inscrit ainsi sa politique en matière de données publiques numériques dans un mouvement, celui de l’Open Data, déjà à l’œuvre aux USA, à Paris ou à Rennes. Mais, l’Open Data, qu’est-ce que s’est vraiment ? Et surtout à quoi cela peut-il bien servir ? Qu’est-ce que c’est ? L’Open Data est un mouvement qui vise à rendre accessible à tous, gratuitement et via le web, des données publiques non sensibles.

La libéralisation des données est encadrée par des licences qui fixent les conditions de leur diffusion et de leur réutilisation. A noter : les pays, villes ou territoires qui se sont lancés dans l’aventure de l’Open Data n’ont pas tous utilisé le même type de licence, et ils convient d’étudier ce document avant d’utiliser les données. Tout savoir sur l'Open Data par LiberTIC Pourquoi faire ? Un peu d’histoire En savoir plus :

Présentation. Etalab et ses partenaires, acteurs de l'innovation, présentent Dataconnexions - leur programme d'incitation à la réutilisation des données publiques. Les concours Dataconnexions fédèrent une communauté de projets qui : Echange et collabore tout au long de l'année Les concours Dataconnexions rasemblent des porteurs de projet, et des acteurs de l’innovation parmi lesquels se trouvent des grandes entreprises, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des organismes de soutien à l'innovation et des institutions financières ; tous intéressés au développement des projets candidats au concours. Cette communauté de projets, ouverte à tous, échange crée des liens entre offre de services et demandes des porteurs de projets pour amplifier le développement de services et d’applications innovantes, réutilisant des données publiques.

Se réunit lors de grands rendez-vous Qui peut accéder à la communauté en ligne Dataconnexions ? Conditions d'admission. Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data.

Open data enjeux

VADEMECUM_V11.doc. Que reste-t-il de la propriété dans l’environnement numérique aujourd’hui. Jeudi 14 juin, j’étais au Salon i-Expo 2012 pour animer un atelier que j’avais choisi de faire porter sur la thématique de l’évolution de la propriété dans l’environnement numérique, en demandant à Hubert Guillaud (InternetActu/FING), Michèle Battisti (ADBS/Paralipomènes) et Benjamin Jean (Inno3/Veni, Vedi Libri) d’apporter leurs points de vue. Merci à eux d’avoir accepté l’invitation ! Voici l’argument que j’avais proposé pour cet atelier, suivi des quatre présentations des intervenants. La séance s’est avérée dense et riche, à tel point qu’il y aurait sans doute de la matière pour organiser tout un colloque sur un tel sujet.

L’idée de cet atelier est née du sentiment que nous vivons un moment paradoxal. L’institution sociale qu’est la propriété n’a certainement jamais été aussi développée, sophistiquée et protégée. Pourtant, d’un autre côté, l’environnement numérique exerce à l’évidence une action corrosive sur la notion de propriété. Cloud computing : la propriété dans les nuages. Libertic.wordpress. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes.

Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens. C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles.

RSLN : L’Open data n’est qu’un maillon de cette révolution… Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai. Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data? Le pari pour les bibliothèques dans le futur tiendrait-il en deux mots, open et data ? À quoi servent les données des bibliothèques et dans quel cadre les diffuser, état des lieux et propositions. En plus des traditionnels open source et open access, les bibliothèques vont être de plus en plus confrontées à l’avenir à un troisième Open, l’Open data. Il faut bien entendu commencer par des fondamentaux. Rassurez-vous je ne vous propose pas de longs discours, mais une seule présentation, à consulter avant d’aller plus loin. Elle vient de très bons spécialistes de la question : Libertic qui animent un blog de veille de très grande qualité sur le sujet. L’Open Data c’est quoi ? En complément, voici la définition proposée dans cet excellent Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales proposé par Amandine Brugière et Charles Népote dans le cadre de la FING et accessible ici si vous voulez y contribuer.

Pourquoi s’y intéresser ? Autant dire que le besoin n’est pas nouveau.

Définition du sujet

Portail français des données publiques | France. L'"open data", un outil pour la transparence des administrations. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume dans l'esprit le sujet de l'accès aux données.

En donnant la capacité aux citoyens d'être informés sur la vie de la cité, notamment par la lecture et la manipulation des données publiques, leur compréhension est améliorée. L'"open data", une mise à disposition des données publiques. Les données recouvrent aujourd'hui de larges champs, des détails sur la fiscalité au nombre de lampadaires dans une ville. Le mouvement de l'"open data" millite pour que les données soient accessibles à tous, et ouvertes dans leur réutilisation, notamment aidée par Internet. La proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet annoncée le 17 novembre s'inscrit dans ce cadre. Quelques collectivités montrent l'exemple. Data.gouv.fr, un projet de plateforme "open data". Open data >> défi accepté. Organisé par l'Open Knowledge Fundation, l'Open Data Challenge a fait plancher designers et développeurs européens sur des outils de réutilisation des données publiques.

Revue des réalisations. Municipalités d’Helsinky, Paris, Munich, l’agglomération de Manchester et Pays-Basque… Les dix huit derniers mois ont vu l’explosion des politiques d’ouverture des données publiques en Europe. Appuyés par une directive du Parlement Européen et un intérêt citoyen croissant comme l’initiative de l’association Regards Citoyen ou l’annuaire de données Datapublica, gouvernements, villes et collectivités européennes sont nombreux à suivre cette tendance à la mise en ligne de catalogues de données en tout genre produits par leurs services. Libérer (partiellement) les donnés est une chose, mais comment en faire profiter les citoyens ? Si du coté administratif le mouvement est enclenché, il reste encore à sensibiliser un public plus large sur l’importance de l’open data.

Une certaine idée de l’open data. Le 13 juillet dernier est sorti un rapport produit par 4 élèves de l'école des Ponts ParisTech, intitulé "Pour une politique ambitieuse des données publiques". Il résume parfaitement une certaine idée de l'Open Data. L’open data est à la mode. Le conseil général de Gironde vient de lancer son site DataLocale, la Saône-et-Loire a annoncé l’ouverture d’un portail pour octobre, celui du gouvernement sortira dans quelques mois. Plusieurs villes y réfléchissent : Le Havre, Saint-Maur-des-fosses et Montpellier a sauté le pas. L’ouverture des données publiques est devenue la nouvelle mesure phare des collectivités en matière de transparence et de démocratie.

Dans ce contexte est sorti un rapport très complet, intitulé Pour une politique ambitieuse des données publiques produit par quatre élèves de l’école des Ponts ParisTech : Romain Lacombe, François Vauglin, Pierre-Henri Bertin et Alice Vieillefosse. “Identifier des modèles économiques” Comment l’idée de ce rapport est-elle née ? Des ambitions… Les données publiques, vrai ou faux eldorado ?, Technologies. Cinq conseils pour réussir son lobbying Avant une loi, l'attribution d'un marché ou l'annonce d'une fermeture, les entreprises font appel aux lobbyistes. Le métier ne fait plus peur, désignant l'expression légitime des intérêts particuliers. Société Générale tourne une page La direction générale sera resserrée à partir du mois de septembre. Bernardo Sanchez Incera reprendra la banque de détail en France. Crédit Mutuel Arkéa invente la banque à l'oeil Crédit Mutuel Arkéa lance une application pour Google Glass, la paire de lunettes connectée de Google.

Données publiques / Open Data. Les acteurs de l'«open data» regroupés au sein de Data Connexions.