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Culture numérique documentation

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Ces sites concernent l'activité des professeurs-documentalistes des collèges et lycées français dans le cadre du CDI (Centre de documentation et d'information)

Informatique - Tutoriels. Outils TICE. CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. Doc pour docs. E-profsdocs. Des outils numériques pour tous. Éduthèque : Ressources pédagogiques. B2i C2i.

ECOLE NUMERIQUE. ANDEP Association nationale des Professeurs Documentalistes. Séances pédagogiques. Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers).

En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. Classe média : frise chronologique collaborative des médias Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Modalités: ID Base • Recherche. Savoirs CDI. Jeu Sérieux Educloud - Innover avec le numérique - DANE Nice. [mercredi 3 septembre 2014 11:58] Le projet Educloud réunit depuis 2013, des entreprises de haute technologie basées à Sophia-Antipolis, l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et l'Académie de Nice.

Cette dernière est représentée par la DANE, entouré d'une équipe d'IA IPR et d'enseignants. A l'initiative du porteur de projet GAYATECH de Sophia-Antipolis, l'idée d'un jeu sérieux destiné aux collégiens a émergé. Le concept innovant propose d’immerger l’élève comme héros à une époque qui correspond à son niveau d’étude et dans une ville de son environnement. Afin de rester fidèle aux programmes de la 6ème à la 3ème, ce jeu fait l'objet d'un travail d'écriture auquel collaborent des IA IPR et des enseignants d'Arts plastiques, d'Histoire-Géographie, de Lettres et d’Education musicale. Le projet prévoit une exploitation du jeu dans un collège pilote doté de la fibre optique.