background preloader

Fin de l'empire romain d'occident et invasions barbares

Facebook Twitter

La chute de Rome partie 2. Le Limes romain. Après avoir étendu leur grandiose empire et conquis d'immenses territoires, les Romains durent réglementer le passage des marchandises et des hommes dans leurs terres, en construisant des murs et d'autres limites pour dessiner la frontière.

Le Limes romain

Ce sont ces limites que l'on a appelées "le Limes". Qu'est-ce que le Limes ? Le Limes matérialisait physiquement la frontière entre l'empire romain et le monde barbare, tel qu'il était conçu par les Romains : à savoir, tous les peuples ne parlant ni grec, ni latin. En latin, limes signifie simplement « chemin de patrouille à la frontière ». Pour permettre une vue dégagée sur l'ennemi, les Romains avaient déboisé de grands espaces.

Clovis et son temps - vidéo dailymotion. Parcours d'histoire : Au temps des grandes invasions. Résumé Trèves, édifiée au voisinage des sanctuaires voués aux divinités de la tribu celte des Trévires, deviendra par la suite une résidence impériale, dont on admire encore les vestiges, sous l'empereur romain Dioclétien.

Parcours d'histoire : Au temps des grandes invasions

Le programme propose une reconstitution de ses riches heures, juste avant la destruction de la ville par les Barbares. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus. Histoire - Moyen Age - Les invasions barbares - L’Empire romain, de son apogée à sa division. AL5HG03TEPA0113-Sequence-09.