background preloader

Dominique Cardon

Facebook Twitter

EMI : il faut analyser le système médiatique. Dominique Cardon a publié (20 juin 2019) un long article en deux parties à propos de l’effet réel des infox sur la société. S’appuyant sur une recherche américaine, il montre qu’il ne faut pas se limiter aux analyses trop souvent sommaires qui désignent un fautif, mais qu’il faut comprendre ces infox dans le cadre d’un système. Il écrit : « Les infox ne rencontrent pas les internautes au hasard des interactions dans un monde devenu fluide. Leur visibilité est une production collective du système de publications numériques ». En s’exprimant ainsi il nous invite à revisiter les travaux sur l’analyse de l’effet des informations et de la communication et surtout à ne pas ignorer des tendances profondes qui traversent les sociétés humaines au travers des âges. L’arrivée de nouvelles formes et moyens techniques d’information et de communication n’efface pas, ne supprime pas l’effet des précédents.

Terminons ici sur la question de la « lutte des places ». Aurélie Jean - La transparence des algorithmes : une (fausse) bonne idée  ? Des algorithmes et des individus. Ce texte est publié dans le cadre de la chronique « Société numérique », proposée par les chercheuses et chercheurs du département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech, membres de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS). Les algorithmes sont partout. L’intelligence artificielle, qui s’alimente de monceaux de données sur nos vies, s’immisce dans toutes les activités humaines.

Et si la panique ou l’enthousiasme utopique qui accompagnent cette révolution annoncée nous faisaient oublier comment fonctionnent les êtres humains ? La technique ne s’impose jamais seule : les algorithmes sont inventés par des gens, adoptés par d’autres, contournés ou détournés par d’autres encore. De l’algorithme de Google à la science des données Il y a vingt ans, deux étudiants de Stanford inventaient un algorithme qu’ils baptisaient Pagerank, destiné à établir un classement des quelques millions de pages que comptait alors le web.

La science, outil politique Ni utopie ni dystopie. Dominique Cardon :"Nous entrons dans un monde où la question de l'exactitude devient plus centrale" Dominique Cardon - Nos vies à l'heure des big data. Numérique en éducation - entretien avec Dominique Cardon. Dominique Cardon : "Comprendre les algorithmes pour en tirer parti"