background preloader

Agile

Facebook Twitter

Le Story Mapping pour organiser votre projet agile. Qu’est-ce que le Story Mapping ? Le Story Mapping se présente sous forme de réunion ou d’atelier réunissant plusieurs des parties prenante d’un projet. Lors de cette activité nous allons réaliser une User Story Map soit une Story Map Agile. L’objectif final de ce rendez-vous est la construction du Product Backlog. Cet objectif assez complexe peut souvent faire durer l’atelier de Story Mapping pendant plusieurs jours, il faut donc être prêt à aller jusqu’au bout de l’activité. L’intérêt de la Story Map pour la réalisation du Backlog produit est la dimension collaborative qu’on y apporte : en effet ce dernier sera construit grâce aux échanges et interactions des divers intervenants présents lors de cet atelier.

Le choix des acteurs de la Story Map est donc à prendre très au sérieux : il faut choisir les personnes les plus pertinentes qui apporteront au projet et surtout qui réussiront à construire ensemble. Déroulement de l’activité : Réalisation et format de la StoryMap. Les grandes lignes de l’utilisation de Kanban en classe – EdUCARYOTE. Kanban est une méthode appartenant au mouvement Agile.

Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indique ce qu’il faut faire dans un temps limité. Il permet aux élèves travaillant en groupe de suivre leur progression. Dans la première colonne sont placés les différents objectifs. Ils peuvent eux-mêmes être divisés à leur tour. Les autres colonnes se répartissent en : travail à faire / en train de faire / en test / en amélioration / fait. Un élève de chaque groupe (fait à tour de rôle) se déplace vers le tableau-kanban afin d’indiquer l’étape de travail grâce au Post-it indiquant le numéro de son groupe. Tous les élèves du groupe doivent avoir terminé le travail dans leur cahier pour pouvoir indiquer que le groupe est prêt.

Les buts du kanban (en relation avec les valeurs Agile) – Travail en équipe et en collaboration. WordPress: J'aime chargement… Bien démarrer avec Scrum | L'Agiliste. Par Florent Lothon, mis à jour en juin 2013. La méthode Scrum (« Scrum » signifie « Mêlée » en anglais), ou plus exactement le cadre méthodologique Scrum est de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde. Expérimentée en 1993, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas.

L’objectif de cet article est de vous aider à vous lancer dans la mise en oeuvre de Scrum. Au sujet de Scrum Parler d’une « méthode » concernant Scrum n’est pas ce qu’il y a de plus approprié. Au sein de ce cadre méthodologique de gestion de projet, les acteurs ajustent empiriquement, au fil des itérations, leur propre méthode en fonction de leur contexte. NB : Sachez que eXtreme Programming couvre également efficacement les aspects de gestion de projet, faisant d’elle l’une des méthodes Agile les plus complète qui existe.

Utilisation de Scrum Pré requis recommandés Les Rôles en bref Démarrage Annexes.