background preloader

Internet responsable

Facebook Twitter

Réseaux sociaux. • Contrôler qui voit vos Tweets Pour paramétrer votre compte, cliquer sur l’icône Profil et ensuite sur Paramètres. Puis aller dans la rubrique « Sécurité et confidentialité » et protégez vos tweets. Vous pouvez ainsi choisir les personnes qui peuvent suivre votre activité en acceptant ou refusant leur demande. Votre compte Twitter n’est alors plus public (comme le sont la majorité des comptes twitter qui existent) mais privé. Si vous ne sélectionnez pas cette option n’importe qui pourra voir vos messages et vous suivre. • Bloquer un utilisateur Un autre internaute vous suit mais cela vous dérange ?

La liste des comptes que vous avez bloqués est disponible dans la rubrique « Comptes bloqués » des Paramètres • Eviter les tweets gênants Si un de vos followers émet souvent des tweets qui ne vous intéresse pas ou que vous ne souhaitez pas voir ses tweets apparaître dans votre fil, vous pouvez les masquer grâce à la fonction « mute » . • Vérifier et bloquer l’accès à une application extérieure. Les nouveaux formats de l'info - CLEMI.

De l'éphémère à l'illimité L’avènement des médias sociaux et des chaînes d’information en continu a considérablement réduit le temps consacré au traitement de l’information d’actualité avant sa publication. Vidéos en direct, ? Ux d’informations, stories font désormais partie du paysage médiatique. Ces contenus sont aussi devenus plus volatiles : difficile de se repérer dans la surabondance d’informations et de rechercher une information croisée au cours de sa navigation.À l’inverse, on observe aujourd’hui une volonté de certaines rédactions de s’affranchir de ce modèle pour revenir à un travail plus approfondi d’éditorialisation, de vérification et de hiérarchisation de l’information, sans toutefois abandonner les possibilités techniques offertes par le numérique et la créativité.

Quand l’information reprend les codes de la fiction Les formats tels que les stories ou les vidéos-textes, comme Brut ou Loopsider, privilégient les formats courts et les images. Des médias de communauté. !!!!!!!! réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.

Rechercher une information sur Internet - CLEMI. Séance 1 Objectif : prendre conscience de la diversité du web.Modalités : classe entière.Durée : 45 minutes.Matériel : une grande affiche en papier. Dans un premier temps, demandez aux élèves de définir internet. Recueillez les différentes propositions et menez les échanges, en leur demandant de se baser sur leur propre expérience, jusqu’à faire émerger la notion de réseau mondial de communication.

Dans un deuxième temps, demandez-leur de lister les moyens d’accéder à internet et au web. Guidez les échanges et complétez une affiche avec les propositions des élèves : tablette, smartphone, ordinateur, télévision, objet connecté, console. Enfin, dans un troisième temps, demandez aux élèves ce que l’on peut trouver sur ce réseau. Séance 2 Objectif : découvrir les moteurs de recherche.Modalités : classe entière.Durée : 45 minutes à une heure.Matériel : ordinateurs.

Dans un premier temps, demandez aux élèves comment on peut effectuer une recherche d’informations sur le web. Séance 3. On (nous) lit nos méchants commentaires – Rose Carpet contre le Cyber-harcèlement. Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire.

30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement.

Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés Si les jeunes sont branchés, il ne faut pas oublier que bien des parents le sont aussi. À l’inverse, certains ont vécu de mauvaises expériences. De nombreuses écoles (secondaires surtout) et presque toutes les commissions scolaires possèdent aussi leur page Facebook publique pour y diffuser des nouvelles et échanger avec leur communauté. De la cyberintimidation. Internet, raison et sentiments. A l'occasion de la semaine spéciale "Émotion, émotions", La Grande Table reçoit Dominique Cardon, sociologue et professeur à Sciences Po/Medialab, qui nous dira tout des émotions 2.0. Le web - et notamment via les réseaux sociaux - est devenu un espace majeur pour le partage des émotions.

Les sentiments vécus lors de chaque événement, collectif ou privé, trouve un terrain d'expression sur le net. Mieux, si le partage de nos émotions est un élément fondamental de la vie sociale, le moyen numérique permettrait encore plus au groupe de bénéficier d'une expérience particulière. L'expression des émotions semble être néanmoins exacerbée dans cette relation dématérialisée. "La grande transformation numérique est en train de bouleverser la forme de l’espace public. Dans la première partie de l'émission, le réalisateur Marco Bellocchio nous présentait son nouveau film. Umberto Eco avait un avis sur les réseaux... - Philippe Watrelot. Internet responsable et réseaux sociaux.