background preloader

Education - Ressources

Facebook Twitter

Programme_arts_general_33280.pdf. HISTOIRE DES ARTS - encart_33090.pdf.

Penseurs - éducation

Veille et Analyses de l'ifé. Éducation à la sécurité - Une approche globale. Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit les principes de la sécurité civile, notamment dans l'article 4, qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes (secourisme), des biens et de l'environnement contre les accidents (routiers, de la vie courante), les sinistres et les catastrophes (risques majeurs).

Éducation à la sécurité - Une approche globale

La loi dispose que toute personne, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, de son comportement et de ses possibilités, doit être en mesure de : concourir à la sécurité civile,veiller à prévenir les services de secours,de prendre les premières dispositions nécessaires. C'est cette dimension citoyenne qui donne sens à l'ensemble des dispositifs qui concourent à l'éducation à la sécurité. Actualités de l'ESENESR. Du 17 au 19 mai 2016 Dans le cadre du plan national de lutte contre le décrochage scolaire, deux séminaires sont organisés à l'ESENESR en direction d'acteurs académiques susceptibles de constituer, après formation, un réseau de formateurs.

Actualités de l'ESENESR

Les équipes académiques ont été accueillies en mars 2016 à l'ESENESR pour bénéficier essentiellement d'apport théorique sur les problématiques du décrochage. Une intersession a permis les échanges de pratique entre les acteurs académiques (entre fin mars et mi-mai) sur l'espace dédié de la plateforme M@gistère. Psychologie de la Motivation. [Pour l'abolition de la note scolaire] : Arguments sociologiques, philosophiques, juridiques. Accueil > Voix pour l’abolition > Arguments sociologiques, philosophiques, juridiques > Arguments sociologiques, philosophiques, juridiques Pédagogie de compétition pour société de marché ?

[Pour l'abolition de la note scolaire] : Arguments sociologiques, philosophiques, juridiques

(Arguments sociologiques, philosophiques, juridiques) dimanche 28 février 2010 Si on pense qu’apprendre est une obligation morale qui fait devoir de travailler à l’école, on aboutit logiquement à considérer l’échec scolaire comme la conséquence d’un défaut moral et, à la rigueur, d’une défaillance intellectuelle, dont l’individu porte, seul, la responsabilité. Si on pense qu’apprendre est une nécessité sociale et acquérir des savoirs scolaires, un droit, on considérera l’échec comme un dysfonctionnement scolaire, facteur d’injustice à réparer collectivement. L’analyse du métier de l’élève : un révélateur de l’école sélective (Arguments sociologiques, philosophiques, juridiques) Quand l’accompagnement éducatif part à la dérive... Une équipe d’un collège parisien « réseau ambition réussite » fait part des dérives possibles d’un accompagnement éducatif non piloté, pas vraiment pris en charge collectivement.

Quand l’accompagnement éducatif part à la dérive...

Que devient l’aide aux devoirs dans ce contexte ? En Ambition-Réussite, la question du travail à la maison se pose avec une acuité particulière : non seulement les élèves ne peuvent compter sur aucune aide pour faire leurs devoirs mais, en outre, ils ne disposent souvent d’aucun endroit pour travailler après l’école. Un premier dispositif d’aide aux devoirs a donc été mis en place depuis de nombreuses années avec les associations de quartier. Mais en dépit d’une indéniable bonne volonté, les intervenants étudiants ou retraités, souvent bénévoles, se heurtent à d’importantes difficultés. Les groupes sont composés de 10 à 12 élèves qui, s’ils sont issus d’un même niveau et d’un même collège, sont répartis dans des classes différentes et n’ont donc pas les mêmes devoirs...

Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Académie de Toulouse. Recrutement d'intervenants en langue anglaise. Recrutlangues est une plateforme nationale destinée à apporter aux académies une aide au recrutement d'intervenants pour les stages d'anglais proposés gratuitement aux lycéens des établissements d'enseignement général, technologique et professionnel pendant les congés scolaires.

Recrutement d'intervenants en langue anglaise

Une plateforme de ressources en ligne est également mise à disposition des élèves et des intervenants dans le cadre des stages : . Vous êtes candidat : Vous pouvez vous inscrire et déposer un dossier de candidature. Vous recevrez un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de modifier à tout moment les informations vous concernant. Votre candidature sera examinée et le cas échéant validée par les autorités académiques compétentes qui vous contacteront directement. Remplissez les informations demandées onglet par onglet puis validez votre inscription.

Attention : Il est fortement conseillé d'utiliser Internet Explorer ou FireFox afin d'éviter des dysfonctionnements lors de votre inscription. Portail de la Fonction publique. Mission Tice : Technologies de L'Information et de la Communication pour l'enseignement.

DEBUSQUER l'info. Agence Europe-Education-Formation France. Revue française de pédagogie - Recherches en éducation. Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l’enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux.

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Académie de Toulouse. La pratique d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire.