background preloader

Covid

Facebook Twitter

Que nous réserve (encore) la COVID ? C’est le mot le plus craint sur la planète depuis qu’un laboratoire d’Afrique du Sud a découvert ce nouveau variant de la COVID-19, il y a une dizaine de jours.

Que nous réserve (encore) la COVID ?

Un variant qui pourrait peut-être diminuer – voire réduire à zéro dans le pire des cas – l’efficacité des vaccins. On devrait le savoir dans les prochaines semaines, quand les scientifiques auront terminé leurs analyses sur les premiers cas du variant Omicron. Que nous réserve (encore) la COVID ? Le Dr Marquis préfère le thé. J’ai rarement rencontré quelqu’un qui a autant de champs d’intérêt différents.

Le Dr Marquis préfère le thé

Le fameux Dr François Marquis, chef de l’unité des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, bien connu des téléspectateurs avides de l’émission De garde 24/7, a volontiers accepté mon invitation à prendre un café, mais il voulait boire du thé. Et pas juste un thé, mais offrir une dégustation de trois variétés rares, japonaises et chinoise, infusées selon les règles de l’art. Je ne devrais pas être étonnée après l’avoir vu raconter à France Beaudoin son mariage médiéval, pour lequel sa femme et lui ont confectionné eux-mêmes une cotte de mailles.

Ils font aussi leurs charcuteries, leur fromage et leur yogourt, entre autres nombreuses activités de couple. « Notre secret ? On n’a pas d’enfants », dit François Marquis, pour expliquer comment ils parviennent à jongler avec plein de dadas malgré un horaire de fou. On commence par un thé blanc chinois, le Jingning Yin Zhen. . — Le Dr François Marquis. De la pandémie… à l’endémie Au fil des années, la COVID-19 deviendra une maladie endémique.

De la pandémie… à l’endémie

Son impact ne sera plus déterminé par la nouveauté dévastatrice pour le système immunitaire humain. Ressemblera-t-elle alors à la grippe ? Ou au rhume ? Sera-t-elle saisonnière ? Deux ans après l’apparition du SARS-CoV-2, la science commence à trouver des réponses… Grippe et rhume À terme, quand un taux relativement élevé de vaccination sera atteint un peu partout dans le monde et que les non-vaccinés seront en partie protégés par l’immunité naturelle conférée par des infections, la COVID-19 devrait tuer de deux à quatre fois plus de gens chaque année que la grippe, a conclu en février un éminent virologue, Trevord Bedford, du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchison à Seattle. L’immunité naturelle en chiffres. Les hauts et les bas d'une couverture vaccinale.

Plusieurs pays développés ont atteint de relativement fortes couvertures vaccinales.

Les hauts et les bas d'une couverture vaccinale

Pourtant, certains d’entre eux voient leur nombre de morts, d’hospitalisations et de cas diminuer plus que d’autres. Les causes qui expliquent ces disparités sont nombreuses. Aperçu. Les comportements de la population. Pires épidémies et pandémies de l’histoire. Active depuis bientôt deux ans, la pandémie de COVID-19 est déjà l’une des plus meurtrières de l’histoire, avec au moins 5 millions de morts dans le monde.

Pires épidémies et pandémies de l’histoire

Retour sur les épidémies et pandémies qui ont marqué l’histoire au fil des siècles. « Avant l’arrivée de la COVID-19, on avait un peu oublié les maladies infectieuses. Mais historiquement, elles constituent l’essentiel de la mortalité. » — Denis Goulet, spécialiste de l’histoire de la médecine et des maladies, auteur du livre Brève histoire des épidémies au Québec. Dix vaccins qui sortent de l’ordinaire. Les scientifiques du monde entier ont travaillé sans relâche au cours des 18 derniers mois afin de mettre au point des vaccins efficaces et sûrs pour enrayer la pandémie de COVID-19.

Dix vaccins qui sortent de l’ordinaire

Une vingtaine de vaccins sont déjà approuvés, tandis qu’une centaine d’autres sont toujours en développement. En voici 10, approuvés, en cours d’approbation ou abandonnés, qui pourraient vous surprendre. 1. Medicago Canada (Québec) Statut : Phase III (tests à grande échelle) Le développement des vaccins de Medicago se distingue par l’utilisation de plantes vivantes pour produire une particule qui imite le virus, sans aucun virus vivant. Avant de célébrer la nouvelle pilule anti-COVID-19. Son nom – molnupiravir – semble sorti du bestiaire des créatures fantastiques d’Harry Potter.

Avant de célébrer la nouvelle pilule anti-COVID-19

Mais apprendre à le prononcer est loin d’être le seul enjeu complexe entourant ce nouveau médicament-candidat contre la COVID-19 développé par la multinationale Merck. La pilule fait couler beaucoup d’encre ces jours-ci et ça se comprend. Selon Merck, elle permettrait de réduire de moitié les hospitalisations chez les gens à risque (comme les aînés) souffrant d’une forme légère ou modérée de la COVID-19. Cela fait miroiter l’immense promesse de libérer des lits. Demandez aux gestionnaires d’hôpitaux de l’Alberta et de la Saskatchewan si ça les intéresse et ils risquent de se jeter sur vous, chéquier en main.

Oui, le Dr Richard Marchand est doublement vacciné. J’attrape le Dr Richard Marchand à son chalet, loin des rumeurs de la ville, alors qu’il fend du bois pour l’hiver.

Oui, le Dr Richard Marchand est doublement vacciné

Il a pris mon appel pour une raison bien simple : il est au cœur d’une campagne de désinformation sur la vaccination orchestrée par des conspirationnistes qui lui font dire des choses… Que le médecin et microbiologiste-infectiologue a bel et bien dites. Mais qu’il a dites en février dernier. Dans un contexte qui n’a rien à voir avec septembre 2021, qui n’a rien à voir avec un relais de l’entrevue mis en ligne le 8 septembre dernier sur YouTube et qui excite beaucoup les milieux conspirationnistes. « Je suis désormais le roi scientifique des conspirationnistes, me dit-il, à la fois sarcastique et excédé. . « J’ai enseigné l’immunologie pendant 15 ans, comment fabriquer des vaccins. . — Le Dr Richard Marchand, microbiologiste-infectiologue à l'Institut de cardiologie de Montréal. Un test rapide, comment ça fonctionne ?

Comment fonctionnent les tests rapides pour dépister la COVID-19 ?

Un test rapide, comment ça fonctionne ?

Quels sont ceux qui seront utilisés dans les écoles ? Sont-ils efficaces ? À la veille d’un déploiement dans les écoles, des experts nous expliquent leur mode d’emploi. Test antigénique (Panbio) Milieux : écoles et milieux de travail Test moléculaire rapide (ID NOW) Milieux : centres de dépistage Test PCR. Une immunité vaccinale qui durerait des années. Les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna sont susceptibles d’offrir une protection durable pendant des années contre la COVID-19, selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique Nature. « C’est très encourageant.

Une immunité vaccinale qui durerait des années

Il faut quand même être vigilant aux variants actuels, mais c’est un bon signe pour la protection à long terme », affirme le professeur d’immunologie et de virologie à l’Institut national de la recherche scientifique Alain Lamarre. Les scientifiques de l’Université de Washington ont constaté que les vaccins induisaient une forte réaction immunitaire qui pourrait protéger contre la COVID-19 pendant des années. Ces résultats concordent avec les études démontrant que la plupart des personnes ayant déjà contracté le virus ont une immunité qui perdure à long terme, indique M. COVID longue : l’urgence d’offrir des soins. Première dose : à quel point êtes-vous protégé ? Vous avez reçu votre première dose du vaccin contre la COVID-19.

Ça y est, vous êtes protégé ? Pas si vite. La première dose offre un bon taux d’efficacité contre le virus, mais celui-ci diminue au fil des semaines pour s’établir en pratique autour de 80 %. Et ça ne veut pas dire que vous êtes « protégé à 80 % ». Peut-on atteindre l’immunité collective ? La vaccination permet souvent d’atteindre une « immunité collective », c’est-à-dire que les personnes non vaccinées sont protégées parce qu’une maladie ne circule plus dans la société.

Or, dans le cas de la COVID-19, en dépit des progrès de la vaccination, il se pourrait qu'elle ne soit jamais atteinte. Le long combat contre la COVID longue. Lorsqu’elle a appris qu’elle était atteinte de la COVID-19 à la suite d’une énième éclosion dans le milieu de soins palliatifs où elle travaillait, la Dre Anne Bhéreur ne s’est pas inquiétée outre mesure. À 45 ans, sans antécédents médicaux, alors qu’elle a toujours eu de l’énergie à revendre pour mener de front sa vie de médecin de famille et de mère, elle était persuadée qu’après 10 jours de congé, ce serait réglé. Elle pourrait retourner à sa vie d’avant, se disait-elle. Et pourtant, près de cinq mois plus tard, rien n’est réglé. La médecin garde encore de lourdes séquelles de la maladie contractée à la mi-décembre. Thrombose : faut-il avoir peur ? Qu’est-ce qu’une thrombose ? Normalement, la coagulation du sang se produit pour arrêter le saignement si un vaisseau sanguin est endommagé. « Toutefois, lorsque la coagulation se produit de manière inappropriée dans un vaisseau sanguin qui n’est pas endommagé, cela s’appelle une thrombose », explique le Dr Hanny Al-Samkari, professeur de médecine à l’Université Harvard et hématologue à l’Hôpital général du Massachusetts.

Quels sont les différents types de thrombose ? Il existe deux principales catégories de thrombose, soit la thrombose artérielle et la thrombose veineuse. « Si un caillot survient dans l’artère du cœur, il s’agit d’une crise cardiaque. Si le caillot se loge plutôt dans une artère du cerveau, il s’agit d’un accident vasculaire cérébral (AVC) », explique le Dr Al-Samkari. Le caillot peut également se loger dans les veines. Ce que l’on sait des variants. Vos questions, nos réponses. Ça y est ? Comment fonctionnent les vaccins à ARN? Deux vaccins à ARN développés contre la COVID-19, celui de Pfizer/BioNTech et celui de Moderna, ont obtenu des résultats prometteurs lors d’analyses préliminaires des essais cliniques de phase 3.

Voici comment ils fonctionnent. - La Presse+ - La Presse+ Hier, en début de soirée, j’ai rencontré un plus grand sage que ce grand-père un peu archétypique que je cite souvent. L’application mobile Jean Coutu vous facilite la vie. - La Presse+ En cette période de pandémie, la santé mentale reste une préoccupation importante pour tout le monde. En effet, la crise actuelle de la COVID-19 représente une source majeure de stress et d’anxiété pour bon nombre de travailleurs et travailleuses, et ce, peu importe leur domaine d’activité. Le virus passe aux aveux - La Presse+ Oui, c’est bien moi, le virus qui cause la maladie que vous appelez coronavirus disease 2019 (COVID-19). Je vais vous raconter mon histoire, que vous aurez peine à croire ! Je me trouvais paisiblement chez mon hôte adoré et ami de longue date, la chauve-souris, jusqu’au jour où, gambadant ici et là, je me suis fait un nouvel ami, le pangolin, auquel je me suis profondément attaché.

COVID-19 : le déconfinement - Squat. - La Presse+ Je me repose. Vive les vieux ! - La Presse+ On a tout faux. Les aînés ne sont pas derrière nous.