background preloader

Typographie

Facebook Twitter

#typo #fonts #police #aveugles #malvoyant

Sans titre. Sans titre. Japprends. Apprendre le français quand on ne sait ni lire ni écrire. Article mis à jour le 20 décembre 2019 par Fidel Navamuel “J’apprends” est une formidable application mobile qui permet d’apprendre le français de manière ludique en autonomie sur son smartphone.

Japprends. Apprendre le français quand on ne sait ni lire ni écrire

Elle vise un public d’adultes non francophones sachant ou non lire et écrire. Elle est particulièrement adaptée à des publics jeunes et fragiles comme les migrants. Une application pour apprendre le français aux migrants mais au delà un outil d’alphabétisation gratuit qui pourra servir dans de nombreuses situations. Apprendre le français en autonomie en plus des cours collectifs “J’apprends” permet de proposer un bon complément numérique à des cours collectifs. Expérience ludique particulièrement réussie qui va plonger l’apprenant dans une histoire motivante et amusante pour adultes et jeunes adultes, décomposée en épisodes. Une application pour apprendre le français aux migrants Aujourd’hui, “J’apprends” offre trois heures de jeu répartis en trois grands épisodes. Readermode. Adapter et faciliter la lecture d'articles sur le Web. Mise à jour le mai 18, 2020 Readermode est une formidable extension pour votre navigateur qui va vous permettre d’adapter la lecture à l’écran de n’importe quel article Web.

Readermode. Adapter et faciliter la lecture d'articles sur le Web

Tout est personnalisable pour vous offrir une expérience de lecture sur mesure sans aucune distraction inutile. L’extension offre de nombreuses fonctions intéressantes pour un usage dans l’univers de l’éducation. Plusieurs d’entre elles seront particulièrement utiles pour des lecteurs dyslexiques. Il est parfois difficile de se concentrer su la lecture d’un article sur le Web. Readermode est une extension qui va vous aider à résoudre ce genre de problème très facilement. Personnaliser la lecture de vos articles favoris sur le web L’extension Readermode va donc vous permettre de créer un environnement personnalisé de lecture d’un article sur le web.

Vous pouvez choisir la police, la taille du texte, la couleur du texte et la couleur de fond dans laquelle vous préférez lire un article. 5 outils gratuits pour créer une webfont personnalisée. Les 10 commandements de la typo. Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques.

Les 10 commandements de la typo

Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création… Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques.

Articulate Storyline : Problème des polices en export HTML5. Aujourd’hui, petit coup de main avec Articulate Storyline.

Articulate Storyline : Problème des polices en export HTML5

Comment régler le problème de rendu des polices avec lors d’un export en HTML5 ? Tout d’abord, précisons le problème. Je parle ici du problème de rendu des polices personnalisés sur les champs de texte qui affichent des variables. C’est un problème connu par le support Articulate qui s’applique à Storyline 2 et 3, mais, qui n’a pas de solutions actuellement. Le problème C’est un problème de rendu de police qui n’existe pas pour les champs de texte classiques, et qui ne se produit pas avec l’export standard, en Flash.

Seulement, pour l’export HTML5, si votre champ de texte affiche une variable, vous verrez que la police ne s’affiche pas correctement : la police que vous avez choisie est remplacée par une police standard de la machine qui visionne le module, et, très souvent, la police apparaît en très petit (voir image ci-dessous). Tout savoir sur la signification d'une typographie. Pour connaître la signification d’une typographie, il faut dans un premier temps se pencher sur sa connotation. On considère qu’une simple écriture peut évoquer un sens complètement différent selon la manière dont elle est présentée. La connotation fait appel à des références culturelles, une émotion, une histoire commune. Par exemple, il est aisé d’apporter une connotation asiatique à une typographie en faisant des tracés à la fois vifs et courbés.

De la même manière, on peut sentir l’orient en observant de la calligraphie arabe. Sans le savoir, vous avez d’ailleurs déjà dû chercher une typographie par connotation sur des sites comme Dafont, Font Squirrel ou Google Fonts, en tapant : police manuscrite ou écriture vintage. Mais alors comment créer ce caractère et cette connotation pour une typographie ?

Quelle typographie choisir pour une interface mobile ? Dyslexie : une police OpenDys pour faciliter la lecture. Quelle police pour les dyslexiques. L’efficacité des polices pour les dyslexiques est encore incertaine… L’usage d’une police de caractères appropriée peut atténuer les effets de la dyslexie, un trouble spécifique de la lecture qui touche près de 10 % de la population mondiale. Mais quelle police favoriser ? Les personnes dyslexiques sont gênées dans leur lecture, car elles peinent à identifier correctement des lettres, des syllabes ou des mots. On leur recommande alors d’utiliser des polices dont les caractères sont facilement identifiables, afin de limiter les erreurs de lecture et faciliter leur compréhension des textes.

Polices souvent recommandées : sans empatement Les polices traditionnellement recommandées pour faciliter la lecture sont celles sans empatement (caractères à bâton) comme Arial, Tahoma et Verdana. Luciole - Typeface.