background preloader

Dyslexie : une police OpenDys pour faciliter la lecture

https://www.bloghoptoys.fr/la-police-dyslexie-liens-et-nouveautes-2

Related:  EBEP / Inclusion / Différenciation péda, gestion de l'hétérogénéité...DYSLEXIEnouveau lycée

Des dictées autonomes et corrigées avec Orthophore ! Orthophore est un service de l’académie de Lille, accessible à tout enseignant de primaire à l’aide de son adresse académique. Il a été supervisé par M. Maillot, inspecteur chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord, notamment au niveau du calibrage des dictées, et créé par Sébastien Gallerand, Erun de Tourcoing, qui en assure le développement continu. Le but de cette application en ligne est de pouvoir faire consolider de manière régulière les acquis en orthographe et en grammaire, Pour cela, les dictées sont calibrées sur des apprentissages à N-1 : apprentissages de la classe de CP pour les CE1, de CM1 pour les CM2… Les élèves progressent à leur rythme, car la dictée est dictée individuellement (casques nécessaires, ou mettre le son très bas…).

Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Il peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB et il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox. Le logiciel de traitement de texte permet :

Dicom, un logiciel de prédiction de mots avec synthèse vocale Dicom : logiciel de prédiction de mot Il s'agit d'un logiciel de prédiction de mots pour aider à la saisie dans un traitement de texte tel que Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer... ainsi que tout autres logiciels ou l'utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d'adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée). Le Dicom est un logiciel gratuit et libre sous licence GNU GPL développé initialement par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger en collaboration avec le centre ICOM de Lyon. Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées.

Tous les manuels de SVT au lycée dans la poche Dans un précédent article, je faisais un listing des liens vers les manuels de SVT mis à disposition par les éditeurs pendant la période de continuité pédagogique. Nicolas Causeur a créé une appli GlideApp qui vous permet de les avoir tous dans la poche très facilement. L’avantage est que tout est regroupé au même endroit, par niveau. Je vous laissez découvrir l’application à l’adresse suivante : Pour rappel, un groupe d’appli réalisées sur GlideApp par Mélanie Fenaert sur l’ensemble des nouveaux programmes au lycée sont aussi disponibles. Vous les retrouverez sur cet article.

Aménagements raisonnables à l'école : 12 fiches pour comprendre et améliorer la situation de l'apprenant "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018 Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté Description : Le document en téléchargement ci-dessous, propose des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves "Dys". Les ressources présentés serviront soit : à renforcer les points forts ; à entraîner des compétences ; à contourner la difficulté ;

Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive L'article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006) - ratifiée par la France en 2010 - préconise l'éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les enfants et les personnes handicapées ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, du système d'enseignement général. En France, l'article L. 111-1 du Code de l'éducation précise que le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et qu'il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les effectifs d'élèves en situation de handicap sont passés de 118 000 à 340 000. Le nombre d'élèves accompagnés est passé de 26 000 en 2005 à 166 000 à la rentrée 2018. 1.

Le numérique pour lutter contre la dyslexie Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge. La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Le résultat est édifiant : Le développeur a mis au point cet outil selon le témoignage d’une amie dyslexique.

Utiliser son téléphone pour prendre en photo une observation microscopique, à l’aide d’un adaptateur imprimable en 3D – Sciences de la Vie et de la Terre par Matthieu Mirault Dans le contexte actuel (mai 2020, COVID19), nous pouvons continuer à pratiquer des activités expérimentales dans le strict respect du protocole sanitaire. Pour continuer les observations microscopiques en toute sécurité , en limitant les contacts entre nos élèves et le matériel d’observation et d’expérimentation, il est conseillé d’utiliser des caméras pour accompagner les observations microscopiques, afin que l’élève ne pose pas son œil sur l’oculaire (la muqueuse autour de l’œil est une porte d’entrée pour le virus). Nous proposons ici une solution utilisant un adaptateur qui permet de maintenir le téléphone sur l’oculaire du microscope, afin de l’utiliser pour prendre des microphotographies. A la fin de l’article vous trouverez les fichiers qui vous permettront d’imprimer en 3D cet adaptateur.

Conseils scientifiques pour améliorer son e-learning Cherchez-vous des conseils et de bonnes pratiques sûres pour créer un meilleur e-learning ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’arguments éprouvés pour résoudre certains désaccords avec votre client ou votre expert métier (SME). Quoi qu’il en soit, les recommandations du livre E-Learning and the Science of Instruction, co-écrit (en anglais) par Richard Mayer et Ruth Clark, sont exactement ce dont vous avez besoin. Mayer et Clark décrivent non seulement un ensemble de règles de bon sens pour la conception d’une formation e-learning efficace, mais ils décrivent également les recherches qui ont servi à les développer. Si cet ouvrage de 400 pages vous fait un peu peur, nous vous comprenons. C’est pourquoi nous avons résumé quelques-unes de leurs conclusions dans les articles suivants :

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

L oral en education prioritaire by Martine AMABLE on Genially Conclusion Télécharger le rapport Pour commencer Les photographies signées par l'agence CATALPA sont issues du webdocumentaire disponible à www.carnetdinspiration.fr. Il a été réalisé pour l'académie de Créteil de 2017-2019 et dresse le portrait d'acteurs et d'usagers de réseaux d'éducation prioritaire sur notre territoire.

Related: