background preloader

Pédagogie Médias

Facebook Twitter

La narration transmedia au service de la médiation. Suite de ma série d’article consacré à la médiation sur supports numériques avec la première tentative du musée du quai Branly d’utiliser la narration transmedia.

La narration transmedia au service de la médiation

L’origine du projet et ses objectifs À l’occasion de l’exposition « Indiens des Plaines », nous avons mis en place L’opération #LesBisons. Nous souhaitions tester un dispositif transmedia léger, au déploiement simple, avec pour objectif d’approcher « les non-publics », qui ne sont pas d’ordinaire intéressés par notre programmation, avec une manière décalée de prendre connaissance de l’existence de l’exposition et de son propos. Le dispositif a été mis en place dans le cadre d’une co-production avec Michel Reilhac, Bruno Masi et leur équipe. Les différentes étapes Dès le 22 mars : un compte Twitter et un mot-dièse Première étape : le musée crée (discrètement) un compte Twitter @wacochachi, et un mot-dièse, #LesBisons.

Samedi 28 mars : des projections mystères dans Paris Du lundi 30 mars au vendredi 4 avril : une autre porte d’entrée. Tutoriel Audacity de base. Ecrire une chronique radio, RFI. 2 catégories Chronique "info", plus courte, à 2'30, très écrite.Chronique "programmes", plus décontractée dans le ton, plus longue, jusqu'à 3 ou 4'.

Ecrire une chronique radio, RFI

Ecrite dans une langue plus parlée. Son débit sera plus travaillé, elle sera plus jouée et se prêtera mieux à être lu en direct.Les questions à se poserPour qui j’écris ? Quel sujet ? Quel angle ? Respecter les règles de l'écriture radio : phrases courtes (maxi 20 mots) ; une seule idée par phrase ; vocabulaire simple précis et imagé ; des verbes d'action au présent et à la forme active ; pas de subordonnées de relative et de participe présent. Structurer son papier.Utiliser des procédés de proximité avec l'auditeur : « Vous n'allez pas me croire... » ; « Le saviez-vous ? Le micro-trottoir universel. Iouri Loujkov, ancien maire de Moscou. Radio et webradio. Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015.

Radio et webradio

Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’ Jeu vidéo et Santé(33’53mn à la fin)Nathalie Chalhoub, responsable de la Cité de la santé de la Cité des sciences et de l’

L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens. Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques.

L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens

Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle.