background preloader

Veille formation

Facebook Twitter

Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genially. -->,Quand tu dis que tu n'es pas matheux ou que tu es nul en anglais comme tes parents, ce n'est pas vrai. En raison de la plasticité cérébrale, tu sais maintenant que rien n'est joué à la naissance. Il n'y a pas de fatalité, tu peux changer les choses. Quand tu dis que tu es multi-tâches et que tu peux donc faire plusieurs choses à la fois --> c'est faux car tu procèdes à un va-et-vient d'une tâche à une autre, ce qui est extrêment fatigant et peu efficace.Quand tu dis que tu sais parce que tu as compris --> attention, comprendre n'est PAS mémoriser.Quand tu dis que tu as une "mémoire visuelle" --> la situation est beaucoup plus complexe et il faut varier les méthodes d'apprentissage.

,Je ne pratique pas, les connexions s'estompent et j'oublie ,1. Motivation by lydia.lunel on Genially. L'engagement,7. Condition de coexistence bienveillante et collaborative dans le groupe,Les indicateurs de la motivation scolaire,9. Repenser l'évaluation,Persevérance,6. Adopter une posture de conseil, d'observation,Des pistes pour susciter de la motivation,4. Transfomer la réprésentation de l'échec,5. Combattre le sentiment de "résignation apprise",2.

DI Guide Pratique scenario pedagogique. Mon padlet Pense bête. Formations hybrides - Les types de dispositifs. Le travail personnel de l'élève dans et hors la classe : des ressources pour la formation. Les enjeux de la ressource Le travail personnel de l'élève a déjà été l'objet de plusieurs études et donné lieu à des ressources sur ce site, mais pour les professionnels il reste complexe à appréhender. Où est le "travail personnel" dans cette ressource ? Le parti pris ici est d'observer de près ce qui se passe dans des classes "ordinaires" conduites par des enseignants afin de mieux comprendre quelles difficultés les élèves éprouvent à entrer dans la complexité des univers scolaires, des connaissances requises par l'étude.

Parce que mieux les comprendre, c'est se donner des indications précises sur la nature de ce qui doit être organisé, entrainé, soutenu pour favoriser l'activité d'apprentissage dans la classe. Le modèle théorique construit par André Tricot et Manuel Musial, parce qu'il éclaircit la nature spécifique des apprentissages en contexte scolaire, présente un intérêt pour essayer de mettre à distance les situations.

Contenus de la ressource Lire la suite... De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Les arguments des « pro » et des « anti-devoirs » se réfèrent d’ailleurs tous les deux à la question de l’égalité : Les processus d'appropriation. J'ai fait une fiche spéciale stagiaires/néotit/nouvelle affectation pour un proche. Ça pourrait servir à d'autres. Faites-tourner, servez-vous, améliorez-la... Bref, faites ce que vous voulez. Poster : les 7 postulats de Burns | Ressources pour l'école inclusive. Le cerveau à tous les niveaux.

Évaluation

Différenciation. Feedbacks. Coopération. Motivation. Accompagnement des élèves. CLASSES INVERSEES CLASSES ACCOMPAGNEES CLASSES MUTUELLES. La classe accompagnée. Réfléchir à ses pratiques pédagogiques. Classe inversée ou classe accompagnée - Espace pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des éclaircissements et des pistes de réflexion sur ces deux pratiques pédagogiques dont on entend de plus en plus parler dans les établissements. Auteurs : Karine Gueho-Liguet, Sylvain Renault, Magali Laferte-Gueho, Patricia Chretienne, Catherine Sede,Magali Lebreton, Véronique Dumontet, Stéphane Bonnel, Sylvie Fortin De quoi parle t-on ?

La classe inversée implique deux temps de travail bien distincts : - Une phase précédant la séance et en dehors de la classe pendant laquelle l’élève découvre une notion, une méthode ou une situation suscitant un questionnement.- Une phase de remobilisation de cette connaissance pour résoudre un problème à travers des activités réalisées en classe, des exercices d’application… La classe accompagnée peut constituer le deuxième temps d’une classe inversée (mais pas obligatoirement). Tableau cartementale Ressources existantes : Bilan construit lors de formations académiques sur ce thème : Lien vers le padlet Alternative : Autonomie et classe Accompagnée en Anglais. Conseils d'Alan Coughlin et François Loric. Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?

Player1 Qu’est-ce que lE rapport Villani-Torossian ? Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France, co-rédigé par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. Charles Torossian explique que ce rapport aborde l’enseignement des mathématiques et son efficacité ainsi que la formation initiale et continue des enseignants. Il aborde également les questions de pilotage et pointe une difficulté de notre système éducatif concernant l’encadrement intermédiaire. Il précise que dans le cadre de l’Ecole de la confiance, l’éducation nationale doit faire confiance aux professeurs, en les outillant pour qu’ils s’occupent des élèves, mais sans être trop prescriptive.

L’hypothèse de l’effet cumulatif au centre du rapport Pour Charles Torossian, ce qu'il est important de comprendre, c’est que le système éducatif est un système multiplicatif, c’est-à-dire cumulatif. Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.

Activités en maths

Continuité pédagogique. BricoMaths.