background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Le Manuel des jardiniers sans moyens. Réalisez une serre en bois ultra résistante et démontable de 10m² Jardinons Sol Vivant ! | Les trois piliers de l’aggradation d’un sol. Petit avant-propos Cet article fait l’objet d’un évènement inter-jardiniers organisé par Yannick du blog Au potager bio. Il souhaite réaliser un e-book sur les différentes méthodes d’enrichir la terre pendant l’hiver.

Tout le monde peut y participer, que vous soyez amateur, professionnel, possédant un blog ou non. Vous trouverez tous les renseignements directement sur le site page événement inter-jardiniers. J’ai bien sûr répondu avec joie à cette invitation de Yannick. Enrichir son sol… Très intéressant bien sûr ! Le sol est un ensemble de matières minérales, de matières organiques et d'êtres vivants. Mon approche propose de prendre les matières minérale comme elles sont sans chercher à agir dessus par des chaulages, apports de sable, argiles… mais par contre à agir fortement sur les matières organiques et les êtres vivants, afin de favoriser ce que le Pr Lemieux avait appelé l’aggradation des sols (contraire de dégradation).

Supprimer le travail du sol Comment appauvrit-on un sol ? Reportage : construction d'un potager surélevé en Charente-Maritime. Le potager surélevé de Lucette et Guy Dans ce reportage, Lucette et Guy vont vous montrer comment ils ont fabriqué leur potager surélevé. Je les remercie chaleureusement pour vous avoir fait partager en photos les différentes étapes de la construction. Pendant les longs mois d'automne et d'hiver, c'est le moment idéal pour construire un nouveau potager. Comme cela, il sera prêt au printemps prochain pour accueillir les premiers semis et les premières plantations. Mais peut-être hésitez-vous entre un potager en carrés, un bac en hauteur ou un potager classique en lignes ? Dans la suite de l'article, vous allez découvrir un potager que l'on pourrait qualifier de "grand potager en carrés très surélevé". Mais laissons maintenant la parole à Lucette : Où est situé votre jardin ?

Notre jardin est situé en Charente-Maritime (17). Depuis combien de temps jardinez-vous ? Je jardine depuis au moins une quarantaine d'années. Quelle a été votre motivation, pour construire ce potager surélevé ? Ah oui! L'Ecolieu Au Petit Colibri. 6 mai 2019 Pour petits et grands, sur l'écolieu AU PETIT COLIBRI de Marsac Manon vous propose de vous initier à l'art de vous amuser avec la nature ! Et c'est gratuit :-) Belle journée à chacunRichard Wallner 24 avril 2019Un peu de nouvelles ! Un verger diversifié planté cet hiver La ferme AU PETIT COLIBRI (Richard et surtout son salarié Rémy) a planté près de 350 arbres fruitiers de janvier à mars 2019 : pommiers, pêchers, cerisiers, poiriers, plaqueminiers(kaki), pruniers, noyers, noisetiers, figuiers, ...

Tous achetés au conservatoire d'Aquitaine, avec pour l'essentiel des variétés anciennes, dont celles qui ont eu un franc succès sur la ferme dans le premier petit verger test planté en 2005 : pomme de sore, poire conférence par exemple. TRICO : répulsif de chevreuils, produit naturel dégageant une odeur désagréable aux chevreuils), à moyen terme (aller leur parler, hum... leur faire peur quoi !) Et à long terme (le grillage à mouton autour des vergers). Côté association IMAGINE UN COLIBRI. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger. Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines.

Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.