background preloader

Éducation - École

Facebook Twitter

À propos d'Éducation. Présentation. L'Institut français de l'Éducation, un institut interne de l'ENS de Lyon L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, mais il possède des instances de gestion propres (directeur, conseil de gouvernance, conseil d’orientation stratégique et scientifique).

Présentation

Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés. Les Cahiers pédagogiques. Dove Real Beauty Sketches. Dove - #PenséeQuiRendBelle. Premier colloque international de didactique professionnelle : "l'expérience" C'était en décembre 2009, à Dijon.

Pour la première fois, l'association "Recherches et pratiques en didactique professionnelle proposait un colloque de trois jours sur ses objets de recherche. Thème central : l'expérience.Quoi de plus ordinaire que l'expérience ? On nait, on grandit, on apprend, on s'émeut, on renonce, on comprend, on agit... On apprend à dire "je", on s'autorise, on "prend du métier". Mais comment cela se construit-il ? Trois jours d'échanges passionnés, de questions croisées avec l'ambition d'aller un peu plus loin dans ce qui rassemble, mais aussi dans ce qui interroge : y-a-t-il un sujet qui "fasse expérience" seul, qui agisse avec compétence, lucidité et autonomie ?

École du consommacteur. Edouard Claparède et l’évaluation « Objectif 100% Les notes ont-elles une valeur pédotechniques ?

Edouard Claparède et l’évaluation « Objectif 100%

Pour Claparède[1] le scientifique, le terme évaluation a un sens particulier. Le psychologue expérimental mesure, pèse, confronte, compare, analyse. Pour l’enseignant, l’évaluation se réduit souvent à la note. Or, la carte n’est pas le territoire. La représentation n’est pas le phénomène. Lettre à Madame la Ministre à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo « Objectif 100% La Riche, le 8 janvier 2015 Madame la Ministre, Vous avez écrit ce jour aux enseignants à la suite de l’attentat contre le Journal Charlie hebdo et vous avez bien fait.

Lettre à Madame la Ministre à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo « Objectif 100%

Il est important que l’éducation soit remise au centre de la République, plus encore aujourd’hui après le drame absurde que viennent de subir les victimes, leurs familles et leurs amis. Des citoyens français ont été assassinés dans l’exercice de leur fonction parce qu’ils représentaient la liberté de penser et les institutions républicaines. C’est une blessure qui nous atteint toutes et tous par ricochet. Il semble que les auteurs de ce crime soient jeunes et français, nés et élevés ici, dans la « patrie des droits de l’homme ».

Ils doivent être mis hors d’état de nuire dans les meilleurs délais, c’est le travail des forces de l’ordre puis de la justice.

Vacances différentes

Johann Heinrich Pestalozzi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johann Heinrich Pestalozzi

Johann Heinrich Pestalozzi Johann Heinrich Pestalozzi, par F.G.A. Schöner Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Les déchiffreurs de l’éducation. Appel du collectif des déchiffreurs de l’Education Les organisations, les associations et les personnes suivantes : La CGT Educ’action, la FSU et ses syndicats (SNASUB, SNES, SNEP, SNUEP, SNUIPP), le SGEN CFDT, SUD-Education, l’UNSA-Éducation et ses syndicats (SE, A&I, SI.EN, SNPDEN, SNIA-IPR) L’Appel des Appels, le Café pédagogique, le CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & devenir, la FCPE, le GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire), la Ligue de l’enseignement, l’OZP (Observatoire des Zones prioritaires) ; Florence AUDIER (chercheure), Daniel BLONDET (ancien chargé d’études à la DGESCO/MEN), Pascal BOUCHARD (journaliste, fondateur de ToutEduc), Vérène CHEVALIER (maître de conférences), Jean-Claude ÉMIN (ancien sous-directeur à la DEPP/MEN) Fabienne MAILLARD (professeure des universités), Nathalie MONS (maitre de conférences en sociologie, Paris EST Marne-la-Vallée, ), Elles constatent : C’est pourquoi, elles :

Les déchiffreurs de l’éducation

Polices cursives

Ressources pédagogiques. Derniers contenus. Témoignages. Les mémoires ASH en ligne. Les mémoires ASH en ligne (ex-AIS) Je répertorie ici tous les mémoires ASH disponibles sur le Web.

Les mémoires ASH en ligne

Sous chaque option, j’ai réparti les mémoires présentés sur cette page en trois catégories. 1/ Des mémoires publiés sur ce site. Ils font l’objet d’une sélection selon mes critères habituels, valables pour tous les textes que je publie : proximité thématique, parenté intellectuelle et qualité rédactionnelle. Ils sont peu nombreux. 2/ Des mémoires en téléchargement sur ce site. 3/ Des mémoires disponibles ailleurs sur le Web. La première catégorie mise à part, ce répertoire a donc vocation à servir la mémoire collective de la profession, et non à proposer des modèles. Le Matou matheux.

Bâtisseurs de possibles. Une Education Pour Demain - Caleb Gattegno.

Apprendre autrement

Mouvement pour un renouveau de l'éducation. Contes et jeux pour enfants.