background preloader

Méthodo

Facebook Twitter

Films

Les intentions de la pédagogie Freinet. Enfin une excellente émission sur Freinet, ce matin, sur France Culture !

Les intentions de la pédagogie Freinet

Pourquoi excellente ? D’abord parce qu’elle offrait l’occasion d’entendre la bonne grosse voix de Célestin Freinet et son merveilleux accent provençal. Ensuite et surtout parce que, pour une fois, on ne s’étendait pas sur les pratiques, qui commencent à être bien connues, en particulier parce qu’elles sont beaucoup passées dans la pédagogie traditionnelle (sans qu’on se souvienne que Freinet les a inventées et souvent sans que l’on retienne l’esprit qui doit les accompagner). Au contraire, toute l’émission a tourné autour des intentions. A quoi doit servir l’école, selon Freinet ?

Pour tous ceux qui n’ont pas pu entendre l’émission, ou qui ne sont pas les rois du podcast, ou qui vivent sur les plateaux algériens, comme Nora. Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connectivisme

Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3].

Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1]. [pertinence contestée] Principes du connectivisme[modifier | modifier le code] Un aspect du connectivisme est l'utilisation d'un réseau composé de nœuds et de connexions comme métaphore centrale de l'apprentissage[7]. Principes essentiels[modifier | modifier le code] Forum Des Enseignants Innovants Et De L'Innovation Éducative.

Parents

Evaluation. Ce soir y’a conseil de classe ! Ce qui est bien avec les conseils de classe, c’est qu’on n’est jamais surpris : on connaît le déroulé et le contenu à l’avance.

Ce soir y’a conseil de classe !

Un rite tout aussi immuable qu’inutile. Ça commence forcément par un "ils ne travaillent pas assez, surtout à la maison ! " (c’est vrai que tous les soirs, on fait le tour des domiciles de nos élèves pour vérifier). La variante du troisième trimestre, c’est " depuis la mi-mai ils ne font vraiment plus rien, ils se croient déjà en vacances" (et là, je me retiens d’évoquer l’ambiance actuelle forcément très studieuse de la salle des profs).

On choisit alors ce moment pour donner la parole aux délégués, qui nous font une séance d’autocritique maoïste. Viennent alors ces expressions toutes faites qui m’ont toujours irrité : "les bons n’ont pas assez tiré les faibles vers le haut" / "la tête de classe n’a pas joué son rôle" … etc Puis il y aura forcément un moment "people" "forcément vu qu’elle est amoureuse de Johnny en 4e2, ses résultats ont baissé" "ha, bon t’es sûr ?

Portfolio

Jeu. Métacognition. Gestion mentale. Apprentissage. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque. Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants.

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque

L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Cela demande que les enseignants et les professionnels de l’Education soient accompagnés, outillés et formés dans ce domaine. Crédit photo : Stanford EdTech via photopin cc Like this: J'aime chargement… Styles d'apprentissage.

Péda générale

Différenciation. Motivation. Devoirs. Logiciels généraux.