background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles.

Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Sur le temps scolaire. Petit abrégé de créativité pratique | Marc Tison | Économie. «Je crois que c'est possible, lance le Dr Rex Jung, neuropsychologue et professeur adjoint de neurochirurgie à l'Université du Nouveau-Mexique. Nous commençons à apprendre quelques trucs et techniques qui nous permettent de faire émerger la créativité dans notre cerveau.» En voici la formule simplifiée. «La première chose à savoir, c'est que vous ne pouvez pas faire surgir la créativité du néant, indique-t-il. Vous devez choisir un domaine et être créatif dans cette activité. Un écrivain met des années à appendre les techniques d'écriture et comment les utiliser de façon intéressante. Vient ensuite la phase d'incubation. «Lorsqu'on induit une régulation négative dans le lobe frontal et qu'on passe de l'acquisition de connaissances à l'extrapolation et à la circulation des idées, que ce soit ailleurs dans le cerveau ou ailleurs dans l'univers extérieur, vous établissez de nouveaux liens avec d'autres concepts, d'autres personnes», décrit le Dr Jung.

Illumination. Quand le stress régit la performance scolaire… L'école ne doit pas être une machine à trier nos enfants. Protocoles adaptés CE1 et CM2 - Propositions d'adaptation CM2. À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers. « J’ai été saqué ! Le baccalauréat n’est pas une loterie Les premières recherches sur la fiabilité de la notation datent des années 1930. À qui vont les meilleures notes ? Trois quarts de siècle plus tard, ces recherches n’ont pas pris une ride. Effet classe, effet établissement D’autres recherches encore ont montré un biais d’évaluation lié à l’âge de l’élève et à son statut de redoublant.

Le fétichisme de la notation En quoi ces recherches, désormais solidement validées, peuvent-elles faire avancer la réflexion sur les évaluations scolaires et permettre d’améliorer les pratiques ? (1) J. Pierre Merle La constante macabre de l’école française Martine Fournier. Evaluations. Psychologie : le bac n'échappe pas à la subjectivité, explique Jacques Nimier. François Jarraud Le professeur est-il maître de sa correction ? Spécialiste des "facteurs humains dans l'enseignement", Jacques Nimier montre que la subjectivité s'inscrit dans l'acte d'évaluation. Il y a quelques années vous aviez lancé un test de correction de copies du BEPC très original : vous aviez confronté la correction des mêmes copies du BEPC par 30 correcteurs à votre propre "correction" effectuée sans lire les copies !

Vous pouvez nous rappeler les résultats ? C'était une correction d'un texte de BEPC avec algèbre et géométrie. . - la différence maximale des notes attribuées à une même copie était de 11 points! - les notes que j'avais données n'étaient jamais aux extrémes; autrement dit que ma notation était aussi "valable" que les autres! L'intérêt de cette expérience à été dans les réactions extrêmement vives des enseignants. Certains disaient également qu'ils avaient "rajouté" ou "retiré" des points pour la présentation ou les fautes d'orthographe et d'autres pas etc. etc.

Méthodologie. Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.