background preloader

Politique + numérique = ...

Facebook Twitter

Inside Bernie Sanders's Social Media Machine. Ask most any political pundit a year ago who the 2016 Democratic nominee for president would be and virtually all of them would have told you that Hillary Clinton had the lock.

Inside Bernie Sanders's Social Media Machine

But then something unexpected started happening: Bernie Sanders, the relatively unknown Independent senator from Vermont who was 60 to 70 points behind Clinton started attracting massive crowds to his burgeoning campaign. By some key measures, Sanders was even drawing larger crowds than Obama did in 2008. The sizes of the crowds—tens of thousands of people at a time—had everyone asking, including the Washington Post, "How does he do it? " While theories varied—"It’s his charisma!

" "It’s his populist appeal! " "Sanders’ social media campaign gets a solid A-," says Nikki Usher Layser, assistant professor at the School of Media and Public Affairs at George Washington University, whose latest book is Making News at The New York Times. This Isn't Obama's Social Media The Repercussions Of Rapid Response. Internet et présidentielle : « L’usage de la vidéo a été totalement innovant. Sur Internet, qu’est ce qui différencie cette campagne de celle de 2002 ?

Internet et présidentielle : « L’usage de la vidéo a été totalement innovant

La plupart des gens qui sont acteurs en 2007 ne l’étaient pas lors de la précédente campagne présidentielle. En 2002, on n’avait pratiquement que des sites institutionnels. Il y avait peu de blogs et pas de flux RSS qui permettent aujourd’hui de suivre autant de choses en même temps. En fait, il n’y avait presque rien de ce qui caractérise la net-campagne de 2007. D’abord, la prise de conscience par les hommes politiques du Web comme outil marketing.

Valérie Pécresse se paye illégalement de la pub sur Twitter. La publicité politique sur Facebook, cagnotte de la primaire à droite. Jean-Michel Baylet invente le communiqué de presse pour annoncer un tweet. INSOLITE - C'est une petite révolution dans le milieu de la communication politique.

Jean-Michel Baylet invente le communiqué de presse pour annoncer un tweet

Jean-Michel Baylet, le ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, a fait adresser ce vendredi 25 mars un communiqué de presse à toutes les rédactions de France pour annoncer la diffusion... d'un tweet. "Veuillez-trouver ci-après le Tweet du Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité, des Collectivités territoriales, Jean-Michel BAYLET", peut-on lire dans ce court communiqué. Internet creuse la fracture civique. Nicolas Sarkozy se lâche en répondant aux internautes sur Facebook. POLITIQUE - "Salut Fabien.

Nicolas Sarkozy se lâche en répondant aux internautes sur Facebook

Tu vois c'est moi. Présidentielle 2017 : les candidats se bousculent à plus d'un an de l'élection. How presidential campaigns are building the perfect website. Which picture of Bernie Sanders makes you most likely to sign his birthday card?

How presidential campaigns are building the perfect website

How presidential campaigns are building the perfect website. What does artificial intelligence see when it watches political ads? Two actors pose for stock footage that can be used in political ads.

What does artificial intelligence see when it watches political ads?

Karen O’Connell, left, and Leslie Luxemburg pretend to chat over coffee. In a political ad, this clip could be used to illustrate any number of topics. Irish election: The weird and wonderful rise of online campaign videos. Image copyright Oynx_Okami/You Tube Imagine the scene - a man is peering, almost hidden, from among the heavy thicket of branches.

Irish election: The weird and wonderful rise of online campaign videos

Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées. Les technologies modernes nous sollicitent de plus en plus, et chacun semble s’en réjouir.

Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées

Or, cela épuise notre faculté de penser et d’agir, estime le philosophe-mécano Matthew B. Crawford. Rencontre avec les geeks en chef de la Maison-Blanche. Entretien avec deux anciens ténors de la Silicon Valley, recrutés par l’administration Obama pour diriger le service numérique du gouvernement américain.

Rencontre avec les geeks en chef de la Maison-Blanche

Jusqu’à il y a environ un an, Megan Smith était la personne la plus calée de son fief, la Silicon Valley. Une matheuse surdouée originaire de Buffalo qui, après avoir obtenu sa licence d’ingénieure au MIT (Massachusetts Institute of Technology), a heurté la Californie telle un météore, s’illustrant au sein d’Apple, General Magic et Google. Axelle Lemaire prône une République numérique, plus politique que technique. Le colloque annuel de l’Arcep est en général le moment pour le ministre en place, en charge du numérique, de rappeler chaque catégorie d’acteurs - régulateur compris - à sa mission.

Axelle Lemaire prône une République numérique, plus politique que technique

En ouverture de l'édition 2014, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique du gouvernement Valls II, n’a pas dérogé à la coutume. Mais elle a placé son discours à un niveau très différent. Celui de la République et de ses valeurs. Une république numérique. Le commissaire européen Gunther Oettinger plaide pour une politique numérique commune. Après le Mobile World Congress de Barcelone, le nouveau commissaire européen au numérique Gunther Oettingher (qui remplace Neelie Kroes à ce poste) a poursuivi sa tournée des popotes digitales au CeBIT de Hanovre. Cette fois-ci, ce n'est pas de la 5G qu'il est venu parler, mais de son agenda numérique plus global.

Emmanuel Macron esquisse sa politique numérique pour la France. Même si c’est le premier Ministre, Manuel Valls qui présentera en juin la stratégie numérique de la France, Emmanuel Macron a précisé à nos confrères du Figaro sa propre feuille de route en la matière et défini la philosophie de son action. L’objectif n’est pas de "construire des grandes cathédrales numériques au niveau français. " L’interventionnisme teinté de volontarisme n’est plus à la mode. En 2015, la politique menée vise à "agir de façon concrète et pragmatique pour moderniser nos règlements, notre économie, nos infrastructures et favoriser l’innovation.

" Pour y réussir, le ministre décline toute une série de mesures. Le marché numérique unique, Graal ou nouvelle chimère européenne ? La Commission européenne veut son marché numérique unique. Son plan d’action pour y parvenir sera officiellement dévoilé le 6 mai. Mais depuis des semaines, les sherpas de la DG Connect de la Commission n’ont pas ménagé leurs efforts pour préparer le terrain en expliquant le pourquoi et, en partie, le comment, construire ce "Digital Single Market " ou DSM, le nouvel acronyme bruxellois à retenir. Le pourquoi d’abord. "Ce n’est pas l’avenir de l’Europe qui passe par le numérique, c’est son présent", explique Martin Bailey, chef de l’unité "marché unique numérique" de la DG Connect. La consultation sur la Loi pour une République numérique n’est pas qu’un gadget politique. Gadget ? L’opération "Ecrivons ensemble la Loi numérique", lancée ce 26 septembre à Matignon pour faire réagir les citoyens au projet de Loi pour une République numérique (le nouveau nom de la loi numérique d’Axelle Lemaire), va forcément faire débat.

Déjà, certains avaient trouvé (peut-être pas complètement à tort) que la concertation "Ambition Numérique" (4 octobre 2014 - 4 février 2015) organisée par le Conseil national du numérique (CNNUm) lui avait plus servi d’alibi pour pousser ses idées, qu’à vraiment ouvrir un débat politique autour du numérique. Mais elle avait débouché sur la remise le 18 juin d’un rapport dense, qui introduit de nouvelles notions comme celles des "communs", celles des données d’intérêt général ou celle de la notation des plates-formes, qui font leur chemin au gouvernement mais aussi au niveau européen.

Désamorcer les critiques. Il faut une vision politique de la santé face à Apple, Google ou IBM, exhorte le CNNum. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, lui avait demandé de plancher sur le rôle du numérique dans la refondation du système de santé. Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique (CNNum), a rendu sa copie mardi 13 octobre. RSLN #6 - Le temps de l'hypercitoyen ! Qu’est ce que la communication politique ? La communication politique peut se définir simplement comme les stratégies, les techniques et les outils (opérations et supports) de communication mis en œuvre dans le champ politique afin d’accéder au pouvoir ou de conserver le pouvoir.

Cette communication politique va poursuivre trois objectifs précis : La valorisation d’idées politiques Il s’agit là du champ des « valeurs » auxquelles est associé l’élu/candidat. Bien entendu, l’homme politique est le plus souvent assimilé à un parti politique, intrinsèquement porteur de principes qui permettent d’affirmer une grille de lecture du monde, et de la dupliquer à l’échelle locale. Ces « idées politiques » permettent de qualifier des situations et de formuler des accomplissements souhaitables.

La valorisation de projets de politiques publiques. RSLN #6 - Le temps de l'hypercitoyen ! #Politique : Le numérique est-il en train de disrupter la démocratie. Le désintérêt pour la politique est flagrant et le dialogue entre citoyens et élus semble être de plus en plus difficile. Pourtant le numérique est en train de rebattre les cartes et invite à la démocratie participative, au débat et à l’expression citoyenne. Le digital est un outil politique puissant. Personne n’ignore le rôle central joué par les réseaux sociaux et les technologies numériques lors du Printemps arabe.

Une actualité peut devenir en quelques heures un sujet brûlant suivi par des millions de personnes grâce au hashtag de Twitter – avant même que les médias traditionnels ne s’en emparent. m6r, tirage au sort, Etienne Chouard, Alain Soral, Judith Bernard. Alain Soral est un fasciste conscient, déterminé et ultra-dangereux, dans la plus pure tradition du fascisme français et européen, antisémite notoire et militant acharné de l'antisémitisme. La communication 2.0 des hommes politiques. Politique et réseaux sociaux - La Croix.

François Hollande s’est fait moquer mardi 1er mars sur un réseau social qui retransmettait sa visite d’une entreprise. François Hollande a pris mardi 1er mars sa part d’effort d’explication de cette réforme du code du travail qui suscite une bronca politique et syndicale. « Rien ne serait pire que l’immobilisme ou de tout mettre en cause dans notre droit, notamment notre droit du travail », a affirmé le président de la République à l’occasion d’une visite d’entreprise dans la banlieue parisienne. Hélas, cet appel – nécessaire – à une concertation constructive a perdu beaucoup de son impact en raison d’un à-côté de cette visite. Il avait paru opportun aux services de communication de l’Élysée de diffuser en direct la discussion organisée entre François Hollande et les salariés de l’entreprise concernée.

Pour ce faire, l’outil choisi a été une application dénommée Periscope. Hollande piégé par une application, pétitions, vidéos citoyennes, blogs : le défi politique 2.0. « Internet, un outil incontournable des mobilisations sociales et politiques » - La Croix. « Sur Internet, la communication politique s’effectue toujours dans le même sens »

Actualité politique

Sarkozy, Juppé, Fillon, Le Maire et les autres, à l’assaut d’Internet - La Croix. Un nouveau site pour François Fillon, une Web radio pour Nicolas Sarkozy, le blog d’Alain Juppé… En 2016, les candidats déclarés (ou pas) à la primaire à droite lancent aussi leur campagne sur Internet et les réseaux sociaux pour maximiser leurs chances de l’emporter. Il faut une vision politique de la santé face à Apple, Google ou IBM, exhorte le CNNum. Même les politiques s'intéressent à la blockchain ! Primaires américaines : 5 start-up qui veulent changer la démocratie.

Réforme pénale : ce que le projet de loi change pour Internet - Politique. Crowd, quand le peuple est sollicité - Business. A quoi sert le CNNum ? L'Usine Digitale : Actualité Web, High-tech, Cloud. Numerama, le média de référence sur la société numérique et l'innovation technologique.

Stat@Gouv 2014 : Audiences et analyses des sites gouvernementaux. Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Internet : la communication publique n'existe plus. A propos de la stratégie numérique du SIG. La communication en préfecture : d’attaché de presse à community manager. Les réseaux sociaux les plus utilisés en France selon l'âge des internautes.

Chiffres réseaux sociaux - 2015. Infographie : la croissance des réseaux sociaux entre 2010 et 2015. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Chiffres clés des réseaux sociaux en temps réel (2016) !