background preloader

Autonomes

Facebook Twitter

La Stratégie du choc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Stratégie du choc, la montée d'un capitalisme du désastre (titre original : The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism) est un essai socio-politique altermondialiste publié en 2007 par la journaliste canadienne Naomi Klein. Thèse du livre[modifier | modifier le code] Après une préface où elle expose les différents points de son argumentation, le premier chapitre porte sur la torture et plus particulièrement sur les expériences de lavage de cerveau effectuées par Donald Ewen Cameron et qui auraient été financées par la CIA. D'après Naomi Klein ces recherches étaient menées pour détruire la personnalité du sujet en lui administrant des chocs divers afin d'obtenir une « page blanche » sur laquelle on pourrait écrire une nouvelle personnalité. [réf. nécessaire] Naomi Klein cite plusieurs exemples pour étayer sa thèse.

Critiques[modifier | modifier le code] Positives[modifier | modifier le code] L'universitaire anglais John N. Gauche antilibérale. Extrême gauche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme « extrême gauche » désigne un courant politique aux racines diverses, voire contradictoires, qui englobe des mouvements comme le communisme, le socialisme, l'écologisme, le marxisme, le trotskisme, le léninisme, l'internationalisme, l'anarchisme et le féminisme[3].

Gauche et extrême gauche[modifier | modifier le code] Le poing levé est le symbole de ralliement de nombreux militants d'extrême gauche. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Les courants politiques désignés d'« extrême gauche » rejettent parfois cette appellation qui peut être interprétée comme une assimilation avec l'extrémisme.

Le terme se réfère à l'origine aux emplacements respectifs des partis dans les assemblées ; or, certains courants d’extrême gauche rejettent le parlementarisme (d'autres la formation de parti elle-même). Au sein de l'extrême gauche, on peut distinguer : Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Discussion:Mouvement autonome en France. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article(s) concerné(s) : Mouvement autonome en France Nouveaux Mouvement Sociaux[modifier | modifier le code] 2009[modifier | modifier le code] Sommaire [masquer] le propriétaire et garde chiourme de cette page n'aime pas que ses petits mensonges soient révélés, à qui cette monstrueuse occultation profite t elle??? Années 1980 Les autonomes se mobilisent également beaucoup pour la libération des prisonniers. Les autonomes se mobilisent également beaucoup pour la libération des prisonniers. − − De multiple collectifs autonomes continuent leurs actions en faveur d'un certain nombre d’avancée sur le plan social ou politique des injustices criantes de leur époque. 1 Proposé par : 88.122.176.78 (d) 5 février 2009 à 23:49 (CET) 1.1 Problèmes de non-neutralité 1.2 Propositions pour la neutralisation 2 Le concept et l'identité 3 complément historique: Les Groupes Autonomes Libertaires dés 1968 Pourriez-vous être plus précis (par des exemples notamment) ?

Tiqqun & Co. Sommaire Proposition I Rien ne manque au triomphe de la civilisation. Ni la terreur politiqué ni la misère affective. Ni la stérilité universelle. Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s’approfondir. Devant l’évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s’indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s’organisent. Nous sommes du côté de ceux qui s’organisent. (>) Proposition II L’inflation illimitée du contrôle répond sans espoir aux prévisibles effondrements du système. Proposition III Ceux qui voudraient répondre à l’urgence de la situation par l’urgence de leur réaction ne font qu’ajouter à l’étouffement. Proposition IV Nous situons le Point de renversement, la sortie du désert, la fin du Capital dans l’intensité du lien que chacun parvient à établir entre ce qu’il vit et ce qu’il pense. Proposition V A toute préoccupation morale, à tout souci de pureté, nous substituons l’élaboration collective d’une stratégie.

Proposition I Scolie. Gouverner par le chaos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gouverner par le chaos - Ingénierie sociale et mondialisation est un ouvrage collectif et anonyme, inspiré par les publications de Tiqqun et du Comité invisible (auteur de L'insurrection qui vient), ainsi que par l’analyse des méthodes de contrôle social déployées par le pouvoir politique lors de l’affaire de Tarnac en 2008-2009.

Remarqué par le Centre d’analyse stratégique du gouvernement français[1], cet essai est sorti chez Max Milo Éditions en mai 2010[2]. Avant cette publication dans une version augmentée, revue et corrigée, le texte avait déjà été diffusé sur Internet en fichier PDF dans un état que l’on peut qualifier de « brouillon avancé ». Le titre en était Ingénierie sociale et mondialisation, signé « Comité invisible ». Résumé[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Louis Auguste Blanqui.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Blanqui. Auguste Blanqui. [réf. nécessaire] Prônant la révolution par la violence[2], il fut, en conséquence de ses tentatives insurrectionnelles, emprisonné une grande partie de son existence, ce qui lui a donné le surnom de « l’Enfermé »[3]. Biographie[modifier | modifier le code] L’insurgé permanent[modifier | modifier le code] « Oui, Messieurs, c’est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l’ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. . — Extrait de la défense d’Auguste Blanqui en Cour d’Assises, 1832 Louis Auguste Blanqui naît à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) le . À l’âge de treize ans, Auguste monte à Paris. Contre Charles X et Louis-Philippe[modifier | modifier le code] Blanqui dans les années 1840. Carbonaro depuis 1824, au sein de cette organisation secrète en lutte contre la restauration monarchique, Auguste Blanqui est mêlé à toutes les conspirations républicaines de son époque.

Banditisme révolutionnaire. Ultra-gauche : "Depuis 5 ans, il y a une résurgence du mouvement autonome" Qui sont les personnes actuellement placées en garde à vue dans l'affaire des sabotages de la SNCF ? Je connais Julien Coupat [avec qui Sébastien Schifres a été placé en garde à vue en novembre 2002 à la suite d'une occupation à l'université de Nanterre, ndlr] mais je ne peux pas parler au nom de ceux qui sont interrogés, ce n'est pas mon rôle.

Des membres de "l'ultra-gauche" sont entendus dans l'affaire des sabotages de la SNCF. Que pourriez vous nous dire cur ce mouvement? En ce qui concerne le mouvement, je pense que le terme d'"ultra-gauche", utilisé par la police, n'est pas exact. Mais on peut parler de "mouvement anarcho-autonome". Historiquement, l'ultra-gauche désigne un courant marxiste antiléniniste qui se réclame du "communisme de conseils", c'est-à-dire qui se réfère à la démocratie directe des conseils ouvriers apparus en Allemagne en 1918.

Le mouvement autonome n'est pas un mouvement idéologique. Où en est le mouvement aujourd'hui? Load_pdf. Publixtheatre Caravan. Logo The Publixtheatre Caravan is the English name for a travelling project of the Volxtheater Favoriten, a Vienna-based international theatrical troupe that has been creating site-specific theatrical interventions in public space as well as stage-based performances since 1994. It is a political and artistic project that is part of the No Border Network and the Platform for a World Without Racism. It creates critical performance theatre that targets racism, borders, migration control, biometric data collection, and other forms of social control. Since May 2001, the Publixtheatre Caravan has been creating international travelling informational, media, and artistic campaigns, to squat reality by directly interposing theater and artistic installations into everyday life. Projects[edit] The first production was a version of Bertolt Brecht's "The Threepenny Opera" (autumn 1994 and September 1995), followed by the Greek play "Penthesilea" (March 1996), "We can't pay?

References: See also[edit] Amazon. Tiqqun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premières de couverture de la revue Tiqqun. Tiqqun est le nom d'une revue philosophique française, fondée en 1999[1] avec pour but de « recréer les conditions d’une autre communauté ». Elle fut animée par divers écrivains, avant de se dissoudre à Venise en 2001 à la suite des attentats du 11 septembre[2]. La revue a été l'objet d'un certain intérêt dans les médias en novembre 2008[1] après l'arrestation de Julien Coupat[3], l'un de ses fondateurs. Le Tiqqun est aussi un concept philosophique, éponyme de la revue dans laquelle il a été développé. Tiqqun est enfin le nom sous lequel ont été publiés plusieurs livres reprenant des textes de la revue, pour désigner, si ce n'est leur auteur collectif[4], du moins « un point de l'esprit d'où ces écrits émanent[5] ».

Origine et utilisation du nom[modifier | modifier le code] Le nom de la revue vient de la grande importance que les rédacteurs accordent au concept philosophique de Tiqqun[6]. Giorgio Agamben. Giorgio Agamben (né le 22 avril 1942 à Rome) est un philosophe italien, spécialiste de la pensée de Walter Benjamin, de Heidegger, de Carl Schmitt et d'Aby Warburg ; il est particulièrement tourné vers l'histoire des concepts, surtout en philosophie médiévale et dans l'étude généalogique des catégories du droit et de la théologie. La notion de biopolitique, empruntée à Foucault, est au cœur de nombre de ses ouvrages. Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1942 à Rome, Giorgio Agamben fait des études de droit et de philosophie, avant de rédiger une thèse sur Simone Weil (1965), puis de participer, en tant que post-doctorant, en 1966 et 1968, au Thor, aux séminaires de Heidegger sur Hegel et Héraclite[1].

Dans les années 60, il fréquente Elsa Morante, Pier Paolo Pasolini (sous la direction duquel il est l'apôtre Philippe dans L'Évangile selon saint Matthieu (1964)), Ingeborg Bachmann, etc. En 2012, il reçoit la Laurea honoris causa en théologie de l'Université de Fribourg. Gilles A. L'Insurrection qui vient. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Insurrection qui vient est un essai politique publié en 2007 et rédigé par un « Comité invisible ». Le texte est suivi d'une « Mise au point », publiée en 2009. Histoire du livre[modifier | modifier le code] L'identité réelle de son ou de ses auteurs est controversée. La police considère que l'auteur principal de ce livre est Julien Coupat[1], ce que celui-ci dément[2], ainsi qu'Éric Hazan, l'éditeur du livre et ami de Julien Coupat: « Julien n'a jamais fait partie du comité d'auteurs, qui m'a demandé un anonymat que je respecte. Le pointer ainsi du doigt est une pure construction policière participant à l'intoxication générale de l'opinion publique[3]. » Avant le déclenchement de l'« affaire de Tarnac », le livre s'était vendu à 8 000 exemplaires[6].

Le 28 mai 2009, au moment de la libération de Coupat, l'hebdomadaire L'Express estimait les ventes à environ 40 000 exemplaires alors qu'Hazan parle plutôt de 25 000[7]. Julien Coupat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Affaire de Tarnac » redirige ici. Pour les autres significations, voir Tarnac. Pour l’article homonyme, voir Coupat. Julien Coupat, né le à Bordeaux, est un des fondateurs en 1999 de l'éphémère revue philosophique française Tiqqun[1]. Depuis le 15 novembre 2008, il est suspecté d'avoir formé une « cellule invisible » – selon l'expression du procureur Jean-Claude Marin – à laquelle est imputé le sabotage d'une caténaire de ligne TGV[2], action revendiquée par un groupe allemand le 9 novembre 2008[3]. Il est mis en examen pour « direction d'une association de malfaiteurs et dégradations en relation avec une entreprise terroriste » avec huit autres personnes. Le 2 novembre 2009, l'enquête est, selon l'expression du Figaro et de Libération, « au point mort », et les avocats de Coupat ont fourni au juge d'instruction le dossier d'une « contre-enquête » remettant en cause plusieurs conclusions de l'enquête de police initiale[13],[14].

Mouvement autonome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement autonome se définit comme une lutte pour l’autonomie du prolétariat par rapport au capitalisme et à l’État, mais aussi par rapport aux partis et aux syndicats[1]. Il est classé à gauche de l'extrême gauche[2]. Il est fortement inspiré par le courant libertaire, et par le marxisme luxemburgiste et/ou conseilliste. Caractéristiques du mouvement autonome[modifier | modifier le code] Le mouvement autonome contemporain apparaît en Italie en 1973 sous le nom d' « Autonomia Operaia » (Autonomie ouvrière).

De nombreux autonomes italiens sont directement issus du Parti communiste. Le mouvement autonome se distingue par ses pratiques alternatives, son refus des normes politiques dominantes. Progressivement, l'Autonomie italienne se militarise, chaque collectif autonome créant son propre groupe armé pour organiser braquages, incendies, attentats à l'explosif, et « jambisations » (tirs d'armes à feu dans les jambes). L’Autonomie. Eduardo Kac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formation et opération technique[modifier | modifier le code] Il débute sa carrière avec ses premières performances publiques hebdomadaires.

En 1989, Kac étudie à Chicago, à l’École du Art Institute of Chicago où il obtient une maîtrise en Beaux-Arts l’année suivante. Ses œuvres ont été l’objet de nombreuses expositions en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord et du Sud. Parmi les prix obtenus, notons le Prix de l’excellence Leonardo en 1998 et le prix de la Biennale Inter Communication Center (Tokyo). Œuvre[modifier | modifier le code] De la performance traditionnelle, passant par l’expérimentation performative intégrant de la poésie, il se tourne vers l’holographie, préférant la sensation 3D des mots. Dès lors, il se penche sur l’art des télécommunications (utilisation d’appareil de communication : télécopieur, téléphone, radio, télévision) et produit sa première œuvre de téléprésence en intégrant la robotique commandé à distance en 1986. Bio-hacker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'américain Rob Rhinehard inventeur d'une alimentation en poudre, qui se veut complète, a été qualifié de biohacker[2].

Certains bio-artistes connus, comme Eduardo Kac ou le laboratoire Symbiotica, peuvent être directement assimilés aux méthodes de travail des bio-hackers. [réf. nécessaire] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Lien internet[modifier | modifier le code] Portail de la biologie. Zone autonome temporaire - Wikip?dia. Sommet de l'OTAN Strasbourg-Kehl 2009.

Black Bloc.