background preloader

Tutoriels

Facebook Twitter

Comment coudre droit lorsqu'on est débutante ? Une des choses que les débutants me disent tout le temps c’est : « Je n’arrive pas à coudre droit ».

Comment coudre droit lorsqu'on est débutante ?

Ma réponse est presque toujours la même : « Coudre droit c’est un peu comme apprendre à pédaler, il faut regarder loin ». Chaque machine est équipée d’un outil de mesure au niveau du pied et de l’aiguille, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on débute… Je conseille alors de tracer les lignes de coutures (vous trouverez tous les outils de marquage dont vous aurez besoin dans les magasins Self Tissus et sur le site internet) ou bien, et c’est ma méthode préférée parce qu’elle est plus rapide, de mettre un repère sur toute la largeur de la machine à l’aide d’un morceau de ruban adhésif. En dirigeant vos yeux vers ce repère visuel, vous allez avoir moins de difficulté à faire de belles lignes droites.

Puis avec de la pratique, vous n’aurez plus besoin de repères pour coudre droit. Bonnes coutures! Comment coudre droit lorsqu'on est débutante ? Comment commencer Archives. Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site.

Comment commencer Archives

Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits. Apprendre à coudre sur Internet : des sites qui regorgent de conseils, tutos et patrons.

Les sites pour apprendre à coudre / patrons de couture gratuits

Leçons, conseils couture Petit Citron: toutes les techniques de couture en image, des conseils, patrons…L’Atelier de Couture Husqvarna Viking : les base avec des vidéos explicatives pour coudre des poches, faire un ourlet, poser une fermetureCoupe Couture : « Le blog qui vous apprend à coudre ». ce blog est une mine d’informations pour nous les débutantes (et aussi les confirmées), des explications claires et illustrées pour faire des doublures, coussins…Leçons de couture : un blog qui recense les blogs couture avec des tutos. Classement par catégories : accessoires, jupe, hauts, pantalons… Tuto Couverture Nomade pour bébé Taille 0-6 mois - L'étoffe de Palily. Nous nous retrouvons pour le TUTO COUVERTURE NOMADE.

Tuto Couverture Nomade pour bébé Taille 0-6 mois - L'étoffe de Palily

Mais avant toute chose, je vous invite à participer au tirage au sort de mon anniblog, avant le 23 mars 2014, à vous qui passez par ici, en cliquant ici! C'est un ouvrage assez simple et rapide à réaliser, qui nécessite par contre quelques longueurs de tissus. [Astuce] Ouvrir une boutonnière. Par Saki, le 30/03/2012 dans Techniques, Tutoriels T&N Le découd-vite est l’arme idéale pour ouvrir proprement un boutonnière, (même si certaines me répondront que des ciseaux fins font aussi très bien l’affaire) mais c’est aussi le meilleur moyen de massacrer son tissu si on va juste un chouïa trop loin.

[Astuce] Ouvrir une boutonnière

Heureusement il existe une solution simplissime pour éviter tout risque d’accident ! Placez une épingle perpendiculaire en haut de la boutonnière à ouvrir et découpez à l’aide du découd-vite dans un mouvement de bas en haut, une fois arrivé à l’épingle le découd-vite est bloqué et ne peut plus faire de dégât. Creer son modele. Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau - In the mood for Couture. Puisque c’est la saison des doublures, je vous propose ici un tutoriel patron de doublure pour manteau.

Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau - In the mood for Couture

Car avant même de réfléchir au montage d’une doublure, il faut l’avoir coupée correctement. Prenons donc comme exemple le manteau gris que j’ai porté cette semaine. Sur le patron de mon manteau, j’ai dessiné la parmenture et l’ourlet (en gris), ces pièces étant réalisées dans le tissu du vêtement. Pour dessiner le patron de la doublure, il faut ôter la parmenture et l’ourlet du patron du manteau ET ajouter quelques centimètres en plus comme ceci: Patron de jupe , Apprendre à coudre. Etape 1 : noter les valeurs à reporter Calculez les valeurs qui vont vous servir à tracer votre patron : les mensurations (mesures) + les valeurs d’aisance.

Patron de jupe , Apprendre à coudre

Les mesures nécessaires pour créer ce patron sont : Tour de taille Tour de bassin Tour des petites hanches Hauteur du bassin Hauteur des petites hanches Hauteur taille à terre au côté Hauteur taille à terre dos L'aisance : ce sont les quelques centimètres qu'on ajoute aux mesures pour pouvoir bouger dans un vêtement. Pour une jupe très moulante, dans une matière stretch : 0 cm Pour une aisance moyenne : 2 cm Pour une aisance maximale : 4 cm NB : n’ajoutez pas d’aisance à la taille.

Pour une jupe, l’aisance s’ajoute au tour de bassin. La hauteur standard de la jupe de base est toujours de 70 cm. Confectionner un top , Apprendre à coudre. Fournitures Consommables 140cm x 90 cm de tissu Fil à coudre assorti Papier de brouillon Papier calque.

Confectionner un top , Apprendre à coudre

L'étoile de coton - La couture facile pour tous - Site de couture pour débutant(e) ! Coupe Couture. Techniques. Se connecter | S'inscrire Nécessite le Javascript activé dans le navigateur.

Techniques

Techniques de couture Les dés à coudre par Petit Citron dans Matériel de couture.